Vous êtes ici : Accueil > La circonscription > Productions dans les écoles > En maternelle

Articles

  • Maternelle de Taninges : projet eruropéen Erasmus 2018-2021 - 6 septembre

    Tout est expliqué ici, avec deux vidéos sur une activité coopérative d’aide au laçage et un défi de lancer un oeuf sans le casser plus un document retraçant le projet pour 2018-2019 :
    http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/melan.taninges/?p=498

  • Films d’animation de l’école maternelle du Crétêt de Scionzier - Juillet 2017

    Gloups la mascotte de la classe de Barbara se promène dans l’école et mange des "trucs" - inspiré de l’album "Gloups" de M.Barcilon et C.Naumann-Villemin, l’école des Loisir :
    "Ouvre-moi ta porte", histoire de Mickaël Escoffier et Matthieu Maudet, école des Loisirs - Animaux et personnages en pâte à modeler - racontée par des enfants de la classe d’Evelyne
    film inspiré de la peinture "Part Wolf" de Jean-Michel Basquiat de l’album "Simon et le grand marathon des neiges" écrit par S De Mullenheim, (...)

  • Découverte du robot Thymio avec des GS de l’école maternelle de Scionzier-Crozet (mai 2017) - Juin 2017

    Au préalable, quelques mois avant, découverte des robots Bluebot et Beebot, lecture d’albums, séances de langage sur les robots (particularités, différences avec les humains…), dessin d’observation, dictée à l’adulte…
    Séance 1 : au sol, en salle de motricité avec une ½ classe (30 min).
    Quelques rappels sur les robots, observations des 6 Thymio, descriptions, acquisition de nouveaux termes de vocabulaire (capteurs…). Puis rapidement manipulation 2/2 : allumer et découvrir les fonctions (très facile et (...)

  • Séquence avec Beebot et Bluebot - Mars 2017

    Cette séquence a été effectuée en décembre 2016 dans la classe des MS/GS de Mr Yves Lemennicier à l’école maternelle Laurent Mollix - Cluses centre
    Fichier de la séquence et la fiche de réussites en bas de l’article
    Séance 1 :
    Phase de découverte à tour de rôle. 2 enfants. 1 robot chacun. Ils manipulent les différents boutons.
    Bilan : Qu’est-ce que c’est ? A quoi servent les différents boutons ? réalisation d’une affiche.
    Activité 1 – Course en ligne avec deux robots (sans support, juste une ligne de (...)

  • Découverte et programmation des Bee-Bot et Blue-Bot en GS pour 2 classes de la maternelle de Scionzier-Crozet - Mars 2017

    Domaine(s) du programme :
    EXPLORER LE MONDE - Explorer le monde des objets Se repérer dans l’espace
    MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS Niveau des élèves : GRANDE SECTION Compétences visées : (En référence au programme de l’école primaire) Utiliser, manipuler des objets numériquesSituer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repèresUtiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche…)Réaliser un parcours à partir de son codageElaborer des (...)

  • Initiation à la programmation en Grande Section de maternelle : langage autour du robot Beebot en GS - Juillet 2016

    Les élèves de l’autre classe de Grande Section de l’école de Mieussy ont été initiés à l’apprentissage de la programmation de Bee-Bot. Outre les déplacements du robot sur un tapis, le rajout d’obstacles à éviter ou de tunnels sous lesquels Bee-Bot doit passer, ils ont appris de nouveaux mots de vocabulaire.
    La vidéo ci-dessous donne un aperçu de ce qu’ils ont retenu :
    (autre projet avec d’autres élèves de GS dans cette même école ici : (...)

  • Maternelle de Taninges : Projet Européen Erasmus + Intelligence émotionnelle 2014/2016 - Juillet 2016

    Le bilan du projet européen Erasmus + Intelligence émotionnelle des classes de la maternelle de Taninges :
    Ici : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/melan.taninges/spip.php?article39

  • Scénarios pédagogiques sur l’usage de tablettes numériques en classe - Juillet 2016

  • Découverte et programmation du robot Beebot en GS - Décembre 2015

    Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS
    La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS :
    Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015
    Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope)
    1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (...)

