Vous êtes ici : Accueil > Ressources pédagogiques > Français > Jouer avec les mots

Articles

  • POEMES ET MISE EN CORPS - Avril 2013

    Les vers, la poésie sont mieux mémorisés si ils sont vécus kinesthésique ment (avec le corps)

  • DES MOTS.....DES POEMES - Avril 2013

    Jean Hugues MALINEAU dans les classes de la Vallée Verte
    Jouer avec les mots de la langue...créer des poèmes !

  • Atelier d’écriture enseignants - Juin 2010

    didapages@Atelierecrit@
    Cliquer sur l’icône pour ouvrir le livre interactif. Cliquer ensuite sur la page de couverture pour tourner la page. Préparez vous à passer un moment très agréable !

  • MOtS’ARTS (4), les expressions de la langue française et Gaston Chaissac (Eric Carle ou Sara) - Mai 2009

    La langue française comporte un nombre impressionnant d’expressions imagées qui, prises au pied de la lettre, prêtent à sourire. Ces jeux de mots sont l’occasion de s’approprier de manière ludique et variée une langue riche ...
    Rechercher, découvrir, comprendre, écrire, illustrer, jouer, ...
    Des démarches et des pistes pédagogiques pour affiner et enrichir le vocabulaire de nos élèves en production orale et écrite.
    Des collègues ont mis la main à la pâte tant ils avaient du pain sur la planche (...)

  • Les abécédaires - Mai 2009

    Du cycle 1 au cycle 3, l’abécédaire est un support de choix riche.

  • MOtS’ARTS (2) - Avril 2009

    Recette pour fabriquer des MOtS’ART
    Cueillez précautionneusement quelques mots, des mots élégants, des mots rares, des mots rigolos, des mots irritants (et pourquoi pas !), commençant, ou se terminant, par le phonème « ar ».
    (Zyeutez, sans scrupule aucun, différents dictionnaires pleins aux as de ces merveilles tant convoitées)
    Seuls les mots décomposables en deux syllabes/mots mériteront votre attention :
    arcane, arceau, Araxe (rivière d’Asie), arbuste, Harfleur, ardent, Harley,
    arène, (...)

  • MOtS’ARTS (3), animation pédagogique - Avril 2009

    Voici, comme annoncé, un dossier comportant les oeuvres support de l’animation art/musique/poésies :
    ART
    Sandro Boticelli, “La naissance de Vénus”
    Victor Hugo, “Ma destinée”
    Yacoov Agam, “Fontaine musicale monumentale”
    Marta Pan, “Sculpture flottante”
    Francis Hugler, “3 rameurs et fonds marins”
    Laurent Geslin, “Lumières de lac”
    MUSIQUE
    CD mis à disposition par Pierre
    POESIES
    Thème : (...)

  • MOtS’ARTS - Avril 2009

    Quand les enseignants découvrent l’ART d’approcher le monde en jouant avec les mots.
    Laissez-vous emporter par leurs productions à partir du tableau “ la pie” de Claude Monet, voir également Un Noêl en noir et blanc
    de Hélène Kérillis, Magnard.
    « Bien placés, bien choisis, quelques mots font une poésie : les mots, il suffit qu’on les aime pour écrire un poème » Raymond Queneau
    Animation pédagogique du mercredi 1er avril, « Mots et Couleurs » (...)

  • Les expressions de la langue française - Avril 2009

    Bibliographie exploitée en animation pédagogique.

