Dans cette rubrique, vous retrouverez l’ensemble des présentations des trois premières journées de formation (J1, J2, J3).
La première journée (J1) porte sur :
• Fonctionnement de l’Éducation Nationale
• Présentation des parcours, dispositifs et appuis aux enfants et adolescents en situation de handicap
• Me positionner en tant qu’accompagnante : Qu’est-ce-qu’accompagner ? Avec l’aide de qui ? Pour faire quoi ? Quelles sont mes missions ? Qui sont les autres professionnels intervenants auprès de l’élève ?
Téléchargement support de présentation
• Présentation du parcours permettant l’attribution d’une compensation : place et rôle de l’enseignant référent de scolarité
Téléchargement Place et rôle de l’enseignant référent
La circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 portant sur les missions et activités des personnes chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap est accessible via le lien ci-dessous.
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115996
Le document ci-dessous a pour fonction d’aider les enseignants et les accompagnants à s’organiser et à collaborer avec les enseignant-e-s dans le cadre d’une aide auprès d’élèves en situation de handicap.
Téléchargement Fiche de dialogue AESH Enseignant
La seconde journée (J2) porte sur :
1. Les grands principes de l’éducation nationale.
► Les relier aux fonctions de l’AESH pour “guider” les actions.
2. L’organisation des services de l’éducation nationale.
► Présentation des hiérarchies, des canaux de communication et des responsabilités de chacun(e).
3. Place de l’AESH à l’école, au collège et au Lycée.
► Présentation des lieux d’exercices, des ressources possibles, des interlocuteurs et des relations au sein des différents établissements…
► Unité Localisée d’Inclusion Scolaire ?
► Evaluation de l’élève ? Evaluation de l’AESH
Téléchargement Présentation MEN v26-08-20
Téléchargement Rôle et fonction des personnels Education Nationale v26-08-20
Téléchargement Quelques principes à l’Éducation nationale v26-08-20
• Des études de situations
Téléchargement Étude de situations v26-08-20
La troisième journée (J3) porte sur :
• La collaboration avec l’enseignant-e et avec l’élève. Elle a permis d’évoquer des outils (grilles de suivi) et les temps de concertation que l’on doit partager avec l’enseignant-e pour faciliter les apprentissages des élèves accompagnés.
Téléchargement Se positionner par rapport à l’élève et à l’enseignant
• Qu’est-ce-qu’apprendre ?
• Qu’est-ce qu’apprendre des connaissances scolaires ?
• De quelles aides ont besoin les élèves lorsqu’ils apprennent des connaissances scolaires ?
• Quelle guidance (aide, étayage) proposer dans le cadre des tâches scolaires individuelles ?