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Publié : 13 novembre 2015
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La production d’écrit au cycle 2

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1. Pourquoi écrire ?
Il est important, dès que que les élèves entrent dans l’apprentissage de la lecture, de mener de front des activités d’écriture.

Quelles tâches d’écriture au cycle 2 ?

2. Production d’écrit et orthographe
Les outils de relecture
Une grille de relecture

L’outil SIMPO

Vidéo de Lucie Danlos, Professeur à l’ESPE de Bonneville et Chambéry sur la problématique de l’orthographe.
Cliquer ici

3. Les écrits courts

Les typologies d’écrits - Quelques lanceurs dans les divers types d’écrits

- Les récits autobiographiques


- Les écrits informatifs et explicatifs


- Les écrits imaginaires


- Les jeux de mots, de langage

4. Les incontournables de la démarche
Pour que ce travail de production d’écrit soit profitable, il existe quelques incontournables :

  • Se donner un objectif précis
  • Proposer des situations porteuses de sens
  • Débuter par une phase orale collective : oral de cadrage sur le fond et la forme
  • Accompagner la mise en activité écrite de tous et anticiper les aides à apporter à certains élèves
  • Accompagner pendant l’écriture
  • Valoriser les écrits

5. Des jeux pour travailler la production d’écrit