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Publié : 10 avril 2015
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La scolarisation des moins de trois ans

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Cette formation hybride qui figure au plan de formation départemental 2014 - 2015 concerne tous les enseignants des écoles maternelles qui accueillent une classe de moins de trois ans. Cette formation se déclinera sous la forme d’une partie à distance dont le contenu suit et d’une partie en présence qui se déroulera le lundi 22 juin de 16 h 15 à 18 h 15 à l’école des Ewues 2 à Cluses. Le volume horaire total de la formation est de 6 h (4h pour le distanciel et 2 h de présentiel)

Partie à distance (distanciel)

1. L’enfant d’âge maternel et son développement
Il nous apparaît opportun, avant d’aborder toute problématique spécifique à la section des tout-petits de faire le point sur le développement de l’enfant et ce, dès sa naissance. Nous examinerons celui-ci dans ses aspects langagiers, cognitif, sensoriel et moteur, social et affectif.

Tableau du développement de l’enfant d’après Agnès Florin

2. L’élève d’âge maternel et son développement

L’un des enjeux de la scolarisation des jeunes enfants sera de leur faire acquérir ce statut d’élève, de les faire passer d’un milieu familial apportant confort et sécurité à un milieu scolaire souvent source d’angoisses. La réussite de cet accueil de ce jeune être en devenir sera un défi majeur pour l’école maternelle.
Dans la vidéo suivante, Liliane Chalon, IEN, répond à la question : "quel est le rôle de l’école dans l’accueil du jeune enfant et de sa famille".


Dans cette seconde vidéo, Liliane Chalon répond à la problématique : "Accueillir un jeune enfant à l’école maternelle nécessite la prise en compte de ses besoins".


De l’enfant à l’élève : le document suivant propose un éclairage sur la construction du sujet (moi), la construction du vivre ensemble (moi et les autres), sur le rapport de l’élève au savoir (moi et le savoir). Pour chacun de ces sujets, on trouvera une proposition de programmation des diverses compétences sur les divers niveaux de l’école maternelle.

De l’enfant à l’élève

3. La spécificité des Tout-petits

Même si la classe des tout-petits fait partie intégrante de l’école maternelle, l’accueil de ces très jeunes enfants requiert une attention particulière. Dans ce document que l’on trouvera complet sur Eduscol, on revient sur les aspects essentiels de la priorité donnée au primaire dans le cadre de la refondation de l’école. La scolarisation d’un enfant de moins de trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle constitue une toute première étape de son parcours scolaire. On y trouvera également 10 principes pour la mise en place de dispositifs d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans

La scolarisation des moins de trois ans

Dans cette interview, la psychologue et psychanalyste, Monique de Kermadec, donne son point de vue sur la scolarisation des jeunes enfants.


Les besoins du tout-petit sont très spécifiques. Nous avons donc besoin de les connaître pour pouvoir organiser de façon permanente et efficace leur scolarisation. Nous vous proposons dans ce diaporama une typologie des besoins de l’enfant de moins de trois ans, organisée en cinq points : les besoins physiologiques, les besoins socio-affectifs, les besoins moteurs, les besoins cognitifs, de communication et de langage, les besoins de jeu, les gestes professionnels de l’enseignant.


L’aménagement des espaces accueillant ces tout-petits est un des aspects essentiels de la réussite du projet. La décision d’accueillir des enfants de deux ans dans une école maternelle implique de la part de tous les partenaires concernés (commune, services départementaux de l’Éducation nationale) une réflexion sérieuse sur les moyens matériels et humains qui feront de cet accueil une réussite.
« Parce qu’elle concerne des « tout-petits » ayant des besoins spécifiques, cette scolarisation requiert une organisation des activités et du lieu de vie qui se distinguent nettement de ce qui existe dans les autres classes de l’école maternelle. Ce document en présente les aspects principaux :

L’aménagement de l’espace

La vidéo suivante apporte sur cet aspect, le témoignage d’un enseignant de TPS-PS

4. Les problématiques disciplinaires

Même si toutes les disciplines sont abordées en classe de TPS, le langage en est un axe central. Les ressources suivantes en reprécisant les enjeux de cet enseignement pourront être utiles à l’ensemble des niveaux de l’école maternelle.


L’attention des élèves est également une question souvent soulevée par les enseignants. Nous vous proposons dans un premier temps de visionner la vidéo suivante puis dans un second temps d’essayer de remplir le tableau d’analyse de cette vidéo en vous attachant au regard porté sur l’enseignante, les élèves, l’activité. Vous pourrez pour cela vous aider du document guide


Tableau d’analyse
Guide d’observation

5. Outils de continuité

L’accueil des tout-petits est l’affaire de l’ensemble de l’école. Dans cette perspective, il est intéressant de mettre en place des outils de continuité : progressions, cahiers de progrès, ... Le lien suivant montre un exemple alliant TICE et développement de l’enfant

Le cahier du bonhomme :

- Cliquer sur le lien suivant pour ouvrir un onglet dans votre navigateur et voir le livre en plus grandes dimensions :

Cahier du bonhomme : cahier d’Emile

ou ici :

[Pour lire le livre, il faut cliquer soit sur le bord en bas à droite du livre, soit en haut à droite (quand le curseur devient une main). Mais soyez patients, il faut attendre que le chargement des pages soit terminé (la barre grise en haut a totalement disparu)]

6. Pour aller plus loin

Nous vous proposons, pour aller plus loin, un certain nombre de ressources

Pour une scolarisation réussie des tout-petits (document MEN)
Bibliographie albums pour travailler le "devenir élève"
Postulats pour une école maternelle qui allie l’estime de soi, la construction identitaire et la pensée

Partie en présence

Objectif : échanges de pratiques à partir des éléments tirés du distanciel

Points à aborder :

  • Emploi du temps TPS et autres niveaux :
  • décloisonnements, oral (les GS aux TPS), Agir avec son corps...
  • Ateliers de manipulation
  • Activités en grand groupe (regroupements) vs individuelles
  • Place des parents, communication avec les familles
  • Rôle des ATSEM (propreté des élèves)
  • Passer les consignes...