Informatiser sa BCD

Voir une liste des logiciels pour informatiser une bcd

Textes de référence :  circulaire du 1er octobre 1984 ; programmes de 2008 (BO n°spécial du 19 juin 2008), l’élève de cycle III doit pouvoir se « repérer dans une bibliothèque ».

A SAVOIR
Il faut compter environ une année scolaire en moyenne afin d’informatiser une BCD d’école.
L’aide d’une EVS ou de quelques parents est souhaitable et un référent formé au sein de l’école est indispensable.

USAGES

  • Qui va fréquenter la BCD ? à quels moments ?
  • Une personne est-elle disponible pour assurer l’accueil, le prêt ?
  • Quel type d’activités l’équipe éducative souhaite-t-elle mener : choix de livres, ateliers lectures, séances de lecture à voix haute, recherche documentaire, création d’une signalétique

FONDS

  • Combien de documents composent le fonds ? Où sont-ils à l’heure actuelle (déjà regroupés dans la BCD ou une salle particulière, dans les salles de classe…)
  • Quels sont les principaux types de documents ?
  • Faut-il prévoir d’effectuer un tri, de nouvelles acquisitions ?
  • Doit-il y avoir uniquement une BCD ou doit-elle coexister avec des fonds de classe ?

INSTALLATION ET CLASSEMENT

Il est nécessaire de réfléchir à la manière dont les ouvrages sont mis à disposition. Le mobilier doit être le plus possible adapté à la taille des enfants (inférieur à 1m20). Il peut être intéressant de prévoir (dans la mesure des moyens disponibles) des petits fauteuils, des tapis, coussins… pour créer un lieu chaleureux. Si le lieu est suffisamment grand, il est possible de définir des espaces dédiés à la lecture en autonomie, aux animations, à la recherche d’informations… La signalétique doit permettre aux enfants de se repérer facilement parmi les livres : code couleur (Marguerite), pictogrammes

MOYENS

  • L’école dispose-t-elle de personnes ressources susceptibles d’animer et de gérer la BCD ? Peut-elle s’appuyer sur l’aide de parents d’élèves ? Quel est le temps disponible pour chaque enseignant ?
  • De quel budget disposent les enseignants pour acquérir de nouveaux ouvrages, pour aménager la BCD, équiper et entretenir les ouvrages, acquérir un logiciel documentaire ?

LOGICIEL

Aujourd’hui la plupart des logiciels permettent de récupérer sur des sites spécialisés des notices décrivant un document, ce qui permet un gain de temps important lors de la création du catalogue. Il suffit d’importer les notices correspondant au document et de leur attribuer un numéro d’exemplaire. De la même manière, la création des emprunteurs peut se faire simplement avec l’insertion d’un fichier. Ces deux opérations permettent de commencer rapidement le prêt des livres.

Quelques éléments à prendre en compte pour le choix du logiciel :

– une interface de recherche adaptée aux jeunes enfants et la possibilité d’une utilisation en autonomie grâce à des pictogrammes par exemple
– la possibilité de récupérer et d’insérer des notices
– les caractéristiques techniques en adéquation avec les matériels et équipements de l’école
– l’existence d’une maintenance réactive
– le coût