Enseigner avec l’aide d’une assistante étrangère officielle

(actualisé le )

Rôle complet détaillé
Extrait :

Le rôle de l’assistant est d’améliorer les compétences
en communication des élèves (notamment à l’oral) et
d’approfondir leur connaissance d’une civilisation et
d’une culture différentes. Il intervient généralement en
appui au travail mené par les enseignants de langue
vivante de l’établissement scolaire où il est affecté et sous
leur tutelle. Il peut intervenir en classe entière en
présence de l’enseignant ou prendre de petits groupes
d’élèves à part, tout en étant sous le contrôle direct de l’enseignant.
Les spécificités de l’assistant (sa jeunesse, son statut
d’étudiant) lui permettent d’encourager les élèves à
s’exprimer oralement, d’apporter une dimension ludique
à l’apprentissage et de débattre de thèmes socioculturels
susceptibles d’intéresser des enfants et des adolescents...”
“... Vous pourrez vous voir confier les missions suivantes
dans votre établissement :
- pratique de la langue orale avec les élèves aux
côtés du professeur
- participation à diverses activités éducatives de
l’établissement
- contribution à des enregistrements authentiques
destinés à enrichir les collections audiovisuelles
des établissements
- aide personnalisée à l’élève
- participation à la mise en œuvre d’un projet
d’échanges
- animation d’un club de langue
- accompagnement éducatif
- stages linguistiques.
D’autres rôles peuvent être imaginés, au sein de
l’établissement, en fonction des besoins locaux...” tout en sachant que dans le primaire, ils interviennent auprès des élèves en présence de l’enseignant de la classe.

_ Chaque assistant peut consulter la section Ressources du site du
Centre International d’Etudes Pédagogiques (C.I.E.P.)