Archives de catégorie : Comment faire pour… ?

Faire un quiz pour mes élèves ?

Avec la Quizinière de Canopé, créez des activités numériques interactives rapidement.

Dans le formulaire, vous pouvez ajouter des questions ouvertes, des QCM, du contenu multimédia (ex. : photo, son), des exercices à trous, des éléments à associer.

Vous envoyez ensuite tout simplement un lien à vos élèves.

Une fois les « copies » récupérées, vous pouvez les annoter, corriger et valoriser avec un commentaire.

Les élèves ont accès à la correction avec un code.

 

 

S’enregistrer avec sa webcam / enregistrer sa voix, son écran

L’objectif est toujours le même : garder le lien avec ses élèves. Expliquer une consigne complexe, enregistrer un petit mot pour ses élèves, ou faire un tuto… plusieurs méthodes.

Pour s’enregistrer avec sa webcam :

  • En ligne avec VideoRecorder : Vous avez uniquement besoin d’une webcam, d’un navigateur et d’une connexion à Internet. Très simple d’utilisation.
  • Avec VLC : dans « Ouvrir un périphérique de capture », conserver le choix Directshow puis déterminer la caméra et le micro que vous souhaitez utiliser. Options avancées pour indiquer le nb d’images par seconde (30). Puis cliquer sur lire.
  • Avec WindowsMovieMaker (par défaut sous windows) : cliquer sur « Vidéo par webcam »

Pour enregistrer son écran :

Pensez également à tout simplement enregistrer votre voix (enregistrer la dictée, une consigne, etc…), avec un enregistreur numérique (sur le smartphone ou la tablette), ou encore sous windows 10, il existe un enregistreur vocal par défaut (taper enregistreur vocal dans la barre de recherche).

Créer une classe virtuelle avec mes élèves et/ou leurs parents

Pour créer du lien avec vos élèves, même si celui-ci reste virtuel, avec leurs parents , tentez la classe virtuelle !
Pour créer son compte enseignant :
https://ecole.cned.fr/login/index.php

Cochez bien que vous êtes enseignant et non élève !

Une fois le compte créé,cliquez sur l’icône « classe virtuelle » en bas à droite.

Vous obtiendrez 3 liens :

– Un lien modérateur pour accéder à votre classe et l’animer en tant que professeur.

– Un lien participant à envoyer à vos élèves. Ce lien doit être communiqué aux élèves afin qu’ils puissent rejoindre une salle d’attente. Ils ne pourront rejoindre la séance de classe virtuelle que lorsque vous aurez validé leur demande d’accès.

– Un lien vers l’outil gestionnaire de la salle d’attente. Il vous permettra de faire entrer vos élèves dans la classe en autorisant ou non les accès.

En savoir plus sur les fonctionnalités de la classe virtuelle :
https://primabord.eduscol.education.fr/la-classe-virtuelle-cned

A savoir  :

  • Utiliser dans la mesure du possible, un micro-casque pour une bonne captation sonore ou parler le plus prés possible du microphone. Ce n’est pas obligatoire.
  • Il est rappelé que l’enregistrement d’une session de classe virtuelle est strictement interdite sans l’autorisation de l’ensemble des participants. L’enregistrement et la diffusion d’une session sans accord constitue une atteinte sanctionnable au droit à l’image des personnes concernées. Afin de respecter ce droit, il est demandé de ne pas activer la fonctionnalité enregistrement lors de vos classes virtuelles.
  • Les enseignants ont la possibilité de regénérer le lien « participant » pour palier aux intrusions de certains élèves extérieurs à la classe.