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Publié : 20 mars 2015
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Le projet "S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux"

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S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux

Découverte de la presse écrite papier et en ligne

Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ?

Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre.

Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

Son scénario pédagogique -divisé en 8 séances d’une heure trente- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen.

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remise des diplomes "apprenti hoax buster"

La séquence, subdivisée en 8 séances de 1h30, est articulée en trois volets

1) S’informer avec la presse écrite papier et en ligne Qu’est-ce qu’une information ? Qui la diffuse ? Les différents médias ? Observation et comparaison de différents journaux de la presse écrite papier et en ligne. Comment travaillent les journalistes ? Comment traitent-ils l’information ? Points de vue. Objectivité/subjectivité.

2) Qu’est-ce qu’une fausse information ? Info ou intox, comment faire la différence ? De l’importance des sources et de la contextualisation des textes et des images. Canulars/ Rumeurs et calomnies/ Conspirationnisme/ Racisme, xénophobie/Diffamation et menaces punies par la loi/ Photos truquées, légendes mensongères/Décryptage. Jeu du « hoaxbuster » avec des articles de presse.

3) S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux ; avantages, risques, dangers, règles de prudence Création d’affiches sur les règles de prudence lorsque l’on navigue sur internet : exposition et présentation aux autres classes

A l’issue de la séance, un diplôme « d’apprenti hoaxbuster » est décerné aux élèves lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêtent serment sur la souris de leur ordinateur : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je dois la vérifier ».

Vous trouverez les documents suivants :
- présentation de la séquence et des séances sous forme de cartes mentales
- une frise chronologique de la séquence
- une feuille de route de la séquence
- les "savoirs", "savoir-être", "savoir faire" et "savoir-devenir"
- la progression
- les exercices et traces écrites
- les bilans des séances avec des photos et des enregistrements sonores
- les évaluations et le diplôme d’apprenti hoaxbuster
- les références aux textes officiels
- nouveau socle commun de connaissances et de compétences
- des lettres d’informations pour les parents

La progression disponible sur ce site a été mise à jour , corrigée et enrichie en mai 2016

Nouveauté : Proposition de travail sur les Hoax suite aux attentats du 13 novembre 2015

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Hoax sur les attentats du 13 novembre 2015

Frise chronologique de la séquence :

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Frise chronologique

Carte heuristique de la séquence :
présentation générale de la séquence

Cartes heuristiques des 8 séances dans le document ci-dessous :

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cartes heuristiques des séances

Feuille de route :

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Feuille de route

Les "savoirs", "savoir-etre", "savoir-faire" et "savoir-devenir" :

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Savoirs, savoir-être, savoir-faire, savoir-devenir

Le nouveau socle commun de connaissances et de compétences publié en mars 2015 :

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Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (2016)

Sommaire détaillé de la progression (avril 2016)

I-S’informer avec la presse écrite imprimée et en ligne

Séance N°1 : Ce qui est une information et ce qui ne l’est pas

* Tri de textes : un journal, ce n’est pas… un livre, un catalogue, un roman.

Les fonctions de différents types d’écrits

* Différences entre un article et la publicité

* Pourquoi les journaux insèrent-ils de la publicité ?

* Observation de publicités sur des sites d’informations sur internet

Séance N° 2 : Qu’est-ce qu’une information ? Qui la diffuse ? Observation de différents journaux de la presse écrite imprimée et en ligne. De l’importance de la mise en page

* Qui diffuse les informations ? Les différents médias

* Comparaison de « unes » de la presse écrite imprimée et en ligne

* Comment sont classées les informations ? Les rubriques

Séance N°3 : Qu’est-ce qu’une information ?

Entrer dans le cœur d’une information en décortiquant des brèves, en répondant aux questions « quoi ? », « qui ? », « quand ? », « où ? », « comment ? », « pourquoi ? »

Séance N°4 : le métier du journaliste. Comment travaille-t-il ? Comment traite-t-il l’information ? Points de vue. Objectivité/subjectivité

* Le métier du journaliste

* De l’importance de l’objectivité pour écouter et exposer les différents points de vue pour donner l’information la plus complète possible/difficulté de retranscrire la réalité qui est complexe

II-Qu’est-ce qu’une fausse information ? Info ou intox, comment faire la différence ?

Séance N°5 Toujours vérifier l’information avant de l’utiliser/ S’intéresser aux sources/croiser les informations/ comprendre pourquoi de fausses informations circulent sur internet

* Toujours vérifier information avant de l’utiliser ou de la partager

* Info ou intox, comment faire la différence sur le web. Comprendre l’importance de s’intéresser aux sources et de croiser l’information/ les procédures de vérification

* Pourquoi de fausses informations circulent-elles sur internet ?

