Vous pouvez télécharger ci-dessous le rapport de M. Alain Bentolila sur l’enseignement de la grammaire
Vous pouvez télécharger ci-dessous la circulaire 2007-13 portant sur la grammaire
Mise en regard des programmes 2002 et de la circulaire 2007-013
Document réalisé par Anne Obellianne, CPC
PROGRAMME 2002 | CIRCULAIRE 2007-13 |
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Cycle 2 : En activités de lecture ![]() ![]() ![]() En activités d’écriture ![]() ![]() Compétences de fin de cycle ![]() ![]() |
La leçon de grammaire est un temps spécifique dévolu à l’étude d’un fait de langue particulier. Il obéit à une démarche organisée et programmée qui invite l’élève à l’analyse, la manipulation d’éléments linguistiques divers (des sons et des graphies, des mots, des phrases pis des textes). Dès les premiers apprentissages de la lecture, faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont chacun a un rôle particulier et permet de dire qui fait quoi, où, quand, comment, etc. Avant même de nommer classes et fonctions, donner ainsi la capacité de saisir que la langue est organisée, que tous les mots n’ont pas le même poids, que l’ordre des mots dans une phrase oriente le sens. Cette démarche de découverte permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités. Elle doit se prolonger par une série d’exercices d’application qui permettent d’assurer la fixation des procédures et des connaissances. |
Cycle 3 : L’ ORL doit être un moment de découverte visant à développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du langage, et non une série d’exercices répétitifs mettant en place des savoirs approximatifs et l’usage prématuré d’une terminologie inutilement complexe. Quelques techniques d’exploration du langage doivent être régulièrement utilisées : ![]() ![]() Compétences de fin de cycle : ![]() ![]() ![]() identifier les noms dans une phrase ![]() ![]() ![]() repérer et analyser les chaînes d’accord dans le groupe nominal |
Il s’agit de travailler systématiquement les notions les plus importantes afin de mettre en place des automatismes réutilisables dans toutes les situations de lecture ou d’écriture. Cela exige une phase d’appropriation et de mémorisation des règles grammaticales. Cela nécessite une progression précise allant du plus fréquent au plus rare et du plus simple au plu complexe, de telle sorte que l’élève découvre, étape par étape, les mécanismes syntaxiques du français et s’approprie les règles grammaticales. Cette progression doit obéir à la logique interne du système syntaxique français. L’analyse grammaticale des phrases constitue l’objectif essentiel de l’enseignement de la grammaire. La terminologie grammaticale doit permettre aux élèves de faire naturellement le lien entre l’appellation des classes grammaticales et des fonctions et la réalité que chaque phrase évoque. Une terminologie commune, simple et constante sera prochainement publiée. |
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Dernière mise à jour : vendredi 4 septembre 2020