Vous êtes ici : Accueil > Formation > Formations hybrides > Réforme des rythmes scolaires et emplois du temps
Publié : 25 septembre 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Réforme des rythmes scolaires et emplois du temps

0 vote

Aide à l’élaboration d’un emploi du temps

Voici quelques points de réflexion :

- Pourquoi ? Pour organiser un plan de travail en fonction de nouveaux horaires

- pour qui ? Pour les élèves et pour l’enseignant

- les contraintes :

  • nouveaux horaires des écoles sur la semaine/ sur lajournée
  • équilibre des disciplines sur le temps scolaire
  • positionnement des APC
  • lien avec les activités péri-scolaires : (nature d’activités supports identiques mais dans des cadres différents)
  • données des chronobiologistes
  • articulation avec le retour de la sieste pour les classes maternelles
  • alternance des interventions avec et sans partenaires ( ETAPS, …)
  • présence ou non des ATSEM
  • positionnement et durée des récréations
  • positionnement et durée des décloisonnements

Cette liste n’est pas exhaustive. Les éléments présentés sont à croiser avec les contraintes particulières des écoles.
Merci de noter en bas des emplois du temps les critères pris en compte en priorité.
Les indicateurs d’analyse des retours seront :

  • positionnement et durée des récréations
  • place des disciplines et respect des horaires
  • articulations avec les activités périscolaires
  • APC
  • durée des plages horaires d’enseignement

Annick SERRE
IEN CLUSES

Propositions de réflexions sur le thème de la gestion du temps scolaire

Circulaire n° 2014-068 du 20-5-2014

L’emploi du temps en maternelle - Un outil au service de la mise en oeuvre des programmes

De nouveaux rythmes à l’école maternelle

L’enfant et ses rythmes

Temps scolaire et santé de l’enfant

Programme, rythmes scolaires... L’emploi du temps parfait n’existe pas

Site Slate