Calendrier de formation des aides humaines AESH / AVS

Lieux de formation :

  • ESPE de Chambéry 289 Rue Marcoz, 73000 Chambéry ( à 6 min à pied de la gare SNCF)
  • Collège P. et M. Curie Avenue Pierre de la Gontrie, 73800 Montmélian (à 5 min à pied de la gare SNCF)
  • Collège G. Sand La Motte Servolex 2351 Avenue René Cassin, 73290 La Motte-Servolex (ligne 1 depuis la gare SNCF Direction Collège G. Sand)
  • Lycée du Granier La Ravoire 185 Avenue Joseph Fontanet, 73490 La Ravoire  (Ligne C depuis la gare SNCF Direction Challes Les eaux)

Le calendrier prévisionnel :

Vendredi 26 Janvier –>  lycée du Granier Thème (matin) : présentation des parcours, des dispositifs et appuis aux enfants et adolescents en situation de handicap, rôle et mission de l’enseignant référent de scolarité                         (après-midi) : se positionner en tant qu’accompagnante d’élèves en situation de handicap

Lundi 5 Février –>  lycée du Granier Thème (journée) : les adaptations pédagogiques : exemples de gestes professionnels et d’adaptations spécifiques ou transférables

Jeudi 8 Mars –>  lycée du Granier Thème (matin) : responsabilité juridique des aides humaines dans le cadre de l’accompagnement d’élèves (après-midi) : accompagner un élève ayant une déficience intellectuelle

Vendredi 16 Mars –>  lycée du Granier Thème (journée) : développement de l’enfant et de l’adolescent

Jeudi 5 Avril –>  lycée du Granier Thème (journée) : développement de l’enfant et de l’adolescent

Lundi 23 Avril –>  lycée du Granier Thème (matin) : Hygiène et sécurité au travail (après-midi) : Fonctionnement d’un SESSAD / accompagnement proposé pour des jeunes en situation de handicap intellectuel

Pour la fin de formation, le groupe est scindé en deux. La composition du groupe vous sera communiqué ultérieurement. Il se défini en fonction d’un critère géographique indiqué à titre d’information ci-dessous.

secteur A : bassin aixois, Chautagne, avant-pays savoyard, Chambéry, une partie des Bauges

Mardi 15 Mai –> collège G. Sand La Motte Servolex Thème (journée) : troubles du comportement

Mercredi 23 Mai –> collège G. Sand La Motte Servolex Thème (journée) : troubles spécifiques des apprentissages

Vendredi 8 Juin –> collège G. Sand La Motte Servolex Thème : Le handicap : un concept et une réalité + Présentation du CAMSP de Savoie (11h à 12h) + bilan de formation (Sandrine Lucien)

secteur B : Tarentaise, Maurienne, Combe de Savoie, Albertville, Ugine, une partie des Bauges

Vendredi 18 Mai –> collège P. et M. Curie Montmélian Thème (journée) : troubles du comportement

Lundi 4 Juin –> collège P. et M. Curie Montmélian Thème (journée) : troubles spécifiques des apprentissages + CAMSP / SESSSAD (10h-12h)

Mardi 12 Juin –> collège P. et M. Curie Montmélian Thème : Le handicap : un concept et une réalité + Bilan de formation (Sandrine Lucien)

Horaires :

9H00 à 12H00     13H00 à 16H00

 

+ 4 dates d’analyse de pratique optionnelles pour celles et ceux inscrits le 26 janvier 2018 dont le nom figure dans l’article Calendrier groupes d’analyse de pratiques.

Postes spécialisés ASH en Savoie

Vous trouverez ci-joint la liste des postes spécialisés en Savoie pour l’ensemble des circonscriptions. Ce tableau n’est pas exhaustif. Il ne tient pas compte des postes créés pour une année. Il ne mentionne pas nécessairement tous les postes disponibles puisque des titulaires peuvent exercer pour une ou plusieurs années sur d’autres postes sans pour autant que ce poste apparaisse vacant. Ce n’est qu’un outil de repérage des possibilités d’exercice en ASH. Certains postes sont attribués à des enseignants du second degré.

Annuaire des postes d’enseignants spécialisés Savoie 30 mars 2017

 

Mise en oeuvre du Plan d’Accompagnement Personnalisé

Madame le Recteur de l’académie de Grenoble a publié en octobre 2017 une circulaire précisant les nouvelles conditions de mise en place du PAP, en référence au au texte officiel paru le 29 janvier 2015.

Ce plan est mis en oeuvre pour des élèves ayant des troubles des apprentissages. Ce n’est en revanche pas la réponse adéquate aux besoins des élèves nécessitant une décision de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour une aide humaine, l’attribution de matériel pédagogique adapté, une dispense d’enseignement ou un maintien en maternelle.
Il ne s’adresse pas non plus aux élèves ayant des droits ouverts au titre du handicap et bénéficie d’un Pprojet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

La circulaire académique et ses annexes sont disponibles en téléchargement.

Circulaire académique PAP-2017-2018

Annexe 1 – Fiche parents PAP

Annexe 2 – Fiche enseignants PAP

Annexe3 – Fiche médicale

Annexe4

Formation connaissances sur la déficience intellectuelle

Ce temps de formation porte sur les différentes conceptions de la déficience intellectuelle. Elle permet de questionner ce qu’est l’intelligence selon divers courants de pensée. Les retentissements sur la personne d’une déficience intellectuelle entrave le développement de celle-ci. Quelles aides peuvent apporter les accompagnant.e.s en contexte scolaire ?

Présentation : déficience intellectuelle Mars 2018

Formation assistance à la scolarisation 05 02 2018

Ce temps de formation porte sur les outils d’aide en situation d’enseignement / apprentissage. L’utilisation des cartes mentales et du langage oral constituent une partie des ressources présentées. Il est rappelé à cette occasion que le positionnement de l’aide humaine est à requestionner dans chaque activité de classe grâce aux échanges avec les enseignants (voir fiche de dialogue AESH / enseignant). Doit-on toujours être en permanence à côté de l’élève ? A quels moments, peut-on s’éloigner physiquement de lui pour lui permettre de nous solliciter si il en a besoin ?

Besoins de l’élève et stratégies langagières 05 02 2018

Retenir l’essentiel : l’exemple des cartes mentales 05 02 2018

Formation : présentation des parcours et dispositifs 26 01 2018

La présentation ci-jointe reprend les informations principales concernant la présentation des parcours, dispositifs et appuis aux élèves en situation de handicap et en grande difficulté scolaire.

Présentation de parcours et dispositifs 26 01 2018

L’enseignant.e référent.e de scolarité est un acteur important permettant le suivi de l’élève en situation de handicap.

L’enseignant référent de scolarité 26 01 2018