* Le jeu du « hoaxbuster »

*Pour préparer un exposé pour l’école, trier les informations, éviter les « copier-coller », attention aux moteurs de recherche qui mettent sur un même plan sites sérieux et sites mensongers

Séance N°6 Rumeurs et calomnies/ Conspirationnisme/ Racisme, xénophobie/Diffamation et menaces punies par la loi/ Photos truquées, légendes mensongères/Décryptage/Importance de la contextualisation des textes et des images

* Rumeurs et légendes urbaines

*Importance de la contextualisation des textes et des images

* Une photo peut-être manipulée de mille et une manières :
- on peut mentir sur la légénde, sur le lieu, la date à laquelle elle a été prise
- on peut mentir sur la nature du document (texte, photo, image)
- on peut mentir sur le lieu où a été prise la photo
- on peut manipuler une image avec des moyens techniques (Photoshop)
- on peut jouer sur le cadrage
- on peut mentir sur le nom des personnes prises en photos
- au moment du montage d’une vidéo, suivant les images choisies et les commentaires ajoutés, om peut donner des versions très différentes de la réalité

* Utilisation d’outils comme Tineye, Google Image, Google maps , Street view

* Les conspirationnistes sont très actifs sur la toile. Exemples : les attentats du 11 septembre 2001 et de « Charlie Hebdo » on été sources des rumeurs les plus folles

* Ecrire et diffuser des calomnies, des injures, des propos racistes et xénophobes est interdit par la loi

* Textes, photos et vidéos que l’on a postés sur internet sont quasiment impossible à effacer

* Les photos des stars et mannequins dans les magazines sont parfois tellement retouchées qu’elles ne reflètent pas la réalité

(Les six premières séances permettent aux enfants d’aborder des compétences du domaine 2 et 5 du B2i)

III-S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux : avantages, risques, règles de prudence / Création d’affiches en vue de faire une exposition

Séance N°7 S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux, avantages, risques et règles à respecter/ Adopter une attitude responsable

Les autres compétences du domaine 2 du B2i non encore abordées

*droit au respect de son image, de son identité et de sa vie privée

*tenir compte des conditions d’inscription à un service en ligne, ne pas communiquer d’informations personnelles, protéger sa vie privée

*alerter l’adulte responsable, si l’on se trouve face un contenu ou à un comportement illicite ou déplacé

*vérifier les conditions d’utilisation d’un document

Séance N°8 Créer des affiches avec les règles de prudence pour naviguer sur internet

Ces affiches seront ensuite exposées et présentées aux élèves des autres classes

A l’issue de la séquence, des quiz permettront d’évaluer les élèves. Il leur sera remis un diplôme « d’apprenti hoaxbuster », lors d’une cérémonie au cours de laquelle ils prêteront serment sur la tête de la souris de leur ordinateur dans leur costume de hoaxbuster : « Avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

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Présentation du projet Sommaire détaillé (7/04/2016)

1- La progression version 2016

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1-Progression

2- Exercices et traces écrites

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2-Exercices et traces ecrites

3- Bilans séance 1

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3-Bilans séance 1
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Poésie de Lilian sur la publicité

Bilan séance 2

PDF - 10.8 Mo
3-Bilan séance 2

Bilan séance 3

PDF - 3.3 Mo
3-Bilan séance 3

Bilan séance 4

PDF - 3.2 Mo
3-Bilan séance 4

Enregistrements audio, théâtre d’improvisation : situation :
"Un incendie a eu lieu au centre de Taninges, le journaliste interroge les victimes, les pompiers les médecins, les gendarmes.
Travail sur le point de vue, l’objectivité, la subjectivité, la partialité, les sources d’information."

Enregistrement 1 - séance 4
Enregistrement 2 - séance 4

En prolongement de la séance 4, l’enseignante a conçu avec les élèves trois lettres d’information “LES INFAUX DU HAUT GIFFRE” en date du 1er avril avec différents journalistes et différentes personnes interviewées.

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Les infaux du Haut Giffre 1
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Les infaux du Haut Giffre 2
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Les infaux du Haut Giffre 3

Bilan séance 5

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3-Bilan séance 5

Fichiers audios enregistrés au cours de cette séance :

Enregistrement 1 - séance 5
Enregistrement 2 - séance 5
Enregistrement 3 - séance 5
Enregistrement 4 - séance 5
Enregistrement 5 - séance 5

Bilan séance 6

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bilan de la seance 6 du 10 avril 2015

Pour voir le ThingLink (image interactive), cliquez ici : https://www.thinglink.com/card/656407684211277824

Fichiers audios enregistrés au cours de cette séance :

Enregistrement 1 - séance 6
Enregistrement 2 - séance 6
Enregistrement 3 - séance 6
Enregistrement 4 - séance 6
Enregistrement 5 - séance 6
Enregistrement 6 - séance 6
Enregistrement 7 - séance 6
Enregistrement 8 - séance 6
Enregistrement 9 - séance 6
Enregistrement 11 - séance 6
Enregistrement 12 - séance 6
Enregistrement 13 - séance 6
Enregistrement 14 - séance 6
Enregistrement 15 - séance 6
Enregistrement 17 - séance 6
Enregistrement 18 - séance 6
Enregistrement 19 - séance 6
Enregistrement 20 - séance 6

Bilan séance 7

PDF - 2.6 Mo
bilan de la seance 7
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Quiz
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Quiz et réponses
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Diplôme d’apprenti Hoaxbuster
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Diplôme d’apprenti Hoaxbuster 2

Fichiers audios enregistrés au cours de cette séance :

Enregistrement 1 - séance 7
Enregistrement 2 - séance 7
Enregistrement 3 - séance 7
Enregistrement 4 - séance 7
Enregistrement 5 - séance 7
Enregistrement 6 - séance 7
Enregistrement 7 - séance 7

4- Pour les parents

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4-Pour les parents

5-Références textes officiels-socle-B2I

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5-références textes officiels-socle-B2I

6- Marques pages Symbaloo des sites de la séquence

Ici : http://www.symbaloo.com/mix/ecoletaninges

ou