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Des repères pour préparer le CAPPEI

  • Apprentissages

 Jean Yves Rochex sur l’enseignement explicite (vidéo 7min) : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/extrait-video-de-jean-yves-rochex-sur-lenseignement-explicite

André Tricot propose de définir et distinguer les connaissance primaires et secondaires
• Les connaissances primaires sont acquises sans enseignement. L’apprentissage fonction par maturation (imprégnation – adaptation )
• Les connaissances secondaires nécessitent un enseignement, des efforts et de la motivation. L’apprentissage fonctionne soit par génération aléatoire et sélection soit par guidage, enseignement direct et explicite. On opère une distinction entre tâche et but d’apprentissage
https://www.youtube.com/watch?v=0RlrrSDRmbI (vidéo 1h40)

Site de la main à la pâte qui offre une sélection de contenus et d’activités sur le cerveau et ses fonctions cognitives, susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation  https://www.fondation-lamap.org/fr/cognition

le site de Franck Ramus dédié à la psychologie, aux neurosciences, à la médecine et à l’éducation (Comment savoir ce qui marche en éducation ? Les neurosciences peuvent-elles éclairer l’éducation ?) http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/


  • Ecole inclusive

Charles Gardou (anthropologue) propose de définir le paradigme d’école inclusive et de société inclusive
https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/une_societe_inclusive_ou_le_defi_de_l_acces_a_l_existence_charles_gardou.36313 (vidéo 1h03)

Plateforme Cap école inclusive proposé par le Canopé (pour penser une entrée par les besoins de l’élève et non par les troubles) https://eduscol.education.fr/cid144057/cap-ecole-inclusive.html

Circulaire de rentrée 2019 – École inclusive – NOR : MENE1915816C – circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019 – MENJ DGESCO A1-3 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142545

Un des dossiers de Veille et analyse porte sur l’école inclusive. Il décrit l’environnement dans lequel nous évoluons depuis 40 ans.
Apprendre (dans) l’école inclusive (n° 127, janvier 2019)  http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/ListeDossiers.php

Des auteurs et autrices qui traitent depuis leur discipline la question de l’école inclusive (articles ou interview en ligne) :
Anne Gombert, Hervé Benoît, Eric Plaisance, Serge Ebersold, Serge Thomazet, Greta Pelgrims, Jean-Michel Perez, Philippe Mazereau, Nadia Rousseau, Sylvie Cèbe, Vanessa Bacquelé, …


  • Compétences attendues de l’enseignante spécialisée

Version en image : https://www.versunecoleinclusive.fr/2017/02/20/le-referentiel-des-competences-de-lenseignant-specialise/


  • Examen
    Vademecum CAPPEI (en ligne) p.14 à 25

  • Des sites de référence

Site de l’INSHEA où vous trouverez notamment des pistes d’adaptations pédagogiques en fonction des besoins, des outils (rubrique ressources) … http://www.inshea.fr/

Site du CNAM/CNESCO où vous retrouverez toutes les conférences de consensus (sur le redoublement, la différenciation, la compréhension en lecture etc…) et des conférences internationales (école inclusive, décrochage scolaire, enseignement professionnel etc…) http://www.cnesco.fr/fr/accueil/

Dispositifs 1er degré en Savoie

Il existe 39 dispositifs ULIS école en Savoie. Les enseignants spécialisés qui exercent sur ces dispositifs dépendent des Inspecteurs de l’Éducation Nationale de circonscription.

Télécharger carte Ulis écoles Savoie

Il existe 20 dispositifs ULIS collège en Savoie. Les enseignants spécialisés qui exercent sur ces dispositifs dépendent de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale en charge de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Télécharger carte Ulis collège Savoie

Il existe 4 antenne d’Ulis lycée en Savoie.

Télécharger Carte Ulis lycées Savoie

Elèves aux comportements hautement perturbateurs

3 niveaux de prévention et d’intervention sont définis.

