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Publié : 28 janvier 2007
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La nouvelle circulaire sur la grammaire

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Vous pouvez télécharger ci-dessous le rapport de M. Alain Bentolila sur l’enseignement de la grammaire


Vous pouvez télécharger ci-dessous la circulaire 2007-13 portant sur la grammaire


Mise en regard des programmes 2002 et de la circulaire 2007-013

Document réalisé par Anne Obellianne, CPC

PROGRAMME 2002CIRCULAIRE 2007-13
Cycle 2 :

En activités de lecture
- identification orale des noms, verbes et adjectifs
- pas d’exercices d’analyse grammaticale, moins encore d’enfermer les élèves dans une terminologie approximative
- jeux de manipulation pour sensibiliser aux marques M/F et S/P pour le groupe nominal, au pluriel des verbes, aux marques prégnantes du passé (passé composé et imparfait)

En activités d’écriture
- marquer l’accord sur le 1° mot qui suit le déterminant pluriel dans le groupe nominal
- accord du verbe avec le sujet à automatiser

Compétences de fin de cycle
- en écriture spontanée ou sous dictée, marquer les accords M/F et S/P dans le groupe nominal régulier
- en écriture spontanée ou sous dictée, marquer l’accord en nombre du verbe et du sujet dans toutes les phrases où l’ordre syntaxique est respecté
La leçon de grammaire est un temps spécifique dévolu à l’étude d’un fait de langue particulier.
Il obéit à une démarche organisée et programmée qui invite l’élève à l’analyse, la manipulation d’éléments linguistiques divers (des sons et des graphies, des mots, des phrases pis des textes).

Dès les premiers apprentissages de la lecture, faire comprendre aux élèves qu’une phrase est composée d’éléments dont chacun a un rôle particulier et permet de dire qui fait quoi, où, quand, comment, etc.

Avant même de nommer classes et fonctions, donner ainsi la capacité de saisir que la langue est organisée, que tous les mots n’ont pas le même poids, que l’ordre des mots dans une phrase oriente le sens.

Cette démarche de découverte permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités.

Elle doit se prolonger par une série d’exercices d’application qui permettent d’assurer la fixation des procédures et des connaissances.
Cycle 3 :

L’ ORL doit être un moment de découverte visant à développer la curiosité des élèves et leur maîtrise du langage, et non une série d’exercices répétitifs mettant en place des savoirs approximatifs et l’usage prématuré d’une terminologie inutilement complexe.

Quelques techniques d’exploration du langage doivent être régulièrement utilisées :
- classer (textes, phrases, mots, graphies) en justifiant les classements réalisés par des indices précis
- manipuler des unités linguistiques (mots, phrases, textes) par déplacement, remplacement, expansion, réduction pour faire apparaître les ressemblances et différences entre les objets étudiés.

Compétences de fin de cycle :
- effectuer des manipulations dans un texte écrit
- identifier les verbes dans une phrase
- manipuler les différents types de compléments de verbe les plus fréquents
identifier les noms dans une phrase
- manipuler les différentes déterminations du nom
- manipuler les différentes expansions du nom
- marquer l’accord sujet /verbe
repérer et analyser les chaînes d’accord dans le groupe nominal
Il s’agit de travailler systématiquement les notions les plus importantes afin de mettre en place des automatismes réutilisables dans toutes les situations de lecture ou d’écriture.

Cela exige une phase d’appropriation et de mémorisation des règles grammaticales.

Cela nécessite une progression précise allant du plus fréquent au plus rare et du plus simple au plu complexe, de telle sorte que l’élève découvre, étape par étape, les mécanismes syntaxiques du français et s’approprie les règles grammaticales.

Cette progression doit obéir à la logique interne du système syntaxique français.
L’analyse grammaticale des phrases constitue l’objectif essentiel de l’enseignement de la grammaire.

La terminologie grammaticale doit permettre aux élèves de faire naturellement le lien entre l’appellation des classes grammaticales et des fonctions et la réalité que chaque phrase évoque.

Une terminologie commune, simple et constante sera prochainement publiée.