Vous êtes ici : Accueil > Formation > Animations pédagogiques > Comptes-rendus > Animations > Travailler par compétence Année 2
Publié : 2 mars 2012
Format PDF Enregistrer au format PDF

Travailler par compétence Année 2

0 vote

Notre objectif est de porter l’attention sur le fait que malgré tous les enseignements prodigués à l’école, les élèves ont beaucoup de mal à mobiliser, à transférer leurs connaissances et leurs capacités dans des situations inhabituelles. Ce qui justement démontre la (les) compétence(s) des élèves.

Il a été proposé aux enseignants de réfléchir :
- aux tâches qu’ils proposent à leurs élèves (quelles opérations mentales mobilisent-elles ? A quel degré de complexité sont-elles conçues ?)

- aux pratiques pédagogiques menées dans les classes dont certaines peuvent être déterminantes pour permettre aux élèves de devenir compétents.

Une réflexion sur la mise en oeuvre de tâches complexes a également été menée.
Un document récapitulatif sera joint ultérieurement à cet article.

Courte bibliographie :

- Faire vivre de véritables situations problèmes (Gérard De VECCHI. Nicole CARMONA MAGNALDI) chez Hachette éducation

- Apprendre (André GIORDAN) chez Belin Débats

- Un projet...pour enseigner par situations problèmes (De VECCHI) chez Delagrave

- L’évaluation des apprentissages dans une approche par compétences (Gérard SCALLON) chez De BOECK

Documents joints