Articles

  • Le langage oral au cycle 2 - Mars 2017

    Propositions des écoles de la circonscription

  • Utilisation de l’outil phono - Juin 2006

    « développer les compétences phonologiques » pour les GS et les CP par Goigoux, Cèbe, Paour chez Hatier
    1 Rappel I.O Le langage est au coeur des apprentissages de l’école maternelle Les élèves doivent comprendre comment fonctionne le code alphabétique ( objectif de la GS ) Ils doivent prendre conscience des réalités sonores de la langue à travers des comptines, jeux chantés, chansons et poésies. L’unité syllabique doit être la cible principale de ces jeux. Fin GS, les enfants doivent être capables de « (...)

  • Le langage en maternelle - Juin 2006

    Document d’accompagnement des programmes
    Voici l’introduction de ce document téléchargeable ci-dessous
    Ce document d’accompagnement des programmes du 25 janvier 2002 vise à donner des compléments d’explication pour fonder une pédagogie du langage très structurée à l’école maternelle, à clarifier les bases sur lesquelles des progressions peuvent être construites et à illustrer cet ensemble par des exemples concrets.
    Le premier chapitre précise des définitions, décrit en quoi le langage est un objet (...)