Vous êtes ici : Accueil > Formation > Animations pédagogiques > Comptes-rendus > Animations > La compréhension orale et écrite aux cycles 1 et 2
Publié : 18 novembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Animation du 17 novembre 2015 à Marnaz.

La compréhension orale et écrite aux cycles 1 et 2

0 vote

Cette animation avait pour objectifs :

- Faire le point sur l’enseignement de la compréhension ( pédagogie et didactique)

- Proposer des pistes issues de la recherche

Des enjeux forts :

- Comprendre un message entendu ou lu est une compétence fondamentale utile dans tous les domaines disciplinaires (lecture, résolution de problèmes, découverte du monde...).
- Comprendre est une compétence de haut niveau utile à tous les citoyens dans la vie quotidienne
- Comprendre n’est pas « inné » mais doit faire l’objet d’un enseignement structuré sans quoi, on renvoie ce travail à l’élève lui-même ou à sa famille
- Comprendre fait partie des compétences prioritaires du socle commun. L’école se doit d’outiller tous les élèves, de réduire les inégalités (déficit langagier, culturel...) de repérer les difficultés et d’aider les élèves « mal-comprenants »

Nous avons choisi de nous appuyer sur les derniers apports de la recherche en particulier le rapport lire & écrire au CP de septembre 2015 ainsi que sur les travaux menés par R GOIGOUX, S CEBE, M FAYOL qui sont synthétisés dans le manuel "LECTORINO & LECTORINETTE" dont nous mettons en ligne la partie théorique utilisée comme module de formation à distance.

Tous les éléments projetés lors de l’animation sont joints à cet article

LE DISTANCIEL PROLONGEANT CETTE FORMATION CONSISTE EN LA LECTURE DU DOCUMENT "DISTANCIEL LECTORINO" JOINT A CET ARTICLE.

Documents joints