  • Films d’animation sur des contes traditionnels - Juillet 2015

  • Un livre numérique Didapages "Où es-tu, Lune ?" - Octobre 2014

    Un livre numérique Didapages de la classe GS-CP de Carole Caruso de l’école du Noiret-Cluses : "Où es-tu, Lune ?"
    http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/le-noiret.cluses/spip.php?article213

  • Autour de l’album à jouer "Le château de Radégou- Les aventures de Pensatou et Têtanlère" de Lou Tarr - Octobre 2014

    Ce projet autour de l’album "Le château de Radégou- Les aventures de Pensatou et Têtanlère" de Lou Tarr a été effectué dans une classe de PS-MS de l’école de Mieussy en mars-avril 2014.
    (Photos en bas de l’article)
    Domaines de l’école maternelle :
    S’approprier le langage : * écoute de l’histoire racontée par l’enseignante, sur une tablette numérique (6 à disposition) avec le livre reconstitué (images scannées, textes oralisés par l’enseignante et mis en page avec le logiciel Didapages) * dictée à l’adulte (...)

  • Expérimentation de tablettes en situation de langage oral (PS-MS de Mieussy) - Septembre 2014

    Projet sur cinq semaines (période 5 de l’année scolaire 2013-2014) avec des élèves d’une classe de PS-MS de Mieussy : découverte de l’outil tablette : tests de quelques applications pédagogiques par les élèves (individuel ou en petits groupes) : puzzles, histoires à jouer, dessin, graphisme.... lecture-écoute d’un album étudié en période précédente ("Les aventures de Pensatou et Têtanlère : le château de Radegou" de Lou Tarr et Marion Devaux). Le livre est conçu avec le logiciel Didapages et installé sur les (...)

  • Projet sur les reflets par les PS-MS de Rose-Marie Farinella (2012/2013) - Mai 2013

    Descriptif du projet :
    (Cliquer sur les vignettes pour les voir en plus grand)
    Annexes 1 :
    Annexes 2 : "Nous avons traqué les reflets dans l’école"
    Annexes 3 : "Dessine ta classe autour du doudou"
    Annexes 4 : Regard miroir

  • Projet "Nature/Contre nature" par les PS/MS de l’école maternelle de Taninges - Mai 2012

    Vous trouverez les informations de ce projet pluridisciplinaire sur le site de l’école de Taninges à l’adresse suivante :
    Présentation du projet : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/melan.taninges/spip.php?article20
    1ère Partie :http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/melan.taninges/spip.php?article21
    2ème Partie :http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/melan.taninges/spip.php?article22

  • Histoire de "Les Bons amis" par les PS-MS de l’école de Chatillon - Octobre 2011

    C’est l’histoire du livre "Les bons amis" de Paul François et Gerda Muller, fabriqué et lu par les enfants de la classe des petite et moyenne sections.
    A voir absolument ici : http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/chatillon-sur-cluses/spip.php?article9

  • Exposition d’Arts Visuels de l’école maternelle de Taninges - Septembre 2011

    Les élèves des classes de Petits/Moyens de l’école Maternelle vous invitent à leur expo d’arts visuels (photos et peintures)
    "REGARDS D’ENFANTS SUR L’ARCHITECTURE DE LEUR VILLAGE"
    qui a lieu à l’Office du Tourisme de Taninges du 24 septembre au 31 octobre 2011
    - Catherine Gevaux et Rose-marie Farinella
    Vous trouverez en documents joints :
    *2 affiches présentant l’exposition
    *un (...)

  • Mon premier journal - Mars 2009

    Projet réalisé par Rose-Marie Farinella dans sa classe de PS-GS A l’origine, le journal est imprimé sur du papier couleur mais pour plus de facilité et lisibilité, il est présenté ici sous forme numérique.(Pour lire les textes, vous pouvez zoomer depuis votre navigateur)
    Ce journal a participé au concours des journaux scolaires 2009 organisé par le Clemi. Il a reçu le 2ème prix du jury départemental (article du site du Clémi de l’académie de Grenoble : ici) et 3ème au niveau académique (article ici) (...)