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La circonscription - Plan d'action de la circonscritption

PLAN D’ACTION DE CIRCONSCRIPTION 2015-2018

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Présentation de la circonscription

La circonscription d’Aubenas II est à la fois la plus vaste (151 000 hectares, soit 27 % du département) et la plus rurale d’Ardèche : 72 % des 53 écoles ont quatre classes ou moins de quatre classes, 14 écoles sont à classe unique. Elle s’étend des Hautes Cévennes au confluent de l’Ardèche et du Rhône, et englobe la partie du département située au sud d’une ligne Langogne (48) Donzère (26).

On distingue deux grandes zones : le canton de Bourg-Saint-Andéol tourné vers la vallée du Rhône, et l’Ardèche méridionale. La circonscription se caractérise par une situation sociale dégradée, avec le plus fort taux de chômage de la région Rhône-Alpes, une surreprésentation des CSP défavorisées et une sous-représentation des CSP favorisées par rapport au département de l’Ardèche.

Dans le premier degré, 4800 élèves sont y scolarisés, soit 3830 dans l’enseignement public et 970 dans l’enseignement privé. La circonscription compte deux écoles en éducation prioritaire (Bourg Saint Andéol Nord) et une école qui est sortie de ce dispositif (Largentière) à la rentrée 2015. Il faut également signaler que les écoles d’AUBENAS II sont celles qui scolarisent le plus grand nombre d’élèves handicapés hors CLIS. L’analyse des parcours des élèves révèle des taux de retard en élémentaire légèrement supérieurs aux valeurs moyennes départementales.

La circonscription compte cinq collèges publics et trois privés.

Les 224 enseignants de la circonscription sont majoritairement des femmes (80 %), professeurs des écoles par concours, dans la seconde moitié de leur carrière (8ème échelon), en poste dans leur école depuis 6 ans, avec un taux de mobilité de 23 % par an.

L’équipe de circonscription est composée de deux CPC qui ont respectivement 4 ans et 6 ans d’ancienneté dans ce poste, d’un animateur TICE (5 ans), d’une secrétaire (10 ans), et d’un IEN depuis 1998.

 

PRIORITÉ ACADÉMIQUE

MIEUX ACCOMPAGNER TOUS LES ACTEURS DE TERRAIN

Constat :

 

AXE PRIORITAIRE DE LA CIRCONSCRIPTION

La circonscription d’Aubenas 2 se caractérise par un tissu très étendu de petites écoles (près de 72 % ont 4 classes ou moins). Le suivi des équipes d’école relève de réponses à des demandes ou de l’implication des CPC auprès d’écoles avec lesquelles ils ont l’habitude de travailler ; parfois, c’est une situation de crise qui justifie un suivi particulier. Il y a donc lieu de mieux organiser ce suivi, notamment pour les secteurs d’où n’émerge aucune demande.

 

Renforcer le suivi des équipes et des groupes d’écoles par l’équipe de circonscription

 

OBJECTIFS OPERATIONNELS

Intervenir de façon organisée et concertée dans les :

Aider les acteurs à améliorer le climat scolaire et à anticiper les situations de fragilité :

 

ACTIONS Á ENGAGER POUR 2015-2018

- conseils de maîtres, de cycle, conseils écoles collège,

- réunions d’élaboration des projets d’école / pedt ;

- dispositifs particuliers : REP, pdmqdc, scolarisation des moins de 3 ans ;

- parcours artistiques, citoyens, projets partenariaux (EPS, EDD).

- communication interne et travail en équipe ;

- communication avec les familles ;

- bienveillance, sécurité physique et affective à l’école (lutte contre le harcèlement).

Actions complémentaires

Quinzaine de l’école publique ; accueil des familles à l’école, formation par l’étude de cas, prévention, développement de l’enseignement des habiletés sociales dans le cadre de l’EMC et de l’EPS.

CIBLE

Présence dans toutes les écoles de l’équipe de circonscription et du groupe ressource, au moins une fois par an.

ACTEURS MOBILISES

Equipe de circonscription, PEMF, RASED, groupe ressource.

 

PRIORITÉ ACADÉMIQUE

RENFORCER LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

Constat :

 

AXE PRIORITAIRE DE LA CIRCONSCRIPTION

La circonscription développe depuis plusieurs années des actions de formation, des échanges de pratiques pédagogiques, des expérimentations et des innovations sans que l’on puisse toujours en mesurer les effets sur les pratiques des enseignants et s’assurer de leur diffusion. Selon les lieux, il existe d’importants écarts d’équipement et d’usage dans le domaine du numérique.

