Conçu par Rose-Marie Farinella, questionnaire et leçon pour le cycle 3 sur le coronavirus
Réponses au questionnaire cycle (3 mars 2020)
https://www.franceinter.fr/emissions/l-instant-m/l-instant-m-19-fevrier-2019?fbclid=IwAR2MDevXzUbgSK3EqAlBzwqv4_ozepP8BwQK8e6__-3fhYQaENOKJvlk5Ck
A quel âge faut-il former nos enfants aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ? Mais au fait – et on devrait commencer par là – à quel âge nos enfants sont-ils exposés aux mensonges, rumeurs et complots qui circulent sur Internet ?
En entendent-ils parler dans la cour de récré, ou surfent-ils eux-mêmes de bobards en fausses (...)
L’Express propose une galerie de portraits d’une centaine de personnalités jugées inspirantes. Rose-Marie Farinella en fait partie.
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/ils-inventent-le-monde-de-demain_2006688.html
Une école contre les "fake news" sur Internet
"Ces mensonges et ces manipulations, que certains appellent fake news, circulent sur internet et les réseaux sociaux. Aussi, nos enfants y sont exposés dès le plus jeune âge. Alors, les journalistes et les citoyens se posent quotidiennement la même question : comment reconnaître ces fausses informations ? Nous avons rencontré une enseignante qui aide ses élèves à faire le tri. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 03/05/2018 présenté (...)
Libération du 20 mars 2018 Sortez les stylos, contrôle de fake news
http://www.liberation.fr/france/2018/03/20/sortez-les-stylos-controle-de-fake-news_1637675
Le p’tit Libé, l’actu des grands expliquée aux enfants du 15 mars 2018 Les élèves de Taninges chassent les fake news
http://ptitlibe.liberation.fr/p-tit-libe/2018/03/09/les-eleves-de-taninges-chassent-les-fake-news_1634409
HuffPost du 9 janvier 2018 :
"Cette enseignante combat avec succès les théories du complot, dès le CM2" : (...)
Texte et vidéo du Journal Télévisé de France3 Région Alpes ici :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-savoie-eleves-apprentis-chasseurs-intox-1412757.html
Dans une édition du Petit JT, des élèves de CM1 CM2 de l’école de Taninges qui travaillent depuis le début de l’année à distinguer info et intox ont pu poser toutes leurs questions au directeur départemental du Dauphiné Libéré de Haute-Savoie Julien Estrangin, dans le cadre du projet proposé par Rose-Marie Farinella "’S’informer et communiquer sur Internet et les réseaux sociaux."
http://8montblanc.fr/replay/le-petit-jt-ecole-primaire-de-melan-a-taninges/
article du site de la Délégation Académique au Numérique de Grenoble http://www.ac-grenoble.fr/dane/?p=2200
article de Rue89-l’OBS :http://rue89.nouvelobs.com/2017/01/09/hoax-linstit-apprend-a-eleves-a-devenir-detectives-web-266034
En juin 2016, les CM2A de l’école de Taninges ont réalisé des dessins pour une exposition virtuelle "Info ou intox, comment faire la différence, dès l’école élémentaire".
Voici ci-dessous les dessins des élèves ainsi qu’une photo de la remise des diplômes en présence de Christophe Michel, administrateur de la chaîne web “Hygiène Mentale”.
Pour la première fois, les Assises du journalisme organisé par l’association Journalisme & Citoyenneté ont décerné trois prix qui visent à mettre en avant les initiatives dédiées à l’éducation aux médias et à l’information, de la part des médias, d’associations et d’enseignants auprès de leurs élèves.
Et la lauréate dans la catégorie "projet pédagogique" est Rose-Marie Farinella de l’école de Taninges pour son projet "Info ou Intox sur le web, comment faire la différence, dès l’école primaire ?" (à voir dans (...)
Le 9 février 2016, Madame le Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem a inauguré une journée d’étude "Réagir face aux théories du complot", un phénomène, selon elle, qui constitue "l’un des défis majeurs auxquels l’école est confrontée". La lutte contre ce danger passe par l’Enseignement Moral et Civique et l’Education aux Médias et à l’Information. Par ailleurs, elle a rendu hommage aux professeurs documentalistes qui sont "les véritables maîtres d’oeuvre de l’acquisition par tous les (...)
Remise des diplômes de "l’apprenti hoax-buster" Prêter serment sur la sourisVidéos des témoignages d’élèves sur le projet :
S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux
Découverte de la presse écrite papier et en ligne
Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?
Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2.
Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se (...)
https://en.unesco.org/news/2017-global-media-and-information-literacy-award-organizations-four-countries-recognized
Traduction :
Le projet MIL en France est innovant. Rose-Marie Farinella, qui était présente à la conférence de la Global MIL Week 2017 pour recueillir le Prix MIL, dirige le projet. "Je suis tellement ravie de recevoir cette reconnaissance", a-t-elle déclaré. "Nous avons travaillé avec passion et mes élèves sont fiers de vous présenter leur création et heureux pour votre (...)
2005-2021 © Inspection de l’Education Nationale de Cluses - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.3 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 4 septembre 2020