Aide au positionnement des AESH (J1, J2, J3)

Dans cette rubrique, vous retrouverez l’ensemble des présentations des trois premières journées de formation (J1, J2, J3).


La première journée (J1) porte sur :

• Fonctionnement de l’Éducation Nationale

• Présentation des parcours, dispositifs et appuis aux enfants et adolescents en situation de handicap

• Me positionner en tant qu’accompagnante : Qu’est-ce-qu’accompagner ? Avec l’aide de qui ? Pour faire quoi ? Quelles sont mes missions ? Qui sont les autres professionnels intervenants auprès de l’élève ?

Téléchargement support de présentation

• Présentation du parcours permettant l’attribution d’une compensation : place et rôle de l’enseignant référent de scolarité

Téléchargement Place et rôle de l’enseignant référent

La circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 portant sur les missions et activités des personnes chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap est accessible via le lien ci-dessous.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115996

Le document ci-dessous a pour fonction d’aider les enseignants et les accompagnants à s’organiser et à collaborer avec les enseignant-e-s dans le cadre d’une aide auprès d’élèves en situation de handicap.

Téléchargement Fiche de dialogue AESH Enseignant


La seconde journée (J2) porte sur :

1. Les grands principes de l’éducation nationale.

► Les relier aux fonctions de l’AESH pour “guider” les actions.

2. L’organisation des services de l’éducation nationale.

Présentation des hiérarchies, des canaux de communication et des responsabilités de chacun(e).

3. Place de l’AESH à l’école, au collège et au Lycée.

Présentation des lieux d’exercices, des ressources possibles, des interlocuteurs et des relations au sein des différents établissements…

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire ?

Evaluation de l’élève ? Evaluation de l’AESH

Téléchargement Présentation MEN v26-08-20

Téléchargement Rôle et fonction des personnels Education Nationale v26-08-20

Téléchargement Quelques principes à l’Éducation nationale v26-08-20

• Des études de situations

Téléchargement Étude de situations v26-08-20


La troisième journée (J3) porte sur :

• La collaboration avec l’enseignant-e et avec l’élève. Elle a permis d’évoquer des outils (grilles de suivi) et les temps de concertation que l’on doit partager avec l’enseignant-e pour faciliter les apprentissages des élèves accompagnés.

Téléchargement Se positionner par rapport à l’élève et à l’enseignant

• Qu’est-ce-qu’apprendre ?
• Qu’est-ce qu’apprendre des connaissances scolaires ?
• De quelles aides ont besoin les élèves lorsqu’ils apprennent des connaissances scolaires ?
• Quelle guidance (aide, étayage) proposer dans le cadre des tâches scolaires individuelles ?

Téléchargement Positionnement AESH v28-08-20