Vous êtes ici : Accueil > La circonscription > Productions dans les écoles > Cycles 2 et 3 > Projet "heures numériques" 2015-2016 de la classe de CM1-CM2 de l’école de (...) > Les projets des six groupes PIRATES en Scratch, Blockly (4Thymio et Aseba) (...)
Publié : 27 avril 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les projets des six groupes PIRATES en Scratch, Blockly (4Thymio et Aseba) et Codebug

1 vote

L’affiche qui présente les 6 ateliers pour les trois thèmes du projet :
Affiche des ateliers présentés

Codebug, la carte qui s’illumine


*Le groupe A présente la nanocarte Codebug qui écrit ou dessine.

Les trois programmes sont les suivants :
- le premier "Hello Goodbye"
- le second "content / pas content"
- le troisième "émotions"

Les vidéos :

Vidéo du programme du groupe A pour Codebug "Emotions"
Vidéo du programme du groupe A pour Codebug "Content/pas content en Pirates"
Vidéo du programme du groupe A pour Codebug "Content/pas content"

>

Vidéo du programme du groupe A pour Codebug "Hello Good-Bye"

Les programmes :

Le programme "content/pas content"
Le programme "Emotions"
Le programme "Hello good-bye"

Les affiches :

La nanocarte Codebug
L’affiche du groupe A pour expliquer les trois programmes

*Le groupe F présente la nanocarte et ses entrées/sorties.

Les deux programmes sont les suivants :
- conducteur / pas conducteur ?
- clignotement d’une led

Les vidéos :

Vidéo du programme du groupe F pour Codebug "Faire clignoter une led"
Vidéo du programme du groupe F pour Codebug "Conducteur ou pas conducteur ?"

Les programmes :

Programme "conducteur/pas conducteur"
Programme "Faire clignoter une led"

Les affiches :

L’affiche du groupe F pour expliquer les deux programmes
La nanocarte Codebug du groupe F

PIRATES, programmation en Scratch

*Le groupe B présente Scratch et une mise en scène des quatre élèves qui présente leur école.

La vidéo :

Vidéo du programme du groupe B en Scratch "Présentation de l’école de Mieussy"

Le programme :

Exemple de programme pour un lutin (groupe B)

L’affiche :

Affiche du groupe B sur le programme en Scratch

*Le groupe D présente Scratch pour Thymio qui dévoile ses talents d’écrivain.

Les deux programmes sont les suivants :
- Thymio écrit "LOL"
- Thymio écrit "THYMIO"

La vidéo :

Vidéo du programme du groupe D du programme en Scratch pour Thymio "Ecrire THYMIO"

Les programmes :

Programme du groupe D qui fait écrire "LOL" à Thymio
Programme (partie 1) du groupe D qui fait écrire "THYMIO" à Thymio
Programme (partie 2) du groupe D qui fait écrire "THYMIO" à Thymio

L’affiche :

Affiche du groupe D sur leurs programmes en Scratch pour THYMIO

Résultat :

Ce que Thymio écrit

Thymio artiste et pisteur, avec Blockly

*Le groupe C fait chanter le robot
Le programme écrit en BlochlyForThymio fait jouer à Thymio les notes de musique de la célèbre comptine "Au clair de la lune" Thymio.
Il joue aussi la musique du célèbre film de science-fiction "Star Wars".

La vidéo :

Vidéo du programme du groupe C avec Thymio chantant "Au clair de la lune" en Blockly4Thymio

Le programme :

Programme du groupe C en Blockly4Thymio (partie1)
Programme du groupe C en Blockly4Thymio (partie 2)
Programme du groupe C en Blockly4Thymio (partie 3)

L’affiche :

Affiche du groupe C pour le programme en Blockly4Thymio


*Le groupe E fait suivre une ligne noire à Thymio sur un circuit peu rectiligne, avec une petite montée.

Le programme écrit en ASEBA Blockly pour Thymio vérifie que le robot se déplace sur la ligne noire, s’il dévie, il redresse ses roues pour retourner sur son chemin ; S’il détecte un obstacle, il recule. Sa vitesse peut être modifiée par pression sur deux boutons (+ ou -50).

La vidéo :

Vidéo du programme du groupe E pour Thymio sur un circuit qui doit suivre la ligne noire (en ASEBA Blockly)

Le programme :

Programme du groupe E en ASEBA Blockly qui suit une ligne noire

L’affiche :

Affiiche du groupe E