Niveau 1 : l’élève présente des problèmes de comportement gênants pour ses apprentissages et pour le fonctionnement de la classe mais la situation reste « acceptable »

Niveau 2 : l’élève présente des comportements inappropriés et persistants pour apprendre au sein de la classe. Ils se manifestent par des difficultés relationnelles avec les pairs ou avec les adultes et des réactions très variables pouvant conduire à des situations de crise momentanées et « gérables ».

Niveau 3 : l’élève présente des comportements violents à l’égard de ses camarades et/ou de lui-même et des adultes.

Les deux grilles d’observation ci-dessous visent à recueillir des informations au niveau 1 et 2. L’utilisation de ces grilles est expliquée dans cette vidéo.

grille : repérer les moments

grille : observer les apprentissages

Aide au positionnement des AESH (J1, J2, J3)

Dans cette rubrique, vous retrouverez l’ensemble des présentations des trois premières journées de formation (J1, J2, J3).


La première journée (J1) porte sur :

• Fonctionnement de l’Éducation Nationale

• Présentation des parcours, dispositifs et appuis aux enfants et adolescents en situation de handicap

• Me positionner en tant qu’accompagnante : Qu’est-ce-qu’accompagner ? Avec l’aide de qui ? Pour faire quoi ? Quelles sont mes missions ? Qui sont les autres professionnels intervenants auprès de l’élève ?

Téléchargement support de présentation

• Présentation du parcours permettant l’attribution d’une compensation : place et rôle de l’enseignant référent de scolarité

Téléchargement Place et rôle de l’enseignant référent

La circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 portant sur les missions et activités des personnes chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap est accessible via le lien ci-dessous.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115996

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Formation CAPPEI : module professionnalisation rencontre tuteur tutrice stagiaire

Le temps de rencontre du 3 juillet n’a pu avoir lieu. Les tuteurs et tutrices ont échangé à distance avec les stagiaires retenus en formation et ont pris connaissance du déroulement de la partie professionnalisation de la formation CAPPEI en audioconférence et visioconférence.

NOMPrénomTuteur / Tutrice
BROSSELIN ChristineACQUISTAPACE Morgane
GUEYE MurielANSELME Caroline
RAVIER CarolineBARTHELEMY Cathy
SCHOENY AmandineACQUISTAPACE Morgane
TREILHOU BérangèreFONVIEILLE Marion
DUCHEZFabienneBERNARDI Maxime
FOURNIERKarineMONGELLAZ Anne-Catherine
LE CAPITAINEEliseGOURLAY Perrine
TROUILLETCarolineLaurence SOHN

CAPPEI : les épreuves de l’examen

L’examen se déroule en 3 épreuves résumées ci-dessous.

schéma des épreuves

Le jury académique a publié un document d’aide à la préparation des épreuves pour les candidat.e.s. Il est accessible ci-dessous.

Aide-CAPPEI-Candidats-version-21-12-2017

Le jury académique a également publié les grilles d’observation communes à tous les jurys pour chaque épreuve de la certification. Ces documents sont notamment visibles sur le site ASH 38 second degré.

site ASH 38 Second degré

Formation enseignant.e.s CAPPEI 2020-2021

La formation préparant aux épreuves du CAPPEI se déroule sur une année scolaire, sous forme d’un parcours de formation déterminé en fonction de l’emploi visé et composé :

- d’un tronc commun de 144h comportant 6 modules (dont 50 heures de travail personnel estimé)

- d’un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée de 52h (dont 10 heures de travail personnel estimé).

- de deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104h (dont 32 heures de travail personnel estimé)


Durant la formation, un tuteur ou une tutrice est attribué à chaque stagiaire. La charte qui régit le rôle et les missions de ce tuteur est accessible depuis le lien ci-dessous.

Charte académique tuteur ou tutrice


La réalisation du dossier professionnel comprend une phrase de recherche, d’écriture qui est estimé à 60 heures et qui s’ajoute au travail précédent.

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