Calendrier de formation des aides humaines AESH / AVS

Lieux de formation :

  • ESPE de Chambéry 289 Rue Marcoz, 73000 Chambéry ( à 6 min à pied de la gare SNCF)
  • Collège P. et M. Curie Avenue Pierre de la Gontrie, 73800 Montmélian (à 5 min à pied de la gare SNCF)
  • Collège G. Sand La Motte Servolex 2351 Avenue René Cassin, 73290 La Motte-Servolex (ligne 1 depuis la gare SNCF Direction Collège G. Sand)
  • Lycée du Granier La Ravoire 185 Avenue Joseph Fontanet, 73490 La Ravoire  (Ligne C depuis la gare SNCF Direction Challes Les eaux)

Le calendrier prévisionnel :

Vendredi 26 Janvier –>  lycée du Granier Thème (matin) : présentation des parcours, des dispositifs et appuis aux enfants et adolescents en situation de handicap, rôle et mission de l’enseignant référent de scolarité                         (après-midi) : se positionner en tant qu’accompagnante d’élèves en situation de handicap

Lundi 5 Février –>  lycée du Granier Thème (journée) : les adaptations pédagogiques : exemples de gestes professionnels et d’adaptations spécifiques ou transférables

Jeudi 8 Mars –>  lycée du Granier Thème (matin) : responsabilité juridique des aides humaines dans le cadre de l’accompagnement d’élèves (après-midi) : accompagner un élève ayant une déficience intellectuelle

Vendredi 16 Mars –>  lycée du Granier Thème (journée) : développement de l’enfant et de l’adolescent

Jeudi 5 Avril –>  lycée du Granier Thème (journée) : développement de l’enfant et de l’adolescent

Lundi 23 Avril –>  lycée du Granier Thème (matin) : Hygiène et sécurité au travail (après-midi) : Fonctionnement d’un SESSAD / accompagnement proposé pour des jeunes en situation de handicap intellectuel

Pour la fin de formation, le groupe est scindé en deux. La composition du groupe vous sera communiqué ultérieurement. Il se défini en fonction d’un critère géographique indiqué à titre d’information ci-dessous.

secteur A : bassin aixois, Chautagne, avant-pays savoyard, Chambéry, une partie des Bauges

Mardi 15 Mai –> collège G. Sand La Motte Servolex Thème (journée) : troubles du comportement

Mercredi 23 Mai –> collège G. Sand La Motte Servolex Thème (journée) : troubles spécifiques des apprentissages

Vendredi 8 Juin –> collège G. Sand La Motte Servolex Thème : Le handicap : un concept et une réalité + Présentation du CAMSP de Savoie (11h à 12h) + bilan de formation (Sandrine Lucien)

secteur B : Tarentaise, Maurienne, Combe de Savoie, Albertville, Ugine, une partie des Bauges

Vendredi 18 Mai –> collège P. et M. Curie Montmélian Thème (journée) : troubles du comportement

Lundi 4 Juin –> collège P. et M. Curie Montmélian Thème (journée) : troubles spécifiques des apprentissages + CAMSP / SESSSAD (10h-12h)

Mardi 12 Juin –> collège P. et M. Curie Montmélian Thème : Le handicap : un concept et une réalité + Bilan de formation (Sandrine Lucien)

Horaires :

9H00 à 12H00     13H00 à 16H00

 

+ 4 dates d’analyse de pratique optionnelles pour celles et ceux inscrits le 26 janvier 2018 dont le nom figure dans l’article Calendrier groupes d’analyse de pratiques.

CAPPEI  »Partie » professionnalisation rencontre tuteur tutrice stagiaire

La rencontre du 4 juillet a permis aux tuteurs et tutrices de rencontrer les stagiaires retenus en formation et de prendre connaissance du déroulement de la partie professionnalisation de la formation CAPPEI.

