» Espace pédagogique » Problématiques transversales » Quelques repères pour différencier sa pédagogie
lundi 18 décembre 2017
EPS
Problématiques transversales

Directeur de publication : Mme. Corinne Gibert, Inspectrice de l’Education nationale.

Webmaster : Lionel Abry, Référent numérique.

14 visiteurs en ce moment


Quelques repères pour différencier sa pédagogie
 

Vous retrouverez, dans cet article, différents documents concernant La pédagogie différenciée, mis à disposition par Mme Montangerand :

— > Le diaporama qu’elle a présenté lors de sa conférence du 13 février 2008 à la Verpillière
- Les fondements
- Pourquoi différencier sa pédagogie ?
- Essai de définition(s)
- Comment mettre en place une pédagogie différenciée ?

— > La reprise des 12 points développés par J.M. Zakhartchouc dans « Au risque de la pédagogie différenciée » INRP 2001 : "Sur quoi faire porter la différenciation ?"

— > La reprise des 5 domaines de différenciation pédagogique pour aider les élèves à apprendre développés par P. MEIRIEU dans "Apprendre, oui mais comment ?" : "Aider les élèves dans la classe en utilisant les 5 domaines de différenciation pédagogique"

Vous pouvez également aller voir le diaporama réalisé par un groupe d’enseignants canadiens : accès direct en cliquant ici.

 

Diaporama : Quelques repères pour différencier sa pédagogie
Fichier PowerPoint - 1 Mo

Les 5 domaines de différenciation pédagogique selon P. Meirieu
Fichier Word - 66.5 ko

Sur quoi faire porter la différenciation selon J.M. Zakhartchouc
Fichier Word - 35.5 ko
 
 
Publié le mercredi 20 février 2008
Mis à jour le vendredi 14 novembre 2008

 
s - Alai e Wi5N.org/show_bug.cAlai e171;& docus_oui"> Alai e Wi5N.org/show_bug."> i P. M s>La péd />Fic b> :de dinone;po onname'' a al returLa péd _b> ';text a al returLa péd _b> '>blicatio Alai e e.org/show_bug."> Alai nts docuonclick="window.oLa péd246;école"">Documentà la Verpsillière >Fimanifiv> sichieiculerps, siobv> éd /Wordontrbsp;?"&ns de différ. E 200iv> >Fi bts cef=bsp;iapaerp > n eieich;&n «nt5/a"Aider lesre,t ières>L yses, ;&nquef=ilrt5/(...)ocub>Ê

n f M xeerrBouss danur p;?"&ns de différ div id='qr_o Alai article=232" Mis à jour

Alai nts docuonclick="window.oLa péd80 "Sur quoi fa0iv> div>d

&mdœuvr&nbs proc s>cef= ef=a af perp>

p>&m de différenef= ges, ef=a udes, e ét='visiv> /signa-rtchouhétur ogènes, ef=a imais ?"&nm deign sichie diffes, siobj siv> ulerp rdR, >Firbsuse;"> v . Mves dans l organisr />Fi pédagd &perp>

p>&t pal de différenef= oui mais cciat sirond quitlBourronvi maiaie> nbsp;? Alai nts docuonclick="window.oLa péd195iv> é pacernant < rong>La péd ci irenciée deeD. Cp;:n,/p fivsBourgoinsycho-es/vertoli, BourIUFM>cef= Alai nts docuonclick="window.oLa péd49v> td bat Alai nts docuonclick="window.oLa péd48 oncep etire ef=organis ion pédagogiashn/d nrnanlle ncep u ef= diffé Misp>&mdœuvr&n utashn/d L tashn/d Alai nts docuonclick="window.oLa péd48;école primairetrstwww. philosophi espief= d : imairègd />Fi nc ed̵L 13 iv> uL airetrstwww. philosophi espi div id='qr_o Alai article=232" Mis à jourdim-n h n15"text-align:r9_o atio Alai e e.org/show_bug."> Alai nts docuonclick="window.oLa péd50 nson péda,rref= a muFichier Word o&ns dea vierpsipro h;urehtesp hravn. Lef= Pi mais t5/P ts i hétur ogén fitur div id='qr_o Alai article=232" Mis à jourluntyl16 octoalign:r6_o Alai article=232" dim-n h n27 janve 2008 w_bug.cgi?iTuXMWi5NX--> cgi?iA ticri {n false;" } nt - corri bugRéférences -qJ6NNBoRX3 > class="docfloahau / / / "buttonlabel2"> wrap < ea onrique285" title="">Jeux collectifs hod="ge o inp tiname'"pen(" ehref h r h " typehrhiddende p o ernat href h r h ">Rf h r h lass='spAr eh''".ca/ pskey="4"ernatnp titypehrsubmi "i submi "i ehr>>entiel comf h r h lde p / / p / exte-2 n_bug.cgi?i/gadont/> wrapexte-232nlabel2"> < cgi?i Pavaccdatehtesprstenir moment

xbloc env-V2KWdqJ6NNBoRaxbloc env-V2K atio loc env-V2K atio dtonlabel2"> class="docfloahau / / / "butto class="docfloadont/> wrap nlabel2"> Jeux collectifv/"window.oLa péd1272> tt ael sdiv> euxé : "D ed- 1u sww. xea s"rrtctcsu;"> ànson "Afé
< Mi h l Grorama2, quit ae eutlitu t5/Madred07 ànSt Et < St Ge . é par un groncernant le nt/>u/>Fic "Afé
t5/Pedago/pes lit5/ci-e=hp?.> webu2.upmf="">Jeux col:80/sc... src='prive/vignettes/doc.png' width="52" height="bsp; e;"> deeBi vre- V b>
exte-2 c/bug.cgi?i/gadont/> wrapexte-232 clabel2">PublRaxbloc en"_bug.cd='qr_open2c/bug.cgi?iid ass="columnxte-232nlabel2"> gau h pied-in"> nlabel2">Article au format PDF ragrave; p;: agrave; javecaSPIP="bPIP 2.1.26 [17657]div inone;posiphp?rubrique285" tit'-' />&div iq"Article au format PDF">Article au format PDF&="b & v.2.0 [551]div class+ class=hp?rubri# PIP-Bee&Co 1.0/a enbordc >SB&Cérencia / / "b ">
nlabel2"> n/ "b "vertolive_gr enpied>
ccu hlru;i ee> ccu hlru;i eérenciaoIcLKWdqJlevelirg/shorg/shorg/shorg/sho|rg/shorg/shorg/shorg/sho Jeux collectifs
M n s loupe ds M n s loupe dsérenciaoIcL rg/shorg/shorg/shorg/sho|rg/shorg/shorg/shorg/sho shn/du;i ee> shn/du;i eérenciaoIcL rg/shorg/shorg/shorg/sho|rg/shorg/shorg/shorg/sho atio gi?i uetcho adminipt Bourxte-2 ngi?i PIP-CRONrxteref="spip.phgadkonPend- clas: url('que285" title="">Jeux collectifs ="mis_a_/div> cgi?iid dont/>Bouxte-2-2 /body_a_/dhtml> lo