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Publié : 23 mars 2017
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Découverte et programmation des Bee-Bot et Blue-Bot en GS pour 2 classes de la maternelle de Scionzier-Crozet

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Domaine(s) du programme :
- EXPLORER LE MONDE - Explorer le monde des objets Se repérer dans l’espace
- MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Niveau des élèves : GRANDE SECTION
Compétences visées : (En référence au programme de l’école primaire)

  • Utiliser, manipuler des objets numériques
  • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
  • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche…)
  • Réaliser un parcours à partir de son codage
  • Elaborer des premiers essais de représentation plane
    « Expériences variées et prises de repères sur l’espace. Les enfants… anticipent leurs itinéraires grâce aux échanges langagiers. » (BO spécial n°2 du 26 mars 2015)
  • Echanger et réfléchir avec les autres : expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue
Matériel complémentaire utilisé : robots, imprimante, scanner, vidéo projecteur, tableau blanc interactif, APN, Tablettes...
Robots Bee-Bot et Blue-Bot, planchettes de bois (type Kapla) de 13 cm de long, flèches (imprimées et plastifiées), quadrillages sur grandes feuilles à coller au sol et sur feuilles A4 placées dans des pochettes transparentes), feutres, figurines.
Organisation du projet Séquence, projet, activité collective (collaborative ou coopérative) : Dans le cadre du décloisonnement, cycle de 6 séances par petits groupes de 6 élèves encadrés par l’enseignante. Les autres élèves travaillaient d’autres domaines avec les autres enseignants de l’école. Modalités d’organisation (Atelier dirigé, coins-jeux usage individuel en autonomie, binôme...) : Ateliers semi-dirigés en trinômes ou binômes.
Déroulement des activités, description des différentes phases de l’activité pédagogique (étapes, durées, forme de travail, consignes données, rôle de l’enseignant...)

  • Langage/description : présentation des robots en groupe classe ou demi-classe. Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?...
  • Manipulation, découverte libre (boutons marche/arrêt, flèches…) en petit groupe. Défi 1 : faire faire un demi-tour au robot
    Défi 2 : programmer le robot pour qu’il suive le chemin tracé avec les planchettes par l’enseignante. Dessin d’observation, dictée à l’adulte.
  • Défi 3 : aller à un endroit, faire demi-tour et revenir
    Défi 4 : créer un chemin à suivre avec les planchettes pour l’autre trinôme. Utilisation des cartes flèches pour anticiper la programmation en une seule phrase.
  • Utilisation du quadrillage au sol : aller d’un point à un autre.
    Défi 5 : faire faire la toupie
  • Codage d’un déplacement sur fiche et vérification avec les robots.
  • Codage sur fiche individuelle, tracer un chemin d’après la lecture du codage (évaluation)
Remarques (techniques, réaction des élèves, prolongements possibles...) : En parallèle du projet, travail sur le recyclage et les différents matériaux avec l’animatrice de la Communauté de communes et sur les aimants dans le cadre du décloisonnement. Visionnage du dessin animé . Utilisation de logiciels sur ordinateurs type « structuration de l’espace » ZOOM, PARCOURS MATHEMATIQUES de JOCATOP temps d’accueil…) http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/
Evaluation, du projet - Analyse des apports du robot programmable par rapport aux autres supports habituellement utilisés, implications matérielles et organisationnelles, accueil par les élèves de cet outil :
Elèves très réceptifs et intéressés. Bonne participation. Enfants actifs. Bon développement de coopération. Résultats des travaux sur fiche de codage / décodage meilleurs que les années précédentes. Nous prévoyons l’acquisition de trois robots.
Références à des fiches, documents annexes, sites internet (indiquer les références de sites internet, fiches élèves ou documents utilisés pour la mise en œuvre du projet) :
- Les robots, Collection La grande imagerie, Cathy Franco / Jacques Beaumont (Fleurus)
- Les robots Claudine Masson / Jean-Michel Masson (Mango jeunesse)
- http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article623
- http://materalbum.free.fr/robots/fichier.htm

Photos des séances et dessins des Bee-Bot dans le cahier de classe de quelques élèves (dans le portfolio)

Documents joints