Tous les articles par flaperriere

CAPPEI  »Partie » professionnalisation rencontre tuteur tutrice stagiaire

La rencontre du 3 juillet a permis aux tuteurs et tutrices de rencontrer les stagiaires retenus en formation et de prendre connaissance du déroulement de la partie professionnalisation de la formation CAPPEI.

Support Rencontre Tuteur Stagiaire juillet 2019

Liste des tuteurs et tutrices

NOM Prénom Tuteur Tutrice
1 BEIRNAERT Sandrine BENOIT Véronique
2 BELDICOT Aurélie MONGELLAZ Anne-Catherine
3 BOURDON Cyril DOMITILE Anne
4 FROMAGER Magali PASTEL Danielle
5 GONIN Marianne VIEILLARD Romain
6 LOMBARD Sylvie DETRAZ Johanne
7 LAMIRAL Mathilda LAMENTA Stéphanie
8 MARMIER Louise PASTEL Danielle
SECOND degré
1 MONTET Annie-Claire Laurent TURC

Calendrier enseignant.e.s CAPPEI 2019-2020

Le calendrier ci-dessous s’adresse aux personnels retenus pour la formation en Savoie. Cette formation académique est conduite par l’ESPE de Grenoble, la FTLV et les conseillers pédagogiques de circonscription ASH.

Le module tronc commun se déroule au Canopé d’Annecy.

Le module approfondissement se déroule à Grenoble, à Chambéry ou à Annecy.

Le module professionnel se déroule sur le lieu de son tuteur ou à Montmélian.

Calendrier CAPPEI-2019-2020

Formation enseignant.e.s CAPPEI 2019-2020

La formation préparant aux épreuves du CAPPEI se déroule sur une année scolaire, sous forme d’un parcours de formation déterminé en fonction de l’emploi visé et composé :

- d’un tronc commun de 144h comportant 6 modules (dont 50 heures de travail personnel estimé)

- d’un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée de 52h (dont 10 heures de travail personnel estimé).

- de deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104h (dont 32 heures de travail personnel estimé)

La réalisation du dossier professionnel comprend une phrase de recherche, d’écriture qui est estimé à 60 heures et qui s’ajoute au travail précédent.

Parcours de formation suivi par les enseignants stagiaires CAPPEI

 CAPPEI présentation téléchargement

Accompagner une personne avec des Troubles du comportement 21 05 2019

Les troubles du comportement sont le symptôme ou la conséquence de difficultés psychiques pour les élèves relevant de la  »catégorie » TCC. Les troubles du comportement peuvent également se manifester pour d’autres personnes appartenant à d’autre critères diagnostics. L’action des adultes (enseignants, aides humaines, éducateurs, parents…) requiert un travail partenarial. La présentation est disponible en cliquant sur le lien.

Présentation Troubles du comportement

Accompagner une personne avec des Troubles spécifiques des apprentissages 28 05 2019

Ce temps de formation a donné lieu à la présentation d’adaptations pour répondre aux besoins d’élèves ayant un trouble spécifique des apprentissages dont la sévérité du trouble a donné lieu à une compensation.

Présentation Troubles spécifiques des apprentissages

D’autres adaptations sont à puiser dans le document de mise en oeuvre du plan d’accompagnement personnalisé en ligne sur le site Eduscol.

http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html