Publié : 4 octobre 2016
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Scratch

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J’ai découvert le logiciel Scratch par mon garçon au collège de Samoëns. Son professeur de maths l’utilise beaucoup et leur pose régulièrement des défis à réaliser avec Scratch à la maison. J’ai dû à plusieurs reprises me pencher sur des problèmes très ... compliqués ! Quand je repense à mes cours d’informatique de l’Université, je me dis que mon garçon de 13 ans est déjà plus avancé que moi.

A la suite de Code.org, j’ai souhaité utiliser Scratch pour pouvoir proposer des activités plus ouvertes pour mes élèves.
Scratch peut s’utiliser en ligne mais je ne le souhaitais pas pour des problèmes de bande passante, j’avais peur que la connexion internet sature avec 18 postes connectés. J’ai donc choisi d’installer Scratch en local sur les ordinateurs de l’école.
Si vous le faites dans vos salles informatiques, vous pouvez télécharger "Scratch Off line".

Scratch s’utilise de la même manière que Code.org : on déplace des blocs et quand on exécute le programme, le lutin, "la bestiole", se déplace à l’écran.

Voici un carré réalisé par 2 élèves :

Et un carré raté :

Pourquoi mon carré est-il raté ? Les longueurs des cotés ne sont pas égales ! On corrige.

Et qu’est qu’un cercle ? Comment le tracer ?
Facile ! Il suffit de tracer un ensemble de point à égale distance du centre. On avance de combien ? On écrit, on recule de combien ? On tourne de combien ? On recommence combien de fois ?
Autant de questions intéressantes au niveau géométrique.

Durant les activités TAP, on a aussi utilisé Scratch pour réaliser des petits jeux vidéo.
Il est relativement facile pour un enfant de programmer un jeu bien plus attrayant que le Pac Man des années 90. Ici, on commande la chauve souris pour attraper les araignées volantes.