Domaine(s) du programme :
![]() ![]() |
Niveau des élèves : GRANDE SECTION | |
Compétences visées : (En référence au programme de l’école primaire)
|
Matériel complémentaire utilisé : robots, imprimante, scanner, vidéo projecteur, tableau blanc interactif, APN, Tablettes... Robots Bee-Bot et Blue-Bot, planchettes de bois (type Kapla) de 13 cm de long, flèches (imprimées et plastifiées), quadrillages sur grandes feuilles à coller au sol et sur feuilles A4 placées dans des pochettes transparentes), feutres, figurines. |
|
Organisation du projet Séquence, projet, activité collective (collaborative ou coopérative) : Dans le cadre du décloisonnement, cycle de 6 séances par petits groupes de 6 élèves encadrés par l’enseignante. Les autres élèves travaillaient d’autres domaines avec les autres enseignants de l’école. | Modalités d’organisation (Atelier dirigé, coins-jeux usage individuel en autonomie, binôme...) : Ateliers semi-dirigés en trinômes ou binômes. | |
Déroulement des activités, description des différentes phases de l’activité pédagogique (étapes, durées, forme de travail, consignes données, rôle de l’enseignant...)
|
Remarques (techniques, réaction des élèves, prolongements possibles...) : En parallèle du projet, travail sur le recyclage et les différents matériaux avec l’animatrice de la Communauté de communes et sur les aimants dans le cadre du décloisonnement. Visionnage du dessin animé
![]() ![]() |
Evaluation, du projet - Analyse des apports du robot programmable par rapport aux autres supports habituellement utilisés, implications matérielles et organisationnelles, accueil par les élèves de cet outil : Elèves très réceptifs et intéressés. Bonne participation. Enfants actifs. Bon développement de coopération. Résultats des travaux sur fiche de codage / décodage meilleurs que les années précédentes. Nous prévoyons l’acquisition de trois robots. |
Références à des fiches, documents annexes, sites internet (indiquer les références de sites internet, fiches élèves ou documents utilisés pour la mise en œuvre du projet) :
![]() ![]() ![]() ![]() |
Photos des séances et dessins des Bee-Bot dans le cahier de classe de quelques élèves (dans le portfolio)
Version .odt de cet article
2005-2021 © Inspection de l’Education Nationale de Cluses - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.3 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 12 mars 2021