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La circonscription - Charte des écrits professionnels

Charte des écrits professionnels dans la circonscription d’Aubenas 2
(rédigée par l’équipe de circonscription le 1er septembre 2014)

 

Préambule : cette charte s’adresse à tous les professionnels amenés à intervenir sur le territoire de la circonscription qui ont à rédiger un écrit, compte rendu, bulletin de visite ou rapport, à partir d’une observation, un entretien, une séance de classe concernant une personne sous la responsabilité administrative, hiérarchique ou fonctionnelle de l’inspecteur de l’éducation nationale.

 

Objectif : cette charte vise à promouvoir un corpus de pratiques fondé sur les valeurs et les principes dont le respect s’impose à tous à l’école : charte de la laïcité, droits et devoirs des fonctionnaires, stricte séparation entre le personnel et le professionnel, école bienveillante.

 

1 - Tout écrit est rédigé dans un langage châtié, correct sur le plan orthographique et syntaxique, clair et accessible, en s’appuyant sur des concepts et une terminologie professionnelle explicite et connue.

2 – Le tutoiement, l’usage du prénom pour désigner le professionnel observé ne sont pas admis. On utilisera les termes « le maître, l’enseignante, Madame X, Monsieur Y … » afin de bien séparer la personne du professionnel et d’instaurer la prise de distance nécessaire à la réflexion.

3 – L’écrit distingue la description des faits observés, de l’analyse. Les conseils sont mis en évidence au sein d’une rubrique ou au fil de l’écrit. Ils sont introduits explicitement par le mot « Conseils : »

4 - L’écrit doit valoriser les qualités professionnelles et les progrès effectués par le professionnel, notamment ceux constatés depuis sa dernière visite, ainsi que toute action ou situation observées permettant aux élèves de progresser effectivement dans leurs apprentissages.
Quand les visites concernent des enseignants, les exigences et les objectifs fixés d’une visite sur l’autre peuvent prendre appui sur le nouveau référentiel de compétences du PE : arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013
Pour les PE stagiaires, une progressivité des objectifs et des exigences est à construire au fil de l’année, aussi n’est-il pas anormal que certaines compétences ne soient pas acquises lors des premières visites.

5 – L’écrit vise à rendre compte de l’activité du professionnel visité. Il doit s’interdire de porter atteinte à la personne, ce qui n’exclut pas une critique des actions professionnelles observées.

6 – L’écrit doit s’en tenir aux observations effectuées, aux faits avérés, aux traces écrites du professionnel et des élèves. Les dysfonctionnements ou les insuffisances doivent être clairement décrits, l’écart avec le fonctionnement, et le comportement - normal ou attendu - doit être explicité.

7 –En cas de situation de danger pour les élèves ou pour le professionnel, l’observateur doit mettre en œuvre les diligences habituelles pour faire cesser le danger, protéger les personnes, ou signaler les faits selon les circuits et les procédures prévues. Il doit également en aviser immédiatement l’IEN, en informer le professionnel et rédiger un écrit circonstancié dans les meilleurs délais.

 

 


Date de création : 25/01/2016 - 09:43
Dernière modification : 02/02/2016 - 10:02
Catégorie : La circonscription
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