Articles

  • Rallye sur la montagne - Avril 2012

    Rallye sur la montagne proposé à des classes de Cycle 3 de l’école des Ewues 1-Cluses :

  • Exemples de séances/activités en sciences pour les cycles 2 - Février 2012

    Voici des entrées variées sous forme d’ateliers pour illustrer les différentes composantes de la démarche d’investigation (site de l’IA de la Haute-Vienne) :
    A la découverte de l’air
    Les engrenages
    Les équilibres
    Fabriquer un objet qui roule
    Fabriquer un objet qui vole
    Coule, flotte
    Jouer avec une lampe électrique
    Culbuto
    Le toucher
    Mouvements corporels
    ICI :

  • Wikidébrouillard, un site présentant des expériences réalisables - Août 2011

    Il s’agit d’un Wiki proposant des expériences réalisables avec du matériel dont chacun dispose sûrement à la maison, mais aussi des fiches qui décrivent le matériel, où se le procurer, les applications etc... des Balades thématiques, des webographies de sites scientifiques sur internet etc...
    http://www.wikidebrouillard.org/index.php/Accueil
    ICI, dans cette catégorie sont recensées toutes les fiches descriptives des (...)

  • L’aspirateur - Juin 2006

    Objet choisi :L’aspirateur
    Matériel proposé : Un aspirateur
    Situation de départ : « On va voir comment c’est fait ;comment s’appelle chaque morceau »
    Remarque /Comportement des enfants au cours de la séance : 1 L’enseignante décortique chaque partie de l’appareil en travaillant leur nomination. 2 Les enfants se posent des questions sur l’utilisation de chaque partie : « Aquoi ça sert ? » 3 Puis ils tatonnent pour le faire marcher :ils cherchent un bouton à presser, le trouvent..mais ça ne marche pas. (...)

  • Le pressoir à fruits - Juin 2006

    Objet choisi : Un pressoir à fruits
    Matériel proposé : une rape à fromage, un presse ail, un presse citron, une passeoire, un écrase purée, une moulinette à légumes.
    Situation de départ : « Comment peut-on fabriquer du jus de fruit ? »
    Remarque : Comportement des enfants au cours de la séance :
    1-Ils touchent à tout et expérimentent sur les fruits proposés : orange, pamplemousse, banane, kiwi. L’enseignante fait « verbaliser » les actions en les disant, corrigeant ou reprécisant selon le niveau de (...)

  • Le pressoir à fruits (suite) - Juin 2006

    Objet choisi:un presse agrume à levier - suite
    Situation de départ : « A quoi ça sert ? Comment ça marche ? »
    Remarque/ Comportement des enfants au cours des séances : 3 courtes séances collectives
    1. Les enfants touchent et tâtonnent pour trouver à quoi ça sert ( jusqu’à s’écraser le doigt )
    2. Ils émettent des suppositions et proposent des actions qui vont être acceptées ou refusées ( ex :élimination du « chauffage » de l’instrument pour risque de destruction ! )
    3)Les fruits choisis sont apportés et (...)

  • L’électricité en MS-GS - Juin 2006

    1­ Utilisation de lampes de poche ( sur 3/­4 séances )
    Situation de départ :distribution de lampes « ne fonctionnant pas » car incomplètes ( sans ampoule ou sans pile ). Pourquoi ?
    Comportement des enfants:ils démontent les lampes pour essayer de comprendre. Ils observent les divers intérieurs de lampes ( plates et cylindriques ) et cherchent à comprendre pourquoi ça ne marche pas.
    La nécessité d’avoir un vocabulaire adapté apparaît : apport du vocabulaire de base par l’enseignante. Recherche de ce (...)

  • L’alimentation avec Vinz et Lou - Novembre 2010

    Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat Ou, comment Vinz et Lou deviennent des gastronomes avisés ! http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-mettent-les-pieds-dans-le-plat/presentation
    Le programme Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat a été conçu avec le soutien du ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche pour permettre la mise en place d’ateliers interactifs de sensibilisation en cadre éducatif.
    « Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat » entend développer l’intelligence (...)

  • Aide à l’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire (Sciences expérimentales et technologie) - Septembre 2010

    L’évaluation des acquis des élèves en fin d’école élémentaire s’appuie sur les programmes et prend en compte les progrès de l’élève tout au long du cycle 3. Elle permet de valider le palier 2 du socle commun en sciences et technologie.