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  • Carnet de suivi - Mars 2017

    Quelques exemples de carnets de suivi proposés par les écoles de la circonscription.
    Pour vous aider également dans la réalisation ou l’évolution de ce carnet vous trouverez des informations complémentaires sur le site du groupe maternelle 74

  • 1ère scolarisation en maternelle : 2 ans ou 3 ans - Mai 2006

    Intervention du : Dr Jaya BENOIT
    Médecin de l’Education Nationale et Pédiatre
    INTRODUCTION
    Quelles différences entre un enfant de 2 ans et un de 3 ans ? Après tout cela ne fait jamais qu’un an d’écart, oui mais à cet âge, cela représente 1/3 de vie en plus !! ( à peu près autant qu’entre 12 et 25 ans).On ne se posera pas la question « faut-il » mais plutôt « comment » accueillir les enfants de 2 ans à l’école maternelle ?.
    Il est difficile de parler du développement de l’enfant sur un plan exclusivement « (...)

  • La place des enfants de moins de 3 ans dans les programmes nationaux de 2002 confirmés par ceux de 2007 - Mai 2006

    INTRODUCTION
    1. Première expérience scolaire en tous points réussie p.1 :
    Laisser à l’enfant le temps de vivre ses premières expériences tout en l’engageant à de nouvelles acquisitions grâce à l’originalité de l’école maternelle : son identité sa culture adaptée à l’âge et au développement des enfants accueillis.
    2. Une école organisée pour les jeunes enfants p.2 :
    L’école s’appuie sur la reconnaissance des savoir-faire et des habitudes qui règlent la vie quotidienne de l’enfant, acquis antérieurement dans la (...)

  • Besoins affectifs et psychologiques du jeune enfant lors de sa première scolarisation - Mai 2006

    Intervention de : Mme DARDAINE, psychologue scolaire
    « Le très jeune enfant reste fondamentalement dépendant de l’adulte. Les autres enfants sont pour lui des rivaux dans la conquête de l’adulte Même les jeux restent pris dans ce cadre. L’enfant préfère si possible, jouer avec l’adulte, ou tout au moins pour lui, sous son regard. A défaut, l’enfant jouera tout seul. Les jeux collectifs restent le plus souvent des activités parallèles. L’idée de socialiser l’enfant reste illusoire avant la MS. Le (...)

  • Bilan de compétences - Mai 2009

    Ci-dessous le bilan de compétences à remplir en fin de grande section et à transmettre à l’école élémentaire.
    Réf :
    Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008
    NOR : MENE0800916C
    RLR : 510-0
    circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008
    MEN - DGESCO A1-1

  • Aide à l’évaluation des acquis en fin de GS - Juin 2010