Sortez les stylos, contrôle de fake news
http://www.liberation.fr/france/2018/03/20/sortez-les-stylos-controle-de-fake-news_1637675
Les élèves de Taninges chassent les fake news
"Cette enseignante combat avec succès les théories du complot, dès le CM2" :
"« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web" :
TANINGES : Les enfants apprennent à distinguer le vrai du faux sur le web
[Édu_Num Thématique N°02 : L’esprit critique— Thématique octobre 2016 "l’esprit critique">http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum_02]
Vidéos réalisées par Christophe Michel de l’Observatoire de la Zététique de Grenoble, chaine YouTube « Hygiène Mentale » dédiée à l’esprit critique.
(filmées avec l’accord du DASEN et des parents d’élèves)
Episode 4 - La propagation des rumeurs (Education aux Médias)
FEI16 : Rose-Marie Farinella : Info ou intox ?
Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes
S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux
"Quand des élèves de CM2 découvrent les théories du complot du web"
"Il faut un aspirateur d’Internet !" : "l’intox" sur le Web vue par des CM2
Théorie du complot, intox ... J’éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net :
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1388914-theorie-du-complot-intox-j-eduque-mes-eleves-a-discerner-les-vraies-infos-sur-le-net.html
Découvrir la presse écrite imprimée et en ligne/Info ou intox, comment faire la différence ?
Démêler l’info de l’intox sur Internet : Une histoire de fake
S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux
Comment éduquer nos enfants aux médias ?
Thot Cursus "Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars"
http://nouvelles.educa.ch/fr/news/2015-04-08/decouverte-de-presse
Conseil supérieur de l’éducation aux médias :
Pearltrees de Radio Télévision Belge
Nessma TV , chaîne de TV destinée au Grand Magrheb
portail africain de l’éducation et des technologies AFRICTICE
Sur Twitter :
Lien vers le café pédagogique :
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/27032015Article635630394579354413.aspx
Extrait de l’article :
2005-2021 © Inspection de l’Education Nationale de Cluses - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.3 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 4 septembre 2020