Articles

  • Le langage oral au cycle 2 - Mars 2017

    Propositions des écoles de la circonscription

  • Petits guides gratuits des Editions La Cigale - phonologie et compréhension - Septembre 2013

    Des outils pour apprendre à lire
    Ces petits guides simples et pratiques permettront de développer toutes les compétences de la lecture dans la continuité du cycle 2.
    conscience phonologique GS et CP
    compréhension de la langue GS et CP
    Code alphabétique GS
    Décodage CP
    Tests d’évaluation Fluence de lecture CP/CE
    Tests dévaluation Conscience phonologique GS et CP
    Tests d’évaluation Compréhension GS et CP
    Cliquer sur l’image pour télécharger les cartes et les tests
    (puis vous aurez à inscrire (...)

  • Utilisation de l’outil phono - Juin 2006

    « développer les compétences phonologiques » pour les GS et les CP par Goigoux, Cèbe, Paour chez Hatier
    1 Rappel I.O Le langage est au coeur des apprentissages de l’école maternelle Les élèves doivent comprendre comment fonctionne le code alphabétique ( objectif de la GS ) Ils doivent prendre conscience des réalités sonores de la langue à travers des comptines, jeux chantés, chansons et poésies. L’unité syllabique doit être la cible principale de ces jeux. Fin GS, les enfants doivent être capables de « (...)

  • Le langage en maternelle - Juin 2006

    Document d’accompagnement des programmes
    Voici l’introduction de ce document téléchargeable ci-dessous
    Ce document d’accompagnement des programmes du 25 janvier 2002 vise à donner des compléments d’explication pour fonder une pédagogie du langage très structurée à l’école maternelle, à clarifier les bases sur lesquelles des progressions peuvent être construites et à illustrer cet ensemble par des exemples concrets.
    Le premier chapitre précise des définitions, décrit en quoi le langage est un objet (...)