Calendrier de formation des aides humaines AESH


secteur A : bassin aixois, Chautagne, avant-pays savoyard, Chambéry, une partie des Bauges (Bellecombe en Bauges, Arith…)

secteur B : Tarentaise, Maurienne, Combe de Savoie, Albertville, Ugine, une partie des Bauges


Le calendrier en cours :

Mardi 5 Mai 2020 –> FORMATION A DISTANCE (secteur A et B) (courriel adressé à chaque participant)
Thème (journée) : développement de l’enfant et de l’adolescent

secteur A : bassin aixois, Chautagne, avant-pays savoyard, Chambéry, une partie des Bauges (Bellecombe en Bauges, Arith…)

Jeudi 12 Mars 2020 –> PRESENTIEL (REALISE) –> collège G. Sand La Motte Servolex Thème (matin) : les aides langagières pour apprendre, les cartes mentales pour mémoriser, les aides aux situations d’apprentissage (après-midi) : troubles du comportement


Mercredi 27 Mai 2020 –> FORMATION A DISTANCE (REALISE 7 au 18 Mai) – Thème (journée) : troubles spécifiques des apprentissages : retentissement sur les apprentissages Thème (1h30) : Présentation du CAMSP de Savoie –> ANNULE


Lundi 15 Juin 2020 –> FORMATION A DISTANCE (REALISE 4 Mai) Thème (1h30) : Hygiène et sécurité au travail 

FORMATION A DISTANCE –> (REALISE 25 Mai ) Thème matin (1h30) : Le handicap : un concept et une réalité

EN ATTENTE –> Bilan de formation après-midi : organisation des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Locaux, affectations


secteur B : Tarentaise, Maurienne, Combe de Savoie, Albertville, Ugine, une partie des Bauges

Vendredi 15 Mai 2020 –> FORMATION A DISTANCE (courriel adressé à chaque participant) Thème matin (1h30) : les aides langagières pour apprendre, les cartes mentales pour mémoriser, les aides aux situations d’apprentissage

Thème matin (1h30) : Présentation du CAMSP d’Albertville et des SESSAD La cordée et la Passerelle  –> ANNULE


Mercredi 3 Juin 2020 –> FORMATION A DISTANCE (REALISE du 7 au 18 Mai) Thème (journée) : troubles spécifiques des apprentissages : retentissement sur les apprentissages


Mardi 16 Juin 2020 –> FORMATION A DISTANCE (REALISE le 4 Mai) Thème matin (1h30) : Hygiène et sécurité au travail

FORMATION A DISTANCE (REALISE le 25 Mai )Thème (1h30) : Le handicap : un concept et une réalité +

EN ATTENTE –> Bilan de formation Thème (après-midi) : organisation des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Locaux, affectations

Elèves aux comportements hautement perturbateurs

3 niveaux de prévention et d’intervention sont définis.

Niveau 1 : l’élève présente des problèmes de comportement gênants pour ses apprentissages et pour le fonctionnement de la classe mais la situation reste « acceptable »

Niveau 2 : l’élève présente des comportements inappropriés et persistants pour apprendre au sein de la classe. Ils se manifestent par des difficultés relationnelles avec les pairs ou avec les adultes et des réactions très variables pouvant conduire à des situations de crise momentanées et « gérables ».

Niveau 3 : l’élève présente des comportements violents à l’égard de ses camarades et/ou de lui-même et des adultes.

Les deux grilles d’observation ci-dessous visent à recueillir des informations au niveau 1 et 2. L’utilisation de ces grilles est expliquée dans cette vidéo.

grille : repérer les moments

grille : observer les apprentissages

Aide au positionnement des AESH (J1, J2, J3)

Dans cette rubrique, vous retrouverez l’ensemble des présentations des trois premières journées de formation (J1, J2, J3).


La première journée (J1) porte sur :

• Fonctionnement de l’Éducation Nationale

• Présentation des parcours, dispositifs et appuis aux enfants et adolescents en situation de handicap

• Me positionner en tant qu’accompagnante : Qu’est-ce-qu’accompagner ? Avec l’aide de qui ? Pour faire quoi ? Quelles sont mes missions ? Qui sont les autres professionnels intervenants auprès de l’élève ?