  • LES JEUX D’ECRITURE, bibliographie - Janvier 2009

    Animation pédagogique du 16/01/09, stage T1
    Littérature/écriture/étude de la langue

  • Ouvrage pédagogique - Octobre 2008

    Propositions multiples pour dire, mimer, rythmer, mettre en scène des comptines et poèmes.
    Propositions pour ne pas zozoter, chuinter ou bredouiller.
    Propositions pour délier les langues, jongler avec les rythmes, jouer avec les mots.
    Comptines et poèmes pour jouer avec la langue, Irène et Pierre Coran, superbement illustré par Anne Letuffe

  • Jeux de mots - Octobre 2008

    Après Cent bêtes pour ceux qui s’embêtent , voici
    Petites popotes pour les petits potes
    Un livre jeu d’Elisabeth Brami
    Si vous manquez de punch, si vous n’avez plus la pêche, n’attendez pas d’avoir les cheveux poivre et sel ! Croquez ces fiches cuisine, n’en perdez pas une miette ! C’est du tout cuit : pot-pourri de blagues croustillantes et de charades bien mitonnées, textes farcis de jeux de mots piquants, le tout assaisonné de devinettes aux petits oignons. Un livre où l’on ne mâche pas ses (...)

  • Marabout ou kyrielle syllabique - Septembre 2008

    Contrainte : la dernière syllabe d’un mot est la première du mot suivant : marabout, boutd’ficelle, selle de ch’val, chval de course, course à pied ...
    À l’oral avec ou sans images (revue les belles histoires), puis à l’écrit.
    C1 : On se contentera d’enchaîner les syllabes de 2 mots, escargot/gorille le premier mot étant prononcé par l’enseignant ou par un élève, les autres essayant d’enchaîner. Reprendre l’exercice à plusieurs reprises. Le plaisir naît lorsque l’enfant a assimilé correctement la (...)

  • Jouer avec les mots, l’écriture abécédaire, (texte) - Septembre 2008

    Bernard choisit des eaux fortement gazeuses.
    Katie, la meilleure navigatrice, offrira personnellement quinze radars spécialement testés.
    Contrainte : les premières lettres de chaque mot se suivent dans l’ordre de l’alphabet, il s’agit d’écrire la phrase la plus longue possible en commençant par la lettre A, en sachant toutefois que les lettres telles que k, w, x, y, z posent problème.
    La lecture d’un abécédaire peut donner l’occasion de rechercher la consigne. Une fois découverte et le texte (...)

  • Jouer avec les mots - Septembre 2008

    Pour jouer avec le sens des mots
    Les mots décollent de Gildas FERE, l’école des loisirs.
    Un album inventif, souvent inattendu, pleinement divertissant qui saute d’acrostiches en anagrammes et s’achève par un superbe palindrome (fins = snif). Il en ressort beaucoup de malignes trouvailles, dont la fantaisie est redoublée par les clins d’œil cocasses des photomontages qui les illustrent.
    A vos plumes !
    Un livre c’est une merveille, une
    Note de soleil.
    La lune qui se cache derrière un nuage
    Idées (...)

  • Le tautogramme - Septembre 2008

    Quand l’écriture devient un jeu ....
    Comment constituer convenablement cette création ?
    Un tautogramme (du grec ancien ταυτό, « le même », et γράμμα, « lettre ») est un jeu de mots qui consiste à former un vers, une phrase, un texte avec des mots qui commencent tous par la même lettre. (Les phrases doivent avoir un sens et non être une juxtaposition de mots commençant par la même lettre.)
    Objectifs : Développement du vocabulaire, intégration de la notion de nature des mots, les accords grammaticaux, la (...)

  • L’acrostiche - Septembre 2008

    Pour que l’écriture devienne un jeu ...
    Un acrostiche est un poème, ou une strophe, dont les lettres initiales lues dans le sens vertical donne un nom ou un mot clé.
    Le contenu de l’acrostiche doit développer ce mot thème.
    Compétence visée : être capable d’écrire un texte court en s’adaptant à une contrainte.
    Jeune
    Etourdissant
    Ambitieux
    Nerveux
    Choisir le mode d’expression : sérieux, tragique, fantastique, comique, prose ou vers.
    Voir la fiche correspondante, ci-dessous.
    Malicieuse (...)

