Rencontres avec des auteurs

A l’initiative de notre ancien collègue Joël Manchon et depuis déjà de nombreuses années, la circonscription de la Combe de Savoie a permis à de nombreuses classes de rencontrer des auteurs de littérature de jeunesse.

Edition 2017-2018

Dans la poursuite des projets engagés les années précédentes, ce sont trois auteurs qui, cette année, sont venus à la rencontre des élèves des circonscriptions de la Combe de Savoie et d’Aix les Bains !

Anne Crausaz a été accueillie dans plusieurs classes de cycle 1 et de cycle 2 en avril dernier.

Fabian Grégoire rencontrait des classes de  cycles 3 fin mars tandis que Jean-Claude Mourlevat est venu à la rencontre de deux classes de CM le temps d’une belle journée du mois de mai !

Des échanges riches et de qualités et chaque fois de belles surprises …

Saynètes de théâtre, projets d’écriture, productions plastiques, partages de lectures, échanges personnalisés et même un projet éditorial en route … autant de témoignages de l’engagement et de la créativité des enseignant(e)s et de la qualité des réalisations des élèves engagés dans ces projets !

Après l’animation pédagogique proposée en début d’année autour de chacun des auteurs, de leur œuvre et les exploitations pédagogiques possibles, cette année encore et comme toujours, les travaux des classes ont été riches, fructueux, originaux, inattendus …

Les familles ont parfois aussi été impliquées et ont pu rencontrer l’auteur lors de sa venue à l’école ! Le numérique a fait aussi son apparition dans les productions !

Les auteurs ont été tous les trois enthousiasmés par l’accueil qui leur a été réservé, par la qualité de la préparation et des productions réalisées dans les classes !

Edition 2016-2017

Après Elisabeth Brami, Bénédicte Guettier et Muriel Bloch, cette année ce sont Clotilde Perrin aux cycles 1 et 2 et Sophie Dieuaide au cycle 3 qui sont venues, en avril et mai dernier, à la rencontre des petits savoyards.
Les collègues engagés dans ces projets ont participé à une animation pédagogique en début d’année pour découvrir l’auteur, son oeuvre et les exploitations pédagogiques possibles en classe. Puis, la balle était dans leur camp ! Ils ont pu alors laisser libre cours à leur créativité pour préparer avec leurs élèves la rencontre avec l’auteur.
Les familles ont parfois aussi été impliquées et ont pu rencontrer l’auteur lors de sa venue à l’école !
Cette année encore, les travaux ont été fructueux, comme en témoigne la galerie de photos ci-jointe :
jeux de devinettes, écriture de nouvelles histoires, 1ère et 4ème de couverture, productions plastiques ….
Les auteurs ont été toutes les deux enthousiasmées par l’accueil qui leur a été réservé, par la qualité de la préparation et des productions réalisées dans les classes !
Je vous laisse découvrir ces belles réalisations… Encore bravo à toutes et à tous et à l’année prochaine pour de nouvelles rencontres !

Françoise Poussard CPC