Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves de CE1

par Laurent Dennebouy

Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves de CE1

Des fiches destinées aux enseignants proposeront des pistes d’analyse des résultats des élèves aux évaluations et différentes activités à mettre en place en classe.

Elles sont en cours d’élaboration par des membres du Csen, de la Depp et de la Dgesco appuyée par des conseillers pédagogiques et des maîtres E.

L’en-tête de chaque fiche rappellera la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Français

Item évalué Rappel des exercices d’évaluation Comment faire progresser les élèves
Comprendre un texte lu seul. 1 Compréhension du langage écrit.
Établir les correspondances graphophonologiques : produire des syllabes simples et complexes. 2 Maîtrise des correspondances.
Savoir mobiliser la compétence de décodage pour lire des phrases. 3 Lecture à voix haute : Mots / Texte.
Écouter pour comprendre des messages oraux : comprendre des mots. 4 Compréhension du langage oral au niveau lexical - Mots
Comprendre un texte lu seul. 9 Compréhension du langage écrit.
Établir des correspondances graphonologiques : écrire des mots. 10 Maîtrise des correspondances.
Écouter pour comprendre des messages oraux : comprendre des phrases. 11 Compréhension du langage oral au niveau lexical - Phrases.
Lire à haute voix des mots. 17 Lecture à voix haute - Mots / Texte.
Lire à haute voix des mots.  18 Lecture à vois haute - Mots / Texte.

Maths

Item évalué Rappel des exercices d’évaluation Comment faire progresser les élèves
Lire des nombres entiers. 5 Lire des nombres entiers.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. 6 Rechercher une réponse numérique à un problème.
Représenter des nombres entiers. 7 Identifier les différentes représentations d’un nombre.
Calculer en ligne avec des nombres entiers. (additions et soustractions) 8 Calculer en ligne avec des nombres entiers.
Calculer (mentalement) avec des nombres entiers. 12 Calculer mentalement des additions de deux nombres inférieurs à 10.
Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. 13 Rechercher une réponse numérique à un problème.
Écrire des nombres entiers. 14 Écrire des nombres en chiffres.
Associer un nombre entier à une position sur une ligne numérique. 15 Associer un nombre entier à une position.
Reproduire un assemblage. 16

Voir en ligne : Fiches ressources pour l’accompagnement des élèves de CE1