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Publié : 24 juin 2017
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Découverte du robot Thymio avec des GS de l’école maternelle de Scionzier-Crozet (mai 2017)

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Au préalable, quelques mois avant, découverte des robots Bluebot et Beebot, lecture d’albums, séances de langage sur les robots (particularités, différences avec les humains…), dessin d’observation, dictée à l’adulte…

Séance 1 : au sol, en salle de motricité avec une ½ classe (30 min).

Quelques rappels sur les robots, observations des 6 Thymio, descriptions, acquisition de nouveaux termes de vocabulaire (capteurs…). Puis rapidement manipulation 2/2 : allumer et découvrir les fonctions (très facile et très rapide pour les élèves !). Mises en commun régulières.

Séance 2 : en classe, ½ classe (1 h)

Rappel de ce qui a été découvert précédemment (allumage, couleurs…) et poursuite :

Elaboration d’une fiche récapitulative des différents programmes (on explique, on vérifie, on note).

« Quand on met les 2 mains devant et derrière (les capteurs), il fait du bruit comme une sirène d’alarme parce qu’il ne peut pas avancer ; il est bloqué. Quand on met la main derrière le robot, il va en avant, il avance et quand on met la main devant, il recule. Il évite, « esquive » les obstacles. »

« Il nous suit mais il ne recule pas en utilisant les capteurs arrière : il recule quand on met la main très près »

« Il avance tout seul. Il évite les obstacles. Il va tout droit. »

« Les capteurs ne marchent pas. On le programme avec les flèches. »

Aide de l’enseignant pour les deux derniers programmes :

« Il suit un chemin, un trait noir. Il tourne pour trouver son chemin. Il utilise les capteurs dessous. »

(Utilisation de la piste fournie avec la malette.)

« Il réagit aux sons : 1 X il tourne, 2X il avance 3 X il s’arrête. Il est parfois multicolore. »

Les enfants ayant remarqué le trou dans le robot, ils ont formulé des hypothèses quant à son utilité et ont placé un crayon pour « dessiner ».

Dessin d’observation

Séance 3 : en classe (1h)

Rappel des différents programmes en utilisant la fiche (corrections et compléments éventuels).

Par groupes de 2 ou 3 élèves, création de « parcours » pour les robots avec des objets de la classe (livres, pots à crayons, objets en bois, boîtes de mouchoirs…) puis chaque groupe essaie tous les « chemins » en utilisant les différents programmes des robots.

Fin du dessin d’observation et dictée à l’adulte.

Bilan très positif. Enfants motivés et tous actifs. Dessins riches (une attention particulière aux détails).…

Enseignant et élèves ont pris plaisir à apprendre !

Des photos des séances en classe et des dessins d’élèves dans leur cahier de classe avec des écrits de leur enseignante (dictée à l’adulte) : à voir dans le portfolio.

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