Vous êtes ici : Accueil > Outils pour l’école > Domaines/Disciplines > TICE > Pédagogie, apprentissages > Logique, algorithmique et robotique

Articles

  • Kubo, robot programmable (cycle1 et cycle 2) - Octobre 2017

    Les élèves disposent de cartes qui, côté verso, abritent des circuits électroniques, et côté recto, des symboles représentant des directions, des chiffres ou encore des lettres. Il est ainsi possible d’écrire un scénario pour le petit robot, qui inclut des changements de vitesse ou des rotations et que ce dernier arrivera à déchiffrer grâce à un circuit imprimé présent au dos des cartes.
    Possibilité de se munir du kit Langage qui permet d’apprendre l’orthographe de mots simples (disposer les lettres qui (...)

  • ASEBA VPL pour programmer THYMIO sur tablettes et téléphones (test) - Octobre 2017

    Une version alpha de l’environnement ASEBA VPL pour programmer Thymio à partir de tablettes et téléphones est disponible : https://play.google.com/apps/testing/org.mobsya.thymiovpl2

  • Scratch pour tablette sur Android - Juin 2017

    L’application pour écrire et exécuter un programme en Scratch est disponible sur Playstore.
    ScratchDuino :
    https://play.google.com/store/apps/details?id=air.ru.scratchduino.android.app&hl=fr
    Possibilité de passer en langue française, enregistrer son programme.
    L’application plante si on veut changer de sprite ou de décor.
    Un exemple de programme :

  • Logique : "Les marmottes au sommeil léger" - Février 2017

    Merci à Marie Duflot, Université de Lorraine, Inria Nancy (retranscription de son travail - URL vers la vidéo ci-dessous)
    Des marmottes doivent recreuser un terrier pour l’hiver.
    Les règles :
    1- Que deux couloirs partent de l’entrée sinon risque d’effondrement du terrain. A partir du bout du couloir, possibilité de recreuser deux nouveaux couloirs
    2- Les marmottes ont le sommeil léger et elles ne peuvent pas rester sur un croisement sachant que d’autres marmottes pourront passer par les couloirs (...)

  • Une interface en ligne pour programmer Thymio - Février 2017

    CANOPE a développé une interface simplifiée pour programmer les déplacements, changer des couleurs et émettre des sons du robot Thymio pour pour les élèves de cycle 1 et cycle 2 :
    Interface pour programmer le robot Thymio, pour des élèves de Cycle 1 et 2 :
    Au préalable, il faut avoir :
    installé les pilotes du robot (disponibles sur le site https://www.thymio.org/fr:wininstall Le meiux serait d’installer le logiciel natif ASEBA
    installé le compilateur Blockly4Thymio : (...)

  • Utiliser une télécommande infrarouge pour piloter un robot Thymio - Avril 2016

    Un exemple de programme en ASEBA Blockly pour Thymio (programme ASEBA Studio)
    Le programme en Blockly
    Le programme en mode texte La télécommande utilisée, PHILIPS SRP2002 10UPLa vidéo Des explications ici pour les télécommandes compatibles
    https://www.thymio.org/fr:thymioirremote Rappel, autres articles
    Programmer Thymio avec Blockly intégré à ASEBA VPL (v1.5) :
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article655
    ou
    Programmation Blockly : (...)

  • Flasher un programme conçu sur Blockly4Thymio dans la mémoire du robot Thymio - Février 2016

    C’est en lisant l’article https://www.thymio.org/fr:thymioflash et en trouvant frustrant de ne pas pouvoir au moins conserver un programme conçu sur la plateforme "Blockly4Thymio" (il faut réécrire le programme à chaque fois que le robot Thymio s’éteint), que la possibilité d’injecter le fichier temporaire conçu par le compilateur de cette plateforme dans la mémoire du robot m’a paru intéressante.
    (ATTENTION ; les pré-programmes seront effacés. Pour les réinjecter, il faut remettre à niveau le firmware (...)

  • Blockly4thymio, une plateforme pour programmer le robot Thymio - Décembre 2015

    Cet article est en construction et évoluera en fonction des améliorations du concepteur (merci à Okimi pour cette ressource très utile pour programmer un robot Thymio), ainsi que des productions d’élèves.
    Ce qu’est Blockly4Thymio :
    environnement de programmation pour le robot Thymio II qui ressemble à Scratch.
    dans cet environnement, chaque instruction est représentée par un bloc coloré que l’on assemble comme un puzzle et qui forment une suite d’instructions que le robot Thymio II va exécuter.
    Le (...)

  • Apprendre à coder : le concours Castor - Novembre 2015

    Un concours gratuit intéressant pour inciter à l’approche du numérique sous l’angle du code, il s’agit du concours Castor Informatique pour les élèves de CM1-CM2.
    C’est un événement national mais aussi une ressource en ligne, idéale pour initier les élèves au code et à l’informatique. Il bénéficie de 4 années d’expérience au niveau secondaire (avec 230 000 candidats de collège et lycée en 2014).
    Le concours se tiendra du 14 au 21 novembre 2015. Il se passe sur ordinateurs ou sur tablettes sous l’encadrement des (...)

  • Thymio II, le robot programmable par les élèves - Octobre 2015

    Qui est ce robot Thymio ? https://www.thymio.org/fr:thymio EPFL, Sciences et Techniques de l’Ingénieur : http://sti.epfl.ch/page-71915-fr.html Mobots : http://mobots.epfl.ch/thymio/pres.html sur FaceBook : https://www.facebook.com/ThymioII sur Twitter : https://twitter.com/thymioii
    Pour son fonctionnement, il nécessite un logiciel de programmation d’Aseba. visuelle : https://www.thymio.org/fr:visualprogramming textuelle : https://www.thymio.org/fr:asebausermanual Il se télécharge ici : (...)

  • Apprendre le code informatique en primaire avec Code.org - Novembre 2014

    Code.org est une association qui s’est montée autour d’un concept simple : tous les élèves, du monde entier, devraient avoir la possibilité d’apprendre l’informatique à l’école. Il se présente sous la forme d’un site d’apprentissage de la programmation sous forme ludique et adaptée aux élèves de l’école élémentaire.
    L’ambition de cette association est : de porter l’informatique à l’école dès le plus jeune âge de prouver que les jeunes ayant accès à cette culture réussissent davantage leur carrière que les autres (...)