Quelques exemples de carnets de suivi proposés par les écoles de la circonscription.
Pour vous aider également dans la réalisation ou l’évolution de ce carnet vous trouverez des informations complémentaires sur le site du groupe maternelle 74
Intervention du : Dr Jaya BENOIT
Médecin de l’Education Nationale et Pédiatre
INTRODUCTION
Quelles différences entre un enfant de 2 ans et un de 3 ans ? Après tout cela ne fait jamais qu’un an d’écart, oui mais à cet âge, cela représente 1/3 de vie en plus !! ( à peu près autant qu’entre 12 et 25 ans).On ne se posera pas la question « faut-il » mais plutôt « comment » accueillir les enfants de 2 ans à l’école maternelle ?.
Il est difficile de parler du développement de l’enfant sur un plan exclusivement « (...)
INTRODUCTION
1. Première expérience scolaire en tous points réussie p.1 :
Laisser à l’enfant le temps de vivre ses premières expériences tout en l’engageant à de nouvelles acquisitions grâce à l’originalité de l’école maternelle : son identité sa culture adaptée à l’âge et au développement des enfants accueillis.
2. Une école organisée pour les jeunes enfants p.2 :
L’école s’appuie sur la reconnaissance des savoir-faire et des habitudes qui règlent la vie quotidienne de l’enfant, acquis antérieurement dans la (...)
Intervention de : Mme DARDAINE, psychologue scolaire
« Le très jeune enfant reste fondamentalement dépendant de l’adulte. Les autres enfants sont pour lui des rivaux dans la conquête de l’adulte Même les jeux restent pris dans ce cadre. L’enfant préfère si possible, jouer avec l’adulte, ou tout au moins pour lui, sous son regard. A défaut, l’enfant jouera tout seul. Les jeux collectifs restent le plus souvent des activités parallèles. L’idée de socialiser l’enfant reste illusoire avant la MS. Le (...)
Vous trouverez des articles concernant :
l’accueil des tout petits
La classe au quotidien
L’école maternelle et les parents...
Les programmes 2008 rappellent la finalité de l’école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux. »
Pour atteindre ces objectifs, le Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin vous propose une sélection d’outils et de dossiers pédagogiques. (...)
Ci-dessous le bilan de compétences à remplir en fin de grande section et à transmettre à l’école élémentaire.
Réf :
Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008
NOR : MENE0800916C
RLR : 510-0
circulaire n° 2008-155 du 24-11-2008
MEN - DGESCO A1-1
2005-2019 © Inspection de l’Education Nationale de Cluses - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.1 [23598]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 15 février 2019