Téléchargement support de présentation

• Présentation du parcours permettant l’attribution d’une compensation : place et rôle de l’enseignant référent de scolarité

Téléchargement Place et rôle de l’enseignant référent

La circulaire n° 2017-084 du 3-5-2017 portant sur les missions et activités des personnes chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap est accessible via le lien ci-dessous.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115996

Continuer la lecture de Aide au positionnement des AESH (J1, J2, J3)

Formation CAPPEI : module professionnalisation rencontre tuteur tutrice stagiaire

Le temps de rencontre du 3 juillet n’a pu avoir lieu. Les tuteurs et tutrices ont échangé à distance avec les stagiaires retenus en formation et ont pris connaissance du déroulement de la partie professionnalisation de la formation CAPPEI en audioconférence et visioconférence.

NOMPrénomTuteur / Tutrice
BROSSELIN ChristineACQUISTAPACE Morgane
GUEYE MurielANSELME Caroline
RAVIER CarolineBARTHELEMY Cathy
SCHOENY AmandineACQUISTAPACE Morgane
TREILHOU BérangèreFONVIEILLE Marion
DUCHEZFabienneBERNARDI Maxime
FOURNIERKarineMONGELLAZ Anne-Catherine
LE CAPITAINEEliseGOURLAY Perrine
TROUILLETCarolineLaurence SOHN

CAPPEI : les épreuves de l’examen

L’examen se déroule en 3 épreuves résumées ci-dessous.

schéma des épreuves

Le jury académique a publié un document d’aide à la préparation des épreuves pour les candidat.e.s. Il est accessible ci-dessous.

Aide-CAPPEI-Candidats-version-21-12-2017

Le jury académique a également publié les grilles d’observation communes à tous les jurys pour chaque épreuve de la certification. Ces documents sont notamment visibles sur le site ASH 38 second degré.

site ASH 38 Second degré

Formation enseignant.e.s CAPPEI 2020-2021

La formation préparant aux épreuves du CAPPEI se déroule sur une année scolaire, sous forme d’un parcours de formation déterminé en fonction de l’emploi visé et composé :

- d’un tronc commun de 144h comportant 6 modules (dont 50 heures de travail personnel estimé)

- d’un module de professionnalisation dans l’emploi d’une durée de 52h (dont 10 heures de travail personnel estimé).

- de deux modules d’approfondissement d’une durée totale de 104h (dont 32 heures de travail personnel estimé)


Durant la formation, un tuteur ou une tutrice est attribué à chaque stagiaire. La charte qui régit le rôle et les missions de ce tuteur est accessible depuis le lien ci-dessous.

Charte académique tuteur ou tutrice


La réalisation du dossier professionnel comprend une phrase de recherche, d’écriture qui est estimé à 60 heures et qui s’ajoute au travail précédent.

Continuer la lecture de Formation enseignant.e.s CAPPEI 2020-2021

Calendrier enseignant.e.s CAPPEI 2020-2021

Le calendrier ci-dessous s’adresse aux personnels retenus pour la formation en Savoie. Cette formation académique est conduite par l’INSPE de Grenoble, la FTLV et les conseillers pédagogiques de circonscription ASH.

Le module tronc commun se déroule au Canopé d’Annecy.

Le module approfondissement se déroule à Grenoble, à Chambéry ou à Annecy.

Le module professionnel se déroule sur le lieu de son tuteur ou à Montmélian.

Calendrier CAPPEI-2020-2021

Formation à distance AESH (4 Mai au 8 Juin)

Formation à distance AESH (du 20 Mars au 6 Avril)

Nous poursuivons le travail entamé début février sur le thème de l’autisme et de la scolarité. Un premier questionnaire de 15 min est accessible ci-dessous.

questionnaire n°1 en ligne

L’objectif est pour vous de mieux identifier la manière dont les personnes avec autisme comprennent lorsque nous utilisons la communication orale. Le temps de travail personnel estimé est d’environ 30 min.

Lien vers le questionnaire n°2

Continuer la lecture de Formation à distance AESH (du 20 Mars au 6 Avril)