Rallye sur la montagne proposé à des classes de Cycle 3 de l’école des Ewues 1-Cluses :
Voici des entrées variées sous forme d’ateliers pour illustrer les différentes composantes de la démarche d’investigation (site de l’IA de la Haute-Vienne) :
A la découverte de l’air
Les engrenages
Les équilibres
Fabriquer un objet qui roule
Fabriquer un objet qui vole
Coule, flotte
Jouer avec une lampe électrique
Culbuto
Le toucher
Mouvements corporels
ICI :
Il s’agit d’un Wiki proposant des expériences réalisables avec du matériel dont chacun dispose sûrement à la maison, mais aussi des fiches qui décrivent le matériel, où se le procurer, les applications etc... des Balades thématiques, des webographies de sites scientifiques sur internet etc...
http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Accueil
ICI, dans cette catégorie sont recensées toutes les fiches descriptives des (...)
Objet choisi :L’aspirateur
Matériel proposé : Un aspirateur
Situation de départ : « On va voir comment c’est fait ;comment s’appelle chaque morceau »
Remarque /Comportement des enfants au cours de la séance : 1 L’enseignante décortique chaque partie de l’appareil en travaillant leur nomination. 2 Les enfants se posent des questions sur l’utilisation de chaque partie : « Aquoi ça sert ? » 3 Puis ils tatonnent pour le faire marcher :ils cherchent un bouton à presser, le trouvent..mais ça ne marche pas. (...)
Objet choisi : Un pressoir à fruits
Matériel proposé : une rape à fromage, un presse ail, un presse citron, une passeoire, un écrase purée, une moulinette à légumes.
Situation de départ : « Comment peut-on fabriquer du jus de fruit ? »
Remarque : Comportement des enfants au cours de la séance :
1-Ils touchent à tout et expérimentent sur les fruits proposés : orange, pamplemousse, banane, kiwi. L’enseignante fait « verbaliser » les actions en les disant, corrigeant ou reprécisant selon le niveau de (...)
Objet choisi:un presse agrume à levier - suite
Situation de départ : « A quoi ça sert ? Comment ça marche ? »
Remarque/ Comportement des enfants au cours des séances : 3 courtes séances collectives
1. Les enfants touchent et tâtonnent pour trouver à quoi ça sert ( jusqu’à s’écraser le doigt )
2. Ils émettent des suppositions et proposent des actions qui vont être acceptées ou refusées ( ex :élimination du « chauffage » de l’instrument pour risque de destruction ! )
3)Les fruits choisis sont apportés et (...)
1 Utilisation de lampes de poche ( sur 3/4 séances )
Situation de départ :distribution de lampes « ne fonctionnant pas » car incomplètes ( sans ampoule ou sans pile ). Pourquoi ?
Comportement des enfants:ils démontent les lampes pour essayer de comprendre. Ils observent les divers intérieurs de lampes ( plates et cylindriques ) et cherchent à comprendre pourquoi ça ne marche pas.
La nécessité d’avoir un vocabulaire adapté apparaît : apport du vocabulaire de base par l’enseignante. Recherche de ce (...)
Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat Ou, comment Vinz et Lou deviennent des gastronomes avisés ! http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-mettent-les-pieds-dans-le-plat/presentation
Le programme Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat a été conçu avec le soutien du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche pour permettre la mise en place d’ateliers interactifs de sensibilisation en cadre éducatif.
« Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat » entend développer l’intelligence (...)
L’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire s’appuie sur les programmes et prend en compte les progrès de l’élève tout au long du cycle 3. Elle permet de valider le palier 2 du socle commun en sciences et technologie.
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Dernière mise à jour : vendredi 15 février 2019