Organisation de la matinée
1. Présentation des participants et de la formation en 2 temps (temps théorique puis temps de manipulation)
2. Quel intérêt d’une utilisation des TICE ? -> Diaporama
3. Comment bien choisir un logiciel ? Quels critères retenir ? -> -présentation et distribution d’une grille d’évaluation
4. Présentation de logiciels
nom | domaine | cycles |
GERIP | Lecture | Cycle 1 et 2 |
AtouMaths | Mathématiques | Cycle 2 et 3 |
Atelier de géométrie | Mathématiques | Cycle 3 |
Mes petits euros | Mathématiques | Cycle 3 |
Curenier | Lecture | Cycle 1 et 2 |
Lirebel | Lecture | Cycle 3 |
Résolu Maths | Mathématiques | Cycle 3 |
5. Quelle organisation de la classe l’utilisation des TICE induit-elle ?
Organisation de la classe :
(fichier pdf en bas de l’article)
http://www.ac-grenoble.fr/tice74/IMG/pdf_organisation_classe.pdf
6. Exemple d’une utilisation des TICE en histoire-géographie
Un document conçu par des ATICE de Haute-Savoie : ici
Liens :
Logiciels éducatifs :
http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article17
Sélection de logiciels d’entrainement et de remédiation dans le domaine du Français
Logiciels (lien direct vers les sites) :
Gerip
Atoumaths
Atelier de géométrie
Mes petits euros
Curinier
Lirebel
7x8 (tables de multiplication)
2005-2022 © Inspection de l’Education Nationale de Cluses - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.2.3 [24211]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 2 mars 2022