Il est maintenant possible de programmer Thymio en Blockly dans la version 1.5 d’Aseba. https://www.thymio.org/fr:start
Blockly est un langage de programmation open-source mêlant programmation visuelle et textuelle qui permet d’assembler des blocs visuels dans lesquels du texte est écrit. Ce langage est maintenant intégré dans Aseba (dès la version 1.5).
Une fois le programme conçu et éventuellement (c’est mieux) testé, l’enregistrer pour le conserver (extension .aesl pour Aseba). Possibilité de le (...)
Séance 9 : Ecrire un algorithme permettant l’écriture d’une lettre de l’alphabet, puis le programmer en Scratch sur ordinateur, tests, corrections... mardi 19 janvier 2016
Individuellement, les élèves choisissent une lettre de l’alphabet en majuscule, ils écrivent l’algorithme permettant de la tracer avec un lutin. En salle informatique, un élève par ordinateur programme son algorithme sur Scratch. Seule la lettre I n’est pas autorisée.
Quelques exemples d’algorithmes :
Quelques vidéos des programmes (...)
Mardi 26 janvier 2016 : découverte de Blockly4Thymio
Blockly4Thymio est un environnement de programmation pour le robot éducatif Thymio II.
L’environnement Blockly4Thymio est basé sur blockly. Il est visuel, simple et ludique et est destiné à un jeune publique pour l’apprentissage de la programmation.
Plus d’informations ici :http://www.blockly4thymio.net/
Vidéo résumé de cette séance (...)
Séance 1 : Scratch, kesako ? Mardi 29 septembre 2015 et mercredi 30 septembre 2015 : Découverte du site Scratch v2.0 et du logiciel installé sur les ordinateurs de l’école
1- Se connecter à Internet. Se rendre sur le site https://scratch.mit.edu/ depuis le Symbaloo (à présenter aux élèves, écrire le’URL au tableau pour recopie) www.symbaloo.com/mix/eleves74 (bloc TICE : B2i…) puis icône « Scratch- imagine, program »
Expliquer qu’il existe une version en ligne (nécessité de s’inscrire) et une version (...)
Découverte de VPL, logiciel visuel de programmation du Thymio
Conversation entre trois CM2 qui découvrent les réactions du robot suivant les actions programmées (en vidéos)
2005-2022 © Inspection de l’Education Nationale de Cluses - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.3 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 2 mars 2022