Articles

  • Annuaire de ressources EPS - Mai 2012

    Un travail de recensement de ressources EPS qui se trouvent sur INTERNET.
    Une page Symbaloo recense des sites sur l’enseignement de l’EPS pour l’école primaire :
    En cliquant sur les carrés, vous accéderez aux ressources (sites, documents.....)
    Pour vous simplifier l’accès, un code couleur est utilisé :
    Carrés Marron : Compétence 1 (Réaliser une performance mesurée)
    Carrés Rouge : Compétence 2 (Adapter ses déplacements à différents types d’environnement)
    Carrés Bleu : Compétence 3 (Coopérer et (...)

  • Evaluer les 4 compétences en EPS - Janvier 2011

    Le groupe départemental EPS travaille sur des documents d’évaluation permettant de valider des compétences après 10h, 20h ou 30h de pratique.

  • Repères d’apprentissage EPS en maternelle - Septembre 2009

    Le groupe EPS du Haut Rhin a établi un référentiel de compétences à travailler dans le domaine "Agir et s’exprimer avec son corps" qui balise bien les apprentissages possibles à l’école maternelle.
    Référentiel joint à cet article

  • FICHES ACCOMPAGNEMENT - Mai 2008

    Des fiches d’accompagnement avaient été publiées lors de la parution des programmes 2002. Elles restent pertinentes et permettent notamment de dégager les "fondamentaux" de certaines activités.
    Vous trouverez en pièce jointe les documents d’accompagnement concernant les activités et cycles suivants :
    Activités athlétiques en maternelle, cycles 2 et 3
    Cirque en cycle 3
    Danse en maternelle, cycles 2 et 3
    Lutte en maternelle, cycles 2 et 3
    Jeux traditionnels en maternelle
    Jeux collectifs au (...)

  • Fiches accompagnement Cycles 2 et 3 - Juin 2006

    Cet article vous propose des fiches d’accompagnements conçues en animation pédagogique pour vous aider à mettre en place l’activité rugby dans vos classes.

  • Analyser ses pratiques pour programmer des activités dans le domaine « agir et s’exprimer avec son corps" au cycle 1 - Juin 2006

    Animation pédagogique de mars 2005
    Déroulement :
    Echanges autour de vos pratiques
    Retour sur les programmes 2002
    Pourquoi et comment programmer ?
    Essais de programmations par équipe
    Programmes 2002 : Objectifs généraux
    1/ Favoriser la construction des actions motrices fondamentales (locomotions, équilibres, manipulations, réception et projection d’objets) Le répertoire moteur de base se construit à l’école maternelle :
    habiletés locomotrices ( sauter, marcher, courir, grimper, rouler...) (...)

  • Charte départementale EPS - Juin 2006

    Pourquoi une charte départementale en EPS ? Il est nécessaire de réaffirmer l’importance de l’éducation physique dans le projet de chaque école. Les nouveaux programmes rendent sa place obligatoire et précisent ses contenus et horaires. C’est dans ce cadre que se bâtit la programmation d’école, condition de la qualité des apprentissages. Les maîtres, individuellement ou en équipe, possèdent les compétences pour concevoir, animer et évaluer un projet d’éducation physique dans leur école. Cette réalité ne (...)