PAI, PPRE, PAP et PPS

Quel plan pour qui ? (document complet)

quel plan pour qui DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373-page-002

  • B.O._du_31_aout_2006_simplifie
  • PPRE Guide pour l’entretien avec l’élève et sa famille
  • PPRE version 2016
  • PPRE Passerelle
  • PPRE texte de cadrage
  • PRE Pochette (une pochette qui comprendrait tous les documents relatifs aux actions menées autour de l’élève. Le nombre de documents doit être limité. Ceux-ci doivent apporter un éclairage sur les difficultés mais aussi sur les réussites de l’élève. Cette pochette pourrait être une fiche récapitulative format A3 qui renseignerait d’une part, sur les actions menées à l’école élémentaire et d’autre part, sur les pistes de travail ou actions envisagées par les professeurs des écoles et ceux des collèges lors de la commission de liaison.Cette commission de liaison pourrait avoir lieu en juin, après les résultats des évaluations nationales.)

1 – LE PPRE: est un ensemble d’actions (dans la classe, hors la classe) mises en place autour d’un élève en grande difficulté en vue de l’amener reprendre pied dans sa scolarité. Plusieurs types d’intervention sont possibles (prise en charge dans la classe par l’enseignant, par le RASED, en Aide personnalisé, par la famille, par un intervenant extérieur, …) Les actions mises en place dans la classe participent la réussite de l’élève.
L’intérêt des parents porté au PPRE, voire leur participation ou leur association, optimise les chances de réussite. Un PPRE qui s’achève avant la fin de l’année scolaire ne nécessitera pas de transfert d’informations au collège.

2 – LE PPRE PASSERELLE
Si le Conseil de cycle 3 de l’école considère qu’un PPRE doit être poursuivi ou mis en place au collège, un PPRE passerelle sera rédigé en commission de liaison. Les parents sont informés des actions proposés dans le PPRE passerelle.
Possibilité pour le collège de mener les actions du PPRE passerelle en s’appuyant sur ses propres documents de suivi de l’élève.