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Publié : 1er juin 2006
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Le langage en maternelle

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Document d’accompagnement des programmes

Voici l’introduction de ce document téléchargeable ci-dessous

Ce document d’accompagnement des programmes du 25 janvier 2002 vise à donner des compléments d’explication pour fonder une pédagogie du langage très structurée à l’école maternelle, à clarifier les bases sur lesquelles des progressions peuvent être construites et à illustrer cet ensemble par des exemples concrets.

Le premier chapitre précise des définitions, décrit en quoi le langage est un objet d’apprentissage, propose les grands axes de l’organisation pédagogique qui sera ensuite présentée de manière plus spécifique chapitre par chapitre.

Le livret est ensuite constitué selon le plan adopté pour le domaine d’activités intitulé « le langage au coeur des apprentissages » dans les programmes pour l’école
maternelle. Chaque chapitre peut être lu de manière autonome ; on y trouve tout ce qui est nécessaire au traitement du sujet abordé. Ce choix justifie quelques répétitions, car des explications, des justifications peuvent être communes à plusieurs thèmes, mais il a semblé que cette organisation pouvait faciliter la tâche des enseignants.

Des documents placés à la fin des chapitres apportent des exemples, des illustrations dont le développement aurait été trop long si on l’avait intégré au texte. Une table des
documents en fin de livret en dresse la liste et permet d’y accéder directement. De même, un index conduit aux informations recherchées quand la question que se pose
le lecteur est précise ; les entrées concernent les acteurs (enseignant, parents, RASED...), les contenus (activités graphiques, dictée à l’adulte, etc.), les niveaux (de
la petite à la grande section), les « outils » (littérature de jeunesse, logiciels, etc.). Ainsi, ce livret assez volumineux peut-il être exploré en fonction des choix propres à chaque lecteur, dans un ordre librement choisi. Il ne requiert pas une lecture continue, passé le premier chapitre.

Ce dossier est consacré au langage mais on a eu le souci de le lier à tous les autres domaines d’activités, à la vie de l’école en général et aux jeux qui font le quotidien des
élèves de l’école maternelle. Il vise à conforter une identité de cette école adaptée à son temps et aux enjeux qui concernent tout le système éducatif, toujours respectueuse des capacités des jeunes enfants qu’elle accueille, de leur envie de savoir et de grandir
comme de leurs besoins de s’exprimer par divers moyens et de jouer. S’il lui faut structurer davantage ses propositions pédagogiques, elle doit le faire en veillant à
ne pas précipiter les enfants dans des apprentissages formels qui seraient prématurés.