 

Poursuivre le renforcement des pratiques pédagogiques

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Développer l’expertise des enseignants

Intégrer l’usage du numérique aux pratiques courantes d’enseignement

Encourager et accompagner l’innovation

ACTIONS Á ENGAGER POUR 2015-2018

 

 

 

 

 

 

 - développement d’outils communs pour les maîtres au sein des cycles et entre les cycles ;

- gestion de l’hétérogénéité, analyse des procédures et de l’activité des élèves ;

- développement de l’enseignement explicite, de la clarté cognitive,

- mise en place d’une nouvelle modalité d’inspection centrée sur l’évolution des pratiques professionnelles et leur analyse dans le cadre des formations suivies.

- agir auprès des élus pour que chaque école dispose d’un dispositif d’affichage numérique collectif (vidéoprojecteur, écran plat, etc.) ;

- utilisation quotidienne du numérique par les enseignant ;

- utilisation du numérique par tous les élèves selon différentes modalités intégrées à l’enseignement.

 

- implication des enseignants dans la réalisation de ressources pour les parcours à distance ;

- aide à la production, à la mise en forme et à la publication de ressources ou de témoignages

- mise en lien universités/recherche et acteurs de terrain

- climat de confiance et cadre d’expérimentation défini.

 

Actions complémentaires

Implication des enseignants comme personnes ressources dans la FC ; organisation de restitutions et de réseaux d’échanges de pratiques pédagogiques.

CIBLES

 

 

20 % d’inspections « évolution et analyse des pratiques professionnelles » ;

50 % d’enseignants en inspection capables d’expliciter leurs démarches et d’utiliser un vocabulaire didactique précis.

Présence dans tous les rapports d’inspection d’une analyse de l’usage du numérique ;

Avoir rencontré tous les élus des écoles sans matériel numérique.

15 publications nouvelles par an sur le site de circonscription ;

25 % de nouveaux enseignants (50) sur 3 ans impliqués dans la production de ressources co construites.

ACTEURS MOBILISÉS

Equipe de circonscription, PEMF, ESPE, université.

 

PRIORITÉ ACADÉMIQUE

FAIRE DE CHAQUE VOIE UN PARCOURS DE RÉUSSITE

Constat :

 

 

AXE PRIORITAIRE DE LA CIRCONSCRIPTION

Une partie importante de la circonscription (Largentière, Joyeuse, certains secteurs des Vans, et de Bourg St Andéol) se caractérise selon les indicateurs INSEE à la fois par un taux de précarité et de pauvreté parmi les plus importants de Rhône Alpes et une très faible présence de CSP favorisées. Cette situation pèse de façon trop importante sur les résultats scolaires et les choix de parcours des élèves.

 

Former et accompagner les enseignants selon les trois priorités suivantes pour accroître la réussite scolaire des élèves les plus fragiles tout en continuant à faire réussir les autres :

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS

Mieux gérer l’hétérogénéité

Développer les pratiques inclusives

Renforcer la continuité et la cohérence au sein des cycles et des classes

ACTIONS Á ENGAGER POUR 2015-2018

 

 

 

 

- différenciation et valorisation des réussites (Valoriser, interpréter, poser l’écart) ;

- enseignement explicite ;

- analyse des procédures et de l’activité des élèves avec bienveillance.

 

- PAP, PPRE et PPRE passerelle ;

- intégration des élèves à besoins particuliers dans les classes ordinaires ;

- liens AVS enseignants systématiquement travaillés ;

- co construction des prises en charge spécialisées enseignants, RASED ; familles.

- outils concertés pour les élèves ;

- prise en compte effective et usage des outils ;

- associer les familles, le RASED, les partenaires de l’école au projet d’apprentissages de l’élève.

 

Action complémentaire

Echanges et partages d’expériences au cours des réseaux d’échanges de pratiques de la circonscription.

CIBLES

 

 

 

Prise en compte systématique de la difficulté scolaire au sein de tous les projets d’école ;

Existence dans toutes les écoles d’au moins un conseil de maîtres et d’un conseil écoles collège par an consacrés aux élèves en difficulté ;

Utilisation dans toutes les écoles des APC comme dispositif d’aide et de soutien.

ACTEURS MOBILISÉS

Équipe de circonscription, enseignants, RASED, maîtres surnuméraires, parents, partenaires médicaux et paramédicaux (SESSAD, CAMPS, CMPP, CMP, orthophonistes, etc.)

 


Date de création : 13/01/2016 - 11:17
Dernière modification : 25/01/2016 - 09:39
Catégorie : La circonscription
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