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Aide au positionnement des AESH Avril et Mai 2021 (J1, J2, J3)

Dans cette rubrique, vous retrouverez l’ensemble des supports et des liens vers les questionnaires proposés durant les mois d’avril et mai 2021. Ils correspondent pour partie aux 3 journées en présentiel qui ne peuvent avoir lieu actuellement (J1, J2, J3).


Le premier temps de travail à distance porte sur :

• l’aide humaine : une compensation attribuée par la MDPH

• Les missions définies par l’Education Nationale et les actions réalisées par les AESH au sein des 3 domaines d’intervention

questionnaire 1 : https://forms.gle/P8Gao8TdciNUJGDX8

La circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 portant sur les missions et activités des personnes chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap est accessible via le lien ci-dessous.

Ressources : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115996


Le second temps sera publié le 26 Avril 2021


Le document ci-dessous a pour fonction d’aider les enseignants et les accompagnants à s’organiser et à collaborer avec les enseignant-e-s dans le cadre d’une aide auprès d’élèves en situation de handicap.

Ressources : Téléchargement Fiche de dialogue AESH Enseignant

• Présentation du parcours permettant l’attribution d’une compensation : place et rôle de l’enseignant référent de scolarité

Téléchargement Place et rôle de l’enseignant référent

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Le quotidien du CPC ASH

Le poste bénéficie d’un bureau dans les locaux de la DSDEN même si la personne est le plus souvent en déplacement. La personne possède donc les outils propres aux personnels itinérants. L’emploi du temps de chaque semaine est donc singulier.

Matériel fournir pour l’itinérance :

  • Ordinateur portable
  • Disque dur externe
  • Abonnement téléphonique
  • Tablette tactile
  • Clé OTP
  • Badge d’accès DSDEN
Présentation succincte du poste

Elèves aux comportements hautement perturbateurs

3 niveaux de prévention et d’intervention sont définis.

Niveau 1 : l’élève présente des problèmes de comportement gênants pour ses apprentissages et pour le fonctionnement de la classe mais la situation reste « acceptable »

Niveau 2 : l’élève présente des comportements inappropriés et persistants pour apprendre au sein de la classe. Ils se manifestent par des difficultés relationnelles avec les pairs ou avec les adultes et des réactions très variables pouvant conduire à des situations de crise momentanées et « gérables ».

Niveau 3 : l’élève présente des comportements violents à l’égard de ses camarades et/ou de lui-même et des adultes.

Mise en oeuvre du Plan d’Accompagnement Personnalisé

Le service de médecine scolaire du département a mis à jour la circulaire précisant les conditions de mise en place du PAP, en référence au au texte officiel paru le 29 janvier 2015.

Ce plan est mis en oeuvre pour des élèves ayant des troubles des apprentissages. Ce n’est en revanche pas la réponse adéquate aux besoins des élèves nécessitant une décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour une aide humaine, l’attribution de matériel pédagogique adapté, une dispense d’enseignement ou un maintien en maternelle.
Il ne s’adresse pas non plus aux élèves ayant des droits ouverts au titre du handicap et bénéficie d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

La protocole départemental et ses annexes sont disponibles en téléchargement.

Protocole départemental PAP

Annexe 1 – Fiche parents PAP

Annexe 2 – Fiche enseignants PAP

Annexe3 – Fiche médicale

Annexe 4 Adaptations par cycle

CAPPEI : Des repères pour préparer

  • Apprentissages

 Jean Yves Rochex sur l’enseignement explicite (vidéo 7min) : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/extrait-video-de-jean-yves-rochex-sur-lenseignement-explicite

André Tricot propose de définir et distinguer les connaissance primaires et secondaires
• Les connaissances primaires sont acquises sans enseignement. L’apprentissage fonction par maturation (imprégnation – adaptation )
• Les connaissances secondaires nécessitent un enseignement, des efforts et de la motivation. L’apprentissage fonctionne soit par génération aléatoire et sélection soit par guidage, enseignement direct et explicite. On opère une distinction entre tâche et but d’apprentissage
https://www.youtube.com/watch?v=0RlrrSDRmbI (vidéo 1h40)

Site de la main à la pâte qui offre une sélection de contenus et d’activités sur le cerveau et ses fonctions cognitives, susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation  https://www.fondation-lamap.org/fr/cognition

le site de Franck Ramus dédié à la psychologie, aux neurosciences, à la médecine et à l’éducation (Comment savoir ce qui marche en éducation ? Les neurosciences peuvent-elles éclairer l’éducation ?) http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/


  • Ecole inclusive

Charles Gardou (anthropologue) propose de définir le paradigme d’école inclusive et de société inclusive
https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/une_societe_inclusive_ou_le_defi_de_l_acces_a_l_existence_charles_gardou.36313 (vidéo 1h03)

Plateforme Cap école inclusive proposé par le Canopé (pour penser une entrée par les besoins de l’élève et non par les troubles) https://eduscol.education.fr/cid144057/cap-ecole-inclusive.html

Circulaire de rentrée 2019 – École inclusive – NOR : MENE1915816C – circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019 – MENJ DGESCO A1-3 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142545

Un des dossiers de Veille et analyse porte sur l’école inclusive. Il décrit l’environnement dans lequel nous évoluons depuis 40 ans.
Apprendre (dans) l’école inclusive (n° 127, janvier 2019)  http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/ListeDossiers.php

Des auteurs et autrices qui traitent depuis leur discipline la question de l’école inclusive (articles ou interview en ligne) :
Anne Gombert, Hervé Benoît, Eric Plaisance, Serge Ebersold, Serge Thomazet, Greta Pelgrims, Jean-Michel Perez, Philippe Mazereau, Nadia Rousseau, Sylvie Cèbe, Vanessa Bacquelé, …


  • Compétences attendues de l’enseignante spécialisée

Version en image : https://www.versunecoleinclusive.fr/2017/02/20/le-referentiel-des-competences-de-lenseignant-specialise/


  • Examen
    Vademecum CAPPEI (en ligne) p.14 à 25

  • Des sites de référence

Site de l’INSHEA où vous trouverez notamment des pistes d’adaptations pédagogiques en fonction des besoins, des outils (rubrique ressources) … http://www.inshea.fr/

Site du CNAM/CNESCO où vous retrouverez toutes les conférences de consensus (sur le redoublement, la différenciation, la compréhension en lecture etc…) et des conférences internationales (école inclusive, décrochage scolaire, enseignement professionnel etc…) http://www.cnesco.fr/fr/accueil/