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Articles

  • Compte-rendu du projet "Heures du numérique 2016" des CM1 de Mieussy - Juin 2017

    Une année complète à raison de 2h30 par semaine pour la découverte de l’algorithmique, la programmation et la robotique, pour les 32 élèves de l’école de Mieussy dans la vidéo ci-dessous :

  • P.A.R.T.N.E.R.S : Project in Augmented Reality with Thymio, an inNovative Experimentation in Robotics at School - Mai 2017

    Ce projet met en scène le robot Thymio dans des tableaux en Réalité Augmentée.
    Les élèves ont choisi de présenter le robot, les actions possibles, ses pré-programmes, les langages et environnements de programmation en filmant des réalisations, pensées et mises en place par les huit groupes de 4 élèves des 32 CM1 de l’école.
    Voici la vidéo finale (durée 4 mn) :

  • Présentation du projet Programmez-les tous ! - Mars 2017

    Ce projet sera mené pendant toute l’année scolaire 2016-2017 dans la classe de CM1 de Corinne Bussod. Il est basé sur les résultats et productions issues du projet de l’année précédente (Heures du Numérique 2015-2016 de la classe des CM1-CM2 de cette même école) et inspiré d’activités proposées dans le cadre du projet de La Main A La Pâte sur la science informatique http://www.fondation-lamap.org/123codez mais pas que cela !
    Programmation des séquences dans les cinq périodes scolaires : Période 1 : (...)

  • "Des robots à l’école" (activités du robot Thymio - film réalisé par les élèves) - Mai 2017

  • De la réalité augmentée avec des robots Thymio - Mai 2017

    Vidéo de faisabilité du projet en réalité augmentée par les élèves.
    A suivre : la vidéo finalisée avec les huit vidéos des productions des 8 groupes en réalité augmentée sur tablette mettant en scène le robot Thymio.

  • "Capturez-les tous !" : séances de la période 1 (sept-oct 2016) - Novembre 2016

    Les activités de découverte et débuts de programmation du robot Thymio sont issues du document suivant : https://frequence-ecoles.org/ressources-2/thymio-pour-apprendre-le-code-et-developper-un-esprit-logique/
    Mardi 6 septembre 2016 Test des Intelligences Multiples explications du projet et du fonctionnement des deux entités (groupe 1=> apprentissage de la programmation, groupe 2=> découverte des automates Bee-Bot et Bleu-Bot)
    Mardi 13 septembre 2016 Cérémonie de la constitution des groupes (...)

  • Capturez-les tous !" : séances de la période 2 (nov-déc 2016) - Décembre 2016

    Mardi 8 novembre 2016
    groupe classe : séance 1 de séquence 3 de "1,2,3 codez" - Comment transmettre une image ?
    Travail en binôme : étude des images de journaux, revues. Individuellement : pixeliser une image sur papier calque (grille 1) et rendre compte de son travail (et collage sur poster) Mise en commun + conception et écriture de la trace écrite
    Demi-groupes : sur ordinateurs, individuel (et entraide) : fin de la séance 2 + début de la séance 3 " avec les robots Thymio, par groupe de 4 : (...)

  • "Capturez-les tous !" : séances de la période 3 (janv-fév 2017) - Mars 2017

    Mardi 3 janvier 2017
    Groupe classe : instructions en Scratch pour avancer dans les programmes "Capturez-les tous" : *envoi d’un message lorsqu’une des bestioles est touchée, afin que le score soit incrémenté. * positionner le dresseur de bestioles ainsi que les bestioles en début de programme Explications individuelles pour chaque élève sur son programme.
    Demi-groupes : sur ordinateurs, individuel (et entraide) : fin de la séance 4 + début de la séance 5 en Scratch "Capturez-les tous !" avec les (...)

  • "Programmez-les tous !" : séances de la période 4 (mars-avril 2017) - Avril 2017

    Après le programme imposé "Capturez-les tous !" où un dresseur se déplace sur l’écran pour attraper des bestioles, les élèves ont eu le choix pour concevoir un algorithme puis le programmer en Scratch. D’où "Programmez-les tous !" qui s’est substitué à "Capturez-les tous !".
    Mardi 7 mars 2017
    Groupe classe : Ecrire son algorithme individuellement en vue de le programmer en Scratch selon le thème choisi lors de la période précédente. * Thème 1 : réalisation de figures géométriques * Thème 2 : dialogues (...)

  • "Programmez-les tous !" : séances de la période 5 (mai 2017) - Mai 2017

    Mardi 2 mai 2017 :
    En salle informatique, sur les ordinateurs, individuellement en demi-groupe : fin de son programme en Scratch (corrections d’erreur, amélioration selon les remarques de l’enseignante).
    Par groupe de 4 : pendant que 3 groupes poursuivent leur programme en Blockly4Thymio afin de trouver la solution au défi n°7 "Thymio dé électronique", un groupe de 4 élèves, à tour de rôle, se forme à l’application sur tablette de réalisation d’un tableau en Réalité Augmentée.
    Un groupe a réussi son (...)

  • Résumés des séquences, productions du projet par trimestre - Mai 2017

    Pour le trimestre 1 :
    Pour le trimestre 2 :

  • Quelques programmes d’élèves en Scratch - Avril 2017

  • Activités de logique : résoudre des problèmes, raisonner, coopérer - Mars 2017

    Chacun des groupes composé de quatre élèves a essayé de résoudre les problèmes posés lors d’activités de logique :
    les Tours de Hanoï
    le passage de rivière : la chèvre, le chou et le loup
    le jeu des lettres (dérivé du jeu de l’orange)
    les marmottes au sommeil léger.
    Une fiche explicative plastifiée ainsi que du matériel étaient disposés dans les deux salles BCD et numérique, dans différents espaces.
    Une fiche du planning (rotation des groupes pour les 4 ateliers à effectuer) est affichée sur la porte, bien (...)