Padlet, un outil au service de la continuité pédagogique

par Laurent Dennebouy

Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de créer et de partager un mur de messages, un tableau blanc virtuel avec vos élèves.

Padlet, connu jusqu’ici sous le nom de Wallweisher, est déjà trés populaire outre-Atlantique et au Canada. Il gagne à être connu ailleurs. De quoi s’agit-il ? La promesse de Padlet tient en une phrase à la une du site. Nous vous offrons une page blanche, un mur vous y accrochez ce que vous voulez où vous voulez. Simple et puissant.

Et c’est vrai qu’à l’usage on est surpris par la simplicité d’utilisation qui le met à la portée des plus jeunes et la qualité du rendu. Padlet vous offre un mur blanc personnel avec une URL unique sur lequel vous allez pouvoir déposer des notes, des liens, des images, des sons, des vidéos, des fichiers Word ou Excel, des PDF… la liste est longue. Vous glissez du bout de la souris votre fichier sur le mur, il est automatiquement uploadé. Vous pouvez ensuite lui donner un titre et un commentaire. Vous pouvez aussi redimensionner la note et la placer où vous le souhaitez sur le mur.

Vous pouvez également partager des liens de vidéos.

PDF - 197 ko
Padlet - video

Voir en ligne : Padlet, un outil au service de la continuité pédagogique