Support Rencontre Tuteur Stagiaire juillet 2018

Liste des tuteurs et tutrices

Anne Graebling –> coordonnatrice Ulis lycée –> anne.graebling@ac-grenoble.fr

Caroline Anselme Martin –> enseignante spécialisée en SEGPA à Albertville –> caroline.anselme-martin@ac-grenoble.fr

Flavie Rat-Patron –> coordonnatrice Ulis TED maternelle Aix Les Bains –> flavie.rat-patron@ac-grenoble.fr

Géraldine Nguirane –> coordonnatrice Ulis école Chambéry –>  geraldine.diallo@ac-grenoble.fr

Anne Domitile –> coordonnatrice Ulis collège TFC La Ravoire  –> anne.domitile@ac-grenoble.fr

Evelyne Cittadini –> coordonnatrice Ulis collège TSL St Alban Leysse –> evelyne.cittadini@ac-grenoble.fr

Françoise Achard Thibal –> maîtresse E RASED Chambéry –> francoise.thibal@ac-grenoble.fr

Lisiane Abbate –> maîtresse E RASED La Ravoire –> lisiane.abbate@ac-grenoble.fr

Marion Fonvieille –> coordonnatrice Ulis école Albertville –> marion.fonvieille@ac-grenoble.fr

 

Liste des personnes en formation CAPPEI Savoie 2018-2019

STAGIAIRES CAPPEI TUTEURS / TUTRICES
NOM Prénom Nom Prénom
ACQUISTAPACE Morgane CITTADINI Evelyne
AUTISSIER Céline ANSELME Caroline
BERNARDI Maxime RAT PATRON Flavie
GALVEZ Corinne THIBAL ACHARD Françoise
MAILLET Claire FONVIEILLE Marion
NEY Cécile-Marie NGUIRANE Géraldine
VALLET Luc ABATTE Lisiane
VARRET Pierre DOMITILE Anne
MONTET Annie-Claire GRAEBLING Anne
PIC Jérôme

Calendrier enseignant.e.s CAPPEI 2018-2019

Le calendrier ci-dessous s’adresse aux personnels retenus pour la formation en Savoie. Cette formation académique est conduite par l’ESPE de Grenoble, la FTLV et les conseillers pédagogiques de circonscription ASH.

Le module tronc commun se déroule au Canopé d’Annecy.

Le module approfondissement se déroule à Grenoble, à Chambéry ou à Annecy.

Le module professionnel se déroule sur le lieu de son tuteur ou à Montmélian.

Calendrier CAPPEI 2018 2019

Formation enseignant.e.s CAPPEI 2018-2019

La formation préparant aux épreuves du CAPPEI se déroule sur une année scolaire, sous forme d’un parcours de formation déterminé en fonction de l’emploi visé et composé :

- d’un tronc commun de 144h comportant 6 modules (+ 50 heures de travail personnel)

- d’un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée de 52h (+ travail personnel estimé à 13 heures).

- de deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104h (+ 32 heures de travail personnel)

Parcours de formation suivi par les enseignants stagiaires CAPPEI

 CAPPEI présentation téléchargement

Évolution du concept de handicap 08 06 2018

La définition actuelle du handicap inscrite dans la loi de Février 2005 est : Art.L.114 : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Concept de handicap 08 06 2018

CAMSP 08 06 2018

Le Centre d’Action Médico Social Précoce travaille auprès d’enfants de 0 à 6 ans. Ils dépistent, accompagnent et prennent en charge les enfants en situation de handicap dans leurs locaux ou sur d’autres sites.

Il existe deux CAMSP en Savoie. L’un basé à Chambéry et travaillant sur une partie du département dont la Maurienne. Le second est basé à Albertville et intervient également sur la Tarentaise.

CAMSP présentation 08 06 18

Formation Troubles spécifiques des apprentissages 04 06 2018

Ce temps de formation a donné lieu à la présentation d’adaptations pour répondre aux besoins d’élèves ayant un trouble spécifique des apprentissages dont la sévérité du trouble a donné lieu à une compensation.

Troubles spécifiques des apprentissages

D’autres adaptations sont à puiser dans le document de mise en oeuvre du plan d’accompagnement personnalisé en ligne sur le site Eduscol.

http://eduscol.education.fr/cid86144/plan-d-accompagnement-personnalise.html

 

Formation Troubles du comportement 17 05 2018

Les troubles du comportement sont le symptôme ou la conséquence de difficultés psychiques pour les élèves relevant de la  »catégorie » TCC. Les troubles du comportement peuvent également se manifester pour d’autres personnes appartenant à d’autre critères diagnostics. L’action des adultes (enseignants, aides humaines, éducateurs, parents…) requiert un travail partenarial. La présentation est disponible en cliquant sur le lien.

Présentation Troubles du comportement