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Publié : 5 février 2016
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Séances avec Scratch : exemples de programmes dirigés et situations-problèmes

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Séance 9 : Ecrire un algorithme permettant l’écriture d’une lettre de l’alphabet, puis le programmer en Scratch sur ordinateur, tests, corrections... mardi 19 janvier 2016

Individuellement, les élèves choisissent une lettre de l’alphabet en majuscule, ils écrivent l’algorithme permettant de la tracer avec un lutin. En salle informatique, un élève par ordinateur programme son algorithme sur Scratch.
Seule la lettre I n’est pas autorisée.

Quelques exemples d’algorithmes :

Algorithme de la lettre d’Alexandre
Algorithme de la lettre d’Amaris
Algorithme de la lettre de Gabin
Algorithme de la lettre de Mathieu
Algorithme de la lettre de Mathilde
Algorithme de la lettre de Thomas

Quelques vidéos des programmes de lettres de l’alphabet exécutés en scratch :

Lettre "H"
Lettre "C"
Lettre "O"

Séance 10 : Modifier un algorithme et le coder en scratch - réalisation d’une figure : mardi 26 janvier 2016

Algorithme proposé aux élèves :

Orienter le lutin à 90°
Mettre une variable i à 1
Repeter jusqu’à ce que i soit égale à 200
Avancer de i
Ajouter + 1 à i
Tourner à droite de ??? degrés
Fin répéter

Ils ont à traduire cet algorithme en langage Scratch et trouver la valeur de l’angle en essayant différentes valeurs.

La solution :

Ce que des élèves ont écrit :

Figures libres

Programmes "escargots" de Raphaël De.
Différentes figures géométriques de Timothée