Créer un blog / site d’Ecole

Contactez l’ATICE de votre circonscription pour vous aider à choisir, à faire les démarches, créer et enfin publier votre blog ou site internet.

Créer un blog/site à l’école primaire s’inscrit aisément dans des pratiques de lecture-écriture, elle facilite également l’approche du domaine 2 du B2i « Adopter une attitude responsable » et permet ainsi d’initier chez les élèves des comportements citoyens relatifs à ce nouveau mode d’expression libre massivement plébiscité par les adolescents et plus généralement par rapport à l’approche critique de contenus diffusés sur Internet.

POUR QUOI FAIRE ?
– un journal de la vie quotidienne de l’école ou de la classe (ex : cahier de vie en maternelle)
– une présentation de réalisations des élèves (ex : productions en arts visuels, des histoires écrites par les élèves)
– un reportage photos de sorties ou de manifestations (ex : à l’occasion d’ une classe découverte)
– une diffusion d’ informations administratives concernant l’école
– une mise en ligne des devoirs (pas de devoirs écrits) ou d’exercices d’entrainement
– des échanges avec une autre classe ou une autre école

INTERETS PEDAGOGIQUES (autres que le journal de bord) :
Maîtrise de la langue (orale et écrite)
rapporter un événement ou un récit en sefaisant clairement comprendre, écrire de manière autonome un texte d’au moins 5 lignes, orthographier les mots d’usage, respecter la syntaxe et les règles typographiques…
Vivre ensemble
se construire comme sujet et prendre place dans le groupe, dépasser l’horizon de l’école
Utiliser les TICE de manière raisonnée
adopter une attitude citoyenne en incitant les élèves à prendre conscience de leurs droits et leurs devoirs en matière de publication sur la Toile (domaine 2 du B2i), communiquer…

AVANT LA CREATION DU BLOG IL EST IMPERATIF :
– d’en faire la demande à l’IEN de circonscription
– d’obtenir l’autorisation signée des parents pour l’utilisation des données des élèves (voir modèle ci-dessus)

AVANT LA PUBLICATION

L’utilisation des images, des documents écrits ou sonores des élèves relève des droits à l’image et du respect de la propriété intellectuelle.
Il est important de demander toutes les autorisations pour toutes les données utilisées :

  • images et photographies
  • textes (manuscrits ou tapuscrits)
  • créations (numérique, papier …)
  • sons et vidéos…

Voir sur le site Eduscol / Internet responsable