Vous êtes ici : Accueil > La circonscription > Productions dans les écoles > Tous cycles > S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux > 3ème prix mondial d’éducation aux médias pour Mme Rose-Marie Farinella dans le (...)
Publié : 10 novembre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

3ème prix mondial d’éducation aux médias pour Mme Rose-Marie Farinella dans le cadre de la Conférence mondiale sur l’éducation aux médias organisée par l’Unesco à Kingston(Jamaïque)

0 vote

https://en.unesco.org/news/2017-global-media-and-information-literacy-award-organizations-four-countries-recognized

Traduction :

Le projet MIL en France est innovant. Rose-Marie Farinella, qui était présente à la conférence de la Global MIL Week 2017 pour recueillir le Prix MIL, dirige le projet. "Je suis tellement ravie de recevoir cette reconnaissance", a-t-elle déclaré. "Nous avons travaillé avec passion et mes élèves sont fiers de vous présenter leur création et heureux pour votre reconnaissance".

Il est consacré, avec le soutien du MIL(Media and Information Literacy), aux jeunes enfants à partir de 10 ans. L’objectif du projet est de donner aux enfants les compétences MIL nécessaires pour distinguer les vraies nouvelles des fausses sur la toile(Internet).

Il vise à aiguiser la pensée critique des élèves, à leur donner des outils d’autodéfense intellectuelle et à les aider à devenir des cyber-citoyens et lutter contre les idées racistes et xénophobes en ligne.

http://www.media-diversity.org/en/index.php?option=com_content&view=article&id=3223:mdi-at-the-unesco-global-mil-conference&catid=15:mdi-news&Itemid=33

L’un des projets les plus inspirants a été présenté par une enseignante de l’école publique de France, Rose-Marie Farinella, qui a reçu le Global MIL Award pour son innovation. Les élèves de Mme Farinella travaillent avec prendre
un serment sur la souris de leurs ordinateurs s’engageant à utiliser de manière responsable leurs ordinateurs. Comprendre ce que l’information « vraie » doit être avant que ses élèves puissent comprendre ce qu’est une fausse information. Mme Farinella propose des jeux de rôles, du dessin, de fausses images, des images issues de Google et des cartes pour aider à valider les informations. Ses élèves ont créé des textes, des dessins et des vidéos qui expriment ce qu’ils ont trouvé dans leurs recherches.