Ce projet autour de l’album "Le château de Radégou- Les aventures de Pensatou et Têtanlère" de Lou Tarr a été effectué dans une classe de PS-MS de l’école de Mieussy en mars-avril 2014.
(Photos en bas de l’article)
S’approprier le langage :
* écoute de l’histoire racontée par l’enseignante, sur une tablette numérique (6 à disposition) avec le livre reconstitué (images scannées, textes oralisés par l’enseignante et mis en page avec le logiciel Didapages)
* dictée à l’adulte : description de l’un des trois personnages principaux de l’histoire
Découvrir l’écrit :
* reconstituer le titre de l’album (étiquettes des mots) ou les étiquettes des objets "les tours du château"
* écriture de quelques mots
* retrouver les lettres du prénom des personnages de l’histoire
Réalisation d’un mini-livre individuel
"devenir élève" :
Agir et s’exprimer avec son corps :
* jeu des souris collées
* jeu de rat voleur
* jeu de ramasse-fromage
* jeu de l’attaque du château
ainsi que différents parcours des souris en salle de motricité,
Découvrir le monde :
* apprendre à compter : les tours du château, les souris
"percevoir, sentir, imaginer, créer" :
* une des deux souris confectionnée en pâte à sel
* coloriages
* dessins des souris et de Radégou
*collage de coquilles d’oeuf pour reconstituer Radégou blessé...
* diverses manipulations et création pour la réalisation du mini-livre
* chansons sur les souris "Patati la souris", "Une souris qui", "Les sept souris de la semaine"
Le livre :
la maquette du livre :
des photos du livre (issues d’un appareil photo numérique, de qualité très moyenne - l’idéal aurait été de scanner les pages - mais ce n’est pas le but, il s’agit juste de montrer un aperçu du livre final individuel que chaque élève a conçu)
Quelques dessins des personnages de l’histoire :
2005-2022 © Inspection de l’Education Nationale de Cluses - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.3 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 2 mars 2022