CAPPEI : Des repères pour préparer

  • Apprentissages

 Jean Yves Rochex sur l’enseignement explicite (vidéo 7min) : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/extrait-video-de-jean-yves-rochex-sur-lenseignement-explicite

André Tricot propose de définir et distinguer les connaissance primaires et secondaires
• Les connaissances primaires sont acquises sans enseignement. L’apprentissage fonction par maturation (imprégnation – adaptation )
• Les connaissances secondaires nécessitent un enseignement, des efforts et de la motivation. L’apprentissage fonctionne soit par génération aléatoire et sélection soit par guidage, enseignement direct et explicite. On opère une distinction entre tâche et but d’apprentissage
https://www.youtube.com/watch?v=0RlrrSDRmbI (vidéo 1h40)

Site de la main à la pâte qui offre une sélection de contenus et d’activités sur le cerveau et ses fonctions cognitives, susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation  https://www.fondation-lamap.org/fr/cognition

le site de Franck Ramus dédié à la psychologie, aux neurosciences, à la médecine et à l’éducation (Comment savoir ce qui marche en éducation ? Les neurosciences peuvent-elles éclairer l’éducation ?) http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/


  • Ecole inclusive

Charles Gardou (anthropologue) propose de définir le paradigme d’école inclusive et de société inclusive
https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/une_societe_inclusive_ou_le_defi_de_l_acces_a_l_existence_charles_gardou.36313 (vidéo 1h03)

Plateforme Cap école inclusive proposé par le Canopé (pour penser une entrée par les besoins de l’élève et non par les troubles) https://eduscol.education.fr/cid144057/cap-ecole-inclusive.html

Circulaire de rentrée 2019 – École inclusive – NOR : MENE1915816C – circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019 – MENJ DGESCO A1-3 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142545

Un des dossiers de Veille et analyse porte sur l’école inclusive. Il décrit l’environnement dans lequel nous évoluons depuis 40 ans.
Apprendre (dans) l’école inclusive (n° 127, janvier 2019)  http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/ListeDossiers.php

Des auteurs et autrices qui traitent depuis leur discipline la question de l’école inclusive (articles ou interview en ligne) :
Anne Gombert, Hervé Benoît, Eric Plaisance, Serge Ebersold, Serge Thomazet, Greta Pelgrims, Jean-Michel Perez, Philippe Mazereau, Nadia Rousseau, Sylvie Cèbe, Vanessa Bacquelé, …


  • Compétences attendues de l’enseignante spécialisée

Version en image : https://www.versunecoleinclusive.fr/2017/02/20/le-referentiel-des-competences-de-lenseignant-specialise/


  • Examen
    Vademecum CAPPEI (en ligne) p.14 à 25

  • Des sites de référence

Site de l’INSHEA où vous trouverez notamment des pistes d’adaptations pédagogiques en fonction des besoins, des outils (rubrique ressources) … http://www.inshea.fr/

Site du CNAM/CNESCO où vous retrouverez toutes les conférences de consensus (sur le redoublement, la différenciation, la compréhension en lecture etc…) et des conférences internationales (école inclusive, décrochage scolaire, enseignement professionnel etc…) http://www.cnesco.fr/fr/accueil/