Projet d’éducation à votre territoire durable face au réchauffement climatique 2019-2020

Le projet "Regards de Rhône" est une action d’éducation au territoire Rhodanien par l’art et la mémoire. Mené tout au long de l’année par une classe (du cycle 1 au cycle 3), ce projet vous permettra de faire de l’interdisciplinarité clé en main et de rassembler toute l’école autour d’un même projet, si vous avez envie d’associer toutes les classes du primaire !

Dans ce cadre, un suivi personnel et une mallette pédagogique sont alloués à chaque classe pour mener son projet. Les enseignants sont formés à l’utilisation de cette mallette qui permet de mettre en lien les SVT, la géographie, le français, l’histoire, les mathématiques, les arts visuels, l’éducation à la citoyenneté et au développement durable, le sport : pour l’année 2019-2020, la formation à la mallette sera orientée autour du fil conducteur du réchauffement climatique (Voir document pour les Inspecteurs ci-joint)

L’année est découpée en 4 temps : ateliers SeA à réaliser en classe, avec une nouveauté 2019-2020 : animation en face à face et suivi autour de la biodiversité, intervention d’animateurs pour une balade familiale intergénérationnelle, création d’une fresque artistique géante sur votre patrimoine fluvial local, visite interactive de l’exposition de fin d’année autour des fresques réalisées par chaque classe avec une animation sur le partage de l’eau à partir des œuvres avec les animateurs SeA. En effet, le partage de l’eau fluviale entre l’humain et la nature et entre toutes les activités humaines, est aujourd’hui nécessaire pour répondre aux problématiques du réchauffement climatique dont le Rhône est témoin.

Ce projet s’adapte au capital temps des enseignants et peut être démarré en début d’année ou après janvier. Un récit d’un personnage fil conducteur voyageant sur le Rhône, guide les enfants et les étapes pour la découverte du fleuve. L’approche pédagogique est conçue spécifiquement pour le territoire fluvial rhodanien et s’adapte aussi au capital territorial de chaque commune.

Cette approche EEDD nature- culture est développée dans l’ouvrage d’Edith Planche Eduquer à l’Environnement par l’approche sensible, art, ethnologie et écologie paru en juin 2018 chez les éditions Chronique Sociale. Préfacé par Allain Bougrain-Dubourg, grand défenseur de la nature pour la sauvegarde de la biodiversité, il est également postfacé par Jean Malaurie, grand porte-parole pour la sauvegarde des cultures locales.

Cout de l’inscription par classe  : 136 (prix dégressif selon le nombre de classes inscrites : par exemple 71 euros par classe pour 9 classes)

Contact pour vous présenter le projet et pour tous renseignements au 04 72 66 99 58 ( Email : searhone@free.fr ) ou 06 16 29 68 28 pour joindre la directrice.

Voici les pièces jointes pour les écoles : « Bulletin d’inscription », plaquette « Projet Regards