Vous êtes ici : Accueil > Aide aux élèves > Problématiques liées à la difficulté

Articles

  • L’effet Pygmalion - Octobre 2007

    La classe est un lieu où de nombreuses interactions sociales agissent.
    Certaines d’entres-elles ont été étudiées. Il ressort de ces études que ces phénomènes ne sont pas neutres et qu’ils peuvent même peser lourdement sur certains élèves.
    Si l’on a pour ambition de tirer le maximum du potentiel de chacun des élèves qui nous sont confiés, il est utile de connaître certains de ces mécanismes et d’en être conscient afin de limiter au maximum leur portée dans nos (...)

  • Le redoublement - Juin 2008

    S’intéresser aux parcours scolaires des élèves c’est forcément se poser la question du redoublement à un moment ou à un autre.
    La recherche ainsi que les résultats des enquêtes internationales PIRLS et PISA obligent à s’interroger sur la pertinence de cette pratique culturelle fortement ancrée dans le système éducatif français.
    Vous trouverez en pièce jointe un diaporama et un apport de la recherche en éducation qui vous aideront dans votre (...)