Vous êtes ici : Accueil > Outils pour l’école > Domaines/Disciplines > Maîtrise de la langue > Lecture - Littérature

Articles

  • Anagraph, outil d’aide à l’enseignement permettant d’analyser les textes de lecture - Avril 2017

    Cet outil permet d’analyser le contenu des textes pour en déterminer la part directement déchiffrable par les élèves en fonction des graphèmes déjà étudiés. Il est en lien avec une étude qui démontre l’importance de la planification de l’étude du code sur les performances des élèves, notamment en compréhension. (Riou, Goigoux dans lire, et écrire)
    Présentation : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/nouvelles-professionnalites/enseignants/anagraph-un-nouvel-outil-pour-les-enseignants-de-cp
    Accès à la (...)

  • Développer la compréhension - Mars 2017

    A partir du rapport Lire et Ecrire au CP-Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire rendu public en septembre 2015, un travail a été élaboré par les écoles de la circonscription autour de la question : comment améliorer la compréhension , et comment développer les compétences peu travaillées dans ce domaine ? En effet, le rapport fait état de 9 compétences nécessaires à la compréhension et toutes ne sont pas investies par les enseignants dans les situations (...)

  • Albums gratuits à télécharger - Janvier 2016

    Treize albums gratuits à télécharger en pdf :
    www.childrensbooksforever.com/childrenpages/French.html

  • Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine - Décembre 2011

    Les élèves en raffolent, voici quelques enquêtes de l’inspecteur Lafouine, de Christian Souchard : Il s’agit de petits textes où un coupable est à trouver d’après des indices, des déductions : Le site des enquêtes http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm
    Sur le site de l’IEN d’Annecy Sud, un fichier PDF rassemblant des enquêtes : http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy2-est/IMG/lafouine.pdf Sous forme de mini-livres, avec des exemples de séquences, support pour les séances, cartes de détective (...)

  • L’importance de la fluence et de la lecture à haute-voix - Février 2015

    La fluence est définie comme la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Compréhension et fluence sont donc intimement liées.
    Des travaux de recherches (Laberge, Meyer, Samuels, Torgesen, Rashote, Ehri, ...) ont montré que la compréhension en lecture dépendait fortement : des compétences de décodage, de la vitesse avec laquelle celle-ci est réalisée, de (...)

  • Bilan littérature de la circonscription - Mai 2006

    Mars 2004 par Anne Obellianne
    Bilan des actions entreprises dans vos classes dans le domaine de la littérature
    Ayant le désir de mutualiser vos pratiques et de vous apporter mon regard de conseillère pour vous aider à avancer, je vous propose 5 fiches suite à mes premières visites dans vos classes : les divers modes d’accès à la littérature les prolongements possibles suite à la lecture d’’une œoeuvre les traces écrites suite à la lecture « personnelle » d’’une œoeuvre les « défis lecture » quelles (...)

  • Les ateliers de lecture - Mai 2006

    Ce sont des activités « décrochées » du travail de littérature, mais qui ont pour objectifs d’aider à la compréhension des textes littéraires .
    1- Activités centrées sur le lexique : objectif : améliorer la reconnaissance des mots rares ou des structures syntaxiques difficiles propositions : travailler la vitesse et la finesse de discrimination entre des mots proches visuellement jouer avec le dictionnaire si nécessaire, pour des mots difficiles, travailler sur les correspondances graphème - phonème (...)

  • Littérature - Langue - Culture : un impossible compromis - Mai 2006

    Voici le plan de la conférence de M. Yves Soulé donnée à Sevrier le 16 novembre 2005.

  • Première culture littéraire - Mai 2006

    Synthèse de la conférence de M. Yves Soulé le 16 novembre 2005.

  • Rapport de l’Inspection générale concernant l’apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux - Novembre 2006

    Rapport sur la mise en œuvre de la politique éducative de l’apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages
    fondamentaux
    Application de la circulaire du 3 janvier 2006 et de l’arrêté du 24 mars 2006
    Rapporteurs :
    Viviane BOUYSSE
    Philippe CLAUS
    Michèle LEBLANC
    Martine SAFRA

  • Rapport de l’ONL sur l’enseignement de la lecture - Mars 2007

  • La morphologie - Mars 2007

    Tableau récapitulatif de la dimension morphologique en français conçu par Mmes Despoisier, Gentil, Bricoud, Stephan et M.Rosay dans le cadre du stage filé lecture cycle 2, Haute-Savoie.

  • La morphologie : réflexion sur son travail au cycle 2, une répartition des apprentissages en GS, CP et CE1. - Mars 2007

    Tableau conçu par Mmes Despoisier, Gentil, Bricoud, Stephan et M.Rosay dans le cadre du stage filé lecture cycle 2, Haute Savoie.

  • Lire au cp - programmes 2008 - Septembre 2010

    Le livret "Lire au CP" conforme aux programmes 2008

  • Exploitation d’albums - Novembre 2010

    "L’horizon bleu" de Dorothée PIATEK
    -- l’histoire :
    Elisabeth et Pierre sont mariés depuis quelques mois seulement. L’horizon bleu du Nord berce la perspective d’un avenir paisible en ce début de juin 1914. Mais l’ombre menaçante de la Grande Guerre se profile : Pierre doit partir au front. Il y rencontrera la peur, la souffrance et la folie. Deux univers complètement différents se heurtent et se croisent à travers la correspondance échangée par le jeune couple. Elisabeth, à l’arrière, voit son (...)