» Ressources pédagogiques » Le parcours d’éducation artistique et culturelle
samedi 22 septembre 2018
Le parcours d’éducation artistique et culturelle

Directeur de publication :
Sophie Bichet, IEN

Webmaster :
Franck CLair, Référent Numérique


Le parcours d’éducation artistique et culturelle
 

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République reconnaît l’éducation artistique et culturelle comme une composante de la formation générale de tous les élèves. Elle institue un parcours, de l’école au lycée, qui prend notamment appui sur les enseignements artistiques.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle s’appuie sur les enseignements artistiques proposés dans les écoles et les établissements. Il doit être pensé de manière à assurer une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, notamment à travers les projets éducatifs territoriaux (PEDT).

Ce parcours doit permettre à chaque élève d’aborder, dans leur diversité, les grands domaines des arts et de la culture, et de valoriser les activités auxquelles il prend part, y compris en dehors de l’école. Il favorise également la cohésion au sein de l’école ou de l’établissement en mobilisant élèves, enseignants et parents autour de projets artistiques et culturels.

Cliquez ici pour accéder au diaporama de la première séance de formation qui s’est déroulée le 17 mars 2015.

 
Documents d’aide pour l’évaluation en chant
 
 
Accueil du site     |     Accessibilité     |     Mentions légales     |     Plan du site     |     Espace rédacteurs     |    Se connecter