FAISONS LE POINT
L’enseignement explicite qu’est-ce que c’est - Extrait de l’Ifé
Pour aller plus loin : Référentiel de l’Education prioritaire : les ressources du centre Alain Savary - Assises de l’éducation prioritaire 2013
Réaliser un enseignement explicite - Dossier de l’Ifé Assises de l’Éducation prioritaire 2013
Pour mettre en œuvre une pédagogie explicite, voici 10 questionsdont en principe les élèves devraient connaitre les réponses, proposées par l’inspection de la Goutte d’Or.
Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages – Dossier de l’Ifé n°65 septembre 2011 (Extrait)
Ce texte de synthèse présente les principes à respecter et les différentes phases d’un enseignement explicite.
Pour aller plus loin : Dossier de l’Ifé n°65 septembre 2011 (intégral)
DES OUTILS, DES PRATIQUES...
Voici des exemples réalisés par des collègues, cette rubrique ne demande qu’à être enrichie de vos expériences, nous vous en remercions :

Présenter aux élèves les objectifs d’apprentissage, le chemin à parcourir pour les atteindre :
En maternelle, dire et afficher ce que l’on apprend
Donner aux élèves les critères de réalisation : l’exemple de l’addition posée, de la soustraction posée (documents Maria Meunier GS17)
Donner aux élèves les critères de réussite : l’exemple en dictée quotidienne pour guider les élèves dans la relecture (document Maria Meunier GS17)
Proposer aux élèves de faire des choix de niveaux de réalisation (difficulté de la tâche et aides disponibles) : des exemples
Aider les élèves : le journal des apprentissages est un outil de verbalisation des compétences, d’auto-évaluation dans l’acquisition des compétences et de régulation de l’enseignement du professeur