Vous êtes ici : Accueil > La circonscription > Productions dans les écoles > Tous cycles > S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux > Rose-Marie Farinella de l’école de Taninges à Paris pour la journée d’étude (...)
Publié : 12 février 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Rose-Marie Farinella de l’école de Taninges à Paris pour la journée d’étude "Réagir face aux théories du-complot"

2 votes

Le 9 février 2016, Madame le Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud Belkacem a inauguré une journée d’étude "Réagir face aux théories du complot", un phénomène, selon elle, qui constitue "l’un des défis majeurs auxquels l’école est confrontée".
La lutte contre ce danger passe par l’Enseignement Moral et Civique et l’Education aux Médias et à l’Information. Par ailleurs, elle a rendu hommage aux professeurs documentalistes qui sont "les véritables maîtres d’oeuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias".
A l’occasion cette journée, le ministère avait convoqué cinq enseignants qui se sont investis dans des projets pédagogiques de déconstruction du complotisme, dont Rose-Marie Farinella, professeur des écoles à l’école de Mélan de Taninges. Elle a présenté sa séquence pédagogique "Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?", en ligne ici : http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/spip.php?article583

Mme la ministre a annoncé la production de nouvelles ressources pédagogiques dans les mois à venir.

- 
Le programme de la journée d’étude "Réagir face aux théories du-complot"

- 

Le dossier de présentation de la journée du 9 février réalisé par le Ministère : http://cache.media.education.gouv.fr/file/02_-_fevrier/58/0/DP_theories_complot_web_535580.pdf

- 
Quelques photos :