  • Jouer avec les mots, roman - Septembre 2008

    Vocabulaire riche et expressions imagées à foison
    Extraits
    Je m’appelle Benjamin et, cet après-midi je suis tombé amoureux d’un tigre. Je ne l’avais pas prévu !
    ... grand comme une prison sans portes, un océan sans navires...
    ....je baisse le nez, et je compte mes pieds. Le temps que le directeur termine son discours, je deviens un vrai mille-pattes.
    ...Le canal... glisse sous terre comme un caramel au fond d’une poche.
    Je me perche sur la pointe des pieds.
    J’aperçois une fillette de mon âge, (...)

  • Jouer avec les mots, expressions illustrées - Septembre 2008

    Pour pimenter la langue ...
    Des fruits et des légumes, nous en cuisinons chaque jour dans le langage :
    c’est bête comme chou ;
    les carottes sont cuites ;
    arrête tes salades ...
    Des expressions bien savoureuses pour dire nos coups de coeur ou nos colères, nos joies ou nos ennuis, nos envies de rire !
    Sylvie Chausse, Dominique Maes : J’ai la pêche ! Tu as la frite !
    Albin Michel Jeunesse, Bibliothèque Claude Roy, (...)

  • Jouer avec les mots : les expressions illustrées - Septembre 2008

    Lecture offerte
    Pour enrichir le vocabulaire et l’imaginaire de nos élèves et intégrer la notion de sens figuré. (Voir fiche de préparation).
    Ma maîtresse m’a dit qu’il fallait bien posséder la langue française, Alain Le Saux
    Toutes les expressions figurées et imagées sont illustrées "au pied de la lettre".

  • Jouer avec les mots : les expressions illustrées - Septembre 2008

    Lecture offerte
    Pour enrichir le vocabulaire et l’imaginaire de nos élèves :
    Paul et les autres de Yolande Six, éd La grande fabrique

  • Jouer avec les mots : les expressions illustrées - Septembre 2008

    Lecture offerte
    26 expressions françaises et leurs équivalents dans quelques langues européennes.
    Pour s’étonner des différences ... et en rire :
    Il pleut des chats et des chiens de Anne-Marie Desplat-Duc, éd Hachette Jeunesse

  • Jouer avec les mots : le dictionnaire des mots rigolos - Septembre 2008

    S’amuser avec les mots, n’est-ce pas une façon de se les approprier ?
    Dictionnaire loufoque de mots mystérieux tels que vélocipède, cucurbitacée, zygomatique, hurluberlu, pipistrelle, papyrus, bachi-bouzouk, ...
    Le dico des mots rigolos de Michel Piquemal et Gérard Moncomble, éd Albin Michel Jeunesse, bibilothèque Claude Roy, Annemasse

  • Jouer avec les mots, roman - Septembre 2008

    Quand on associe plaisirs linguistiques et intrigue policière ....30 petites pages de superbes métaphores, à savourer sans modération.
    Pas de whisky pour Méphisto de Paul Thiès, éd Syros Jeunesse, valise pédagogique "policier"
    Extrait : ... Alors Méphisto piétine la rédaction qui ne démarre pas, les divisions qui se noient, les multiplications qui s’embourbent. Il ronronne et me caresse le bout du nez du bout de la queue, et ça me console...
    ... Miloud adore compter et recompter, soustraire, (...)

  • A mots croisés de Bernard Friot - Septembre 2008

    Lecture offerte
    A mots croisés de Bernard Friot, Milan poche
    Extrait :
    Mots doux, mots sucrés, mots bonbon à sucer
    sur le bout de la langue
    Mots durs, cassants, blessants, mots lame à raser
    qu’on enfonce en plein coeur
    Grands mots, ronflants, gonflants, gonflés, mots ballons
    qui s’en vont au vent
    Petits mots de tous les jours, mots cailloux
    à semer sur mon chemin
    Mots d’ici et mots de là-bas
    Tout un tas de mots
    à moi.
    OU
    On dit...
    c’est fou tout ce qu’on dit.
    On dit même
    que c’est (...)