Calendrier de formation des aides humaines AESH


secteur A : bassin aixois, Chautagne, avant-pays savoyard, Chambéry, une partie des Bauges (Bellecombe en Bauges, Arith…)

secteur B : Tarentaise, Maurienne, Combe de Savoie, Albertville, Ugine, une partie des Bauges


Le calendrier en cours :

Mardi 5 Mai 2020 –> FORMATION A DISTANCE (secteur A et B) (courriel adressé à chaque participant)
Thème (journée) : développement de l’enfant et de l’adolescent

secteur A : bassin aixois, Chautagne, avant-pays savoyard, Chambéry, une partie des Bauges (Bellecombe en Bauges, Arith…)

Jeudi 12 Mars 2020 –> PRESENTIEL (REALISE) –> collège G. Sand La Motte Servolex Thème (matin) : les aides langagières pour apprendre, les cartes mentales pour mémoriser, les aides aux situations d’apprentissage (après-midi) : troubles du comportement


Mercredi 27 Mai 2020 –> FORMATION A DISTANCE (REALISE 7 au 18 Mai) – Thème (journée) : troubles spécifiques des apprentissages : retentissement sur les apprentissages Thème (1h30) : Présentation du CAMSP de Savoie –> ANNULE


Lundi 15 Juin 2020 –> FORMATION A DISTANCE (REALISE 4 Mai) Thème (1h30) : Hygiène et sécurité au travail 

FORMATION A DISTANCE –> (REALISE 25 Mai ) Thème matin (1h30) : Le handicap : un concept et une réalité

EN ATTENTE –> Bilan de formation après-midi : organisation des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Locaux, affectations


secteur B : Tarentaise, Maurienne, Combe de Savoie, Albertville, Ugine, une partie des Bauges

Vendredi 15 Mai 2020 –> FORMATION A DISTANCE (courriel adressé à chaque participant) Thème matin (1h30) : les aides langagières pour apprendre, les cartes mentales pour mémoriser, les aides aux situations d’apprentissage

Thème matin (1h30) : Présentation du CAMSP d’Albertville et des SESSAD La cordée et la Passerelle  –> ANNULE


Mercredi 3 Juin 2020 –> FORMATION A DISTANCE (REALISE du 7 au 18 Mai) Thème (journée) : troubles spécifiques des apprentissages : retentissement sur les apprentissages


Mardi 16 Juin 2020 –> FORMATION A DISTANCE (REALISE le 4 Mai) Thème matin (1h30) : Hygiène et sécurité au travail

FORMATION A DISTANCE (REALISE le 25 Mai )Thème (1h30) : Le handicap : un concept et une réalité +

EN ATTENTE –> Bilan de formation Thème (après-midi) : organisation des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Locaux, affectations

Elèves aux comportements hautement perturbateurs

3 niveaux de prévention et d’intervention sont définis.

Niveau 1 : l’élève présente des problèmes de comportement gênants pour ses apprentissages et pour le fonctionnement de la classe mais la situation reste « acceptable »

Niveau 2 : l’élève présente des comportements inappropriés et persistants pour apprendre au sein de la classe. Ils se manifestent par des difficultés relationnelles avec les pairs ou avec les adultes et des réactions très variables pouvant conduire à des situations de crise momentanées et « gérables ».

Niveau 3 : l’élève présente des comportements violents à l’égard de ses camarades et/ou de lui-même et des adultes.

Mise en oeuvre du Plan d’Accompagnement Personnalisé

Le service de médecine scolaire du département a mis à jour la circulaire précisant les conditions de mise en place du PAP, en référence au au texte officiel paru le 29 janvier 2015.

Ce plan est mis en oeuvre pour des élèves ayant des troubles des apprentissages. Ce n’est en revanche pas la réponse adéquate aux besoins des élèves nécessitant une décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour une aide humaine, l’attribution de matériel pédagogique adapté, une dispense d’enseignement ou un maintien en maternelle.
Il ne s’adresse pas non plus aux élèves ayant des droits ouverts au titre du handicap et bénéficie d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

La protocole départemental et ses annexes sont disponibles en téléchargement.

Protocole départemental PAP

Annexe 1 – Fiche parents PAP

Annexe 2 – Fiche enseignants PAP

Annexe3 – Fiche médicale

Annexe 4 Adaptations par cycle

CAPPEI : Des repères pour préparer

  • Apprentissages

 Jean Yves Rochex sur l’enseignement explicite (vidéo 7min) : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/extrait-video-de-jean-yves-rochex-sur-lenseignement-explicite

André Tricot propose de définir et distinguer les connaissance primaires et secondaires
• Les connaissances primaires sont acquises sans enseignement. L’apprentissage fonction par maturation (imprégnation – adaptation )
• Les connaissances secondaires nécessitent un enseignement, des efforts et de la motivation. L’apprentissage fonctionne soit par génération aléatoire et sélection soit par guidage, enseignement direct et explicite. On opère une distinction entre tâche et but d’apprentissage
https://www.youtube.com/watch?v=0RlrrSDRmbI (vidéo 1h40)

Site de la main à la pâte qui offre une sélection de contenus et d’activités sur le cerveau et ses fonctions cognitives, susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation  https://www.fondation-lamap.org/fr/cognition

le site de Franck Ramus dédié à la psychologie, aux neurosciences, à la médecine et à l’éducation (Comment savoir ce qui marche en éducation ? Les neurosciences peuvent-elles éclairer l’éducation ?) http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/


  • Ecole inclusive

Charles Gardou (anthropologue) propose de définir le paradigme d’école inclusive et de société inclusive
https://www.canal-u.tv/video/ins_hea/une_societe_inclusive_ou_le_defi_de_l_acces_a_l_existence_charles_gardou.36313 (vidéo 1h03)

Plateforme Cap école inclusive proposé par le Canopé (pour penser une entrée par les besoins de l’élève et non par les troubles) https://eduscol.education.fr/cid144057/cap-ecole-inclusive.html

Circulaire de rentrée 2019 – École inclusive – NOR : MENE1915816C – circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019 – MENJ DGESCO A1-3 : https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142545

Un des dossiers de Veille et analyse porte sur l’école inclusive. Il décrit l’environnement dans lequel nous évoluons depuis 40 ans.
Apprendre (dans) l’école inclusive (n° 127, janvier 2019)  http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/ListeDossiers.php

Des auteurs et autrices qui traitent depuis leur discipline la question de l’école inclusive (articles ou interview en ligne) :
Anne Gombert, Hervé Benoît, Eric Plaisance, Serge Ebersold, Serge Thomazet, Greta Pelgrims, Jean-Michel Perez, Philippe Mazereau, Nadia Rousseau, Sylvie Cèbe, Vanessa Bacquelé, …


  • Compétences attendues de l’enseignante spécialisée

Version en image : https://www.versunecoleinclusive.fr/2017/02/20/le-referentiel-des-competences-de-lenseignant-specialise/


  • Examen
    Vademecum CAPPEI (en ligne) p.14 à 25

  • Des sites de référence

Site de l’INSHEA où vous trouverez notamment des pistes d’adaptations pédagogiques en fonction des besoins, des outils (rubrique ressources) … http://www.inshea.fr/

Site du CNAM/CNESCO où vous retrouverez toutes les conférences de consensus (sur le redoublement, la différenciation, la compréhension en lecture etc…) et des conférences internationales (école inclusive, décrochage scolaire, enseignement professionnel etc…) http://www.cnesco.fr/fr/accueil/

Dispositifs 1er degré en Savoie

Il existe 40 dispositifs ULIS école en Savoie. Les enseignants spécialisés qui exercent sur ces dispositifs dépendent des Inspecteurs de l’Éducation Nationale de circonscription.

Télécharger carte Ulis écoles Savoie

Il existe 21 dispositifs ULIS collège en Savoie. Les enseignants spécialisés qui exercent sur ces dispositifs dépendent de l’Inspecteur de l’Éducation Nationale en charge de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Télécharger carte Ulis collège Savoie

Il existe 4 antenne d’Ulis lycée en Savoie.

Télécharger Carte Ulis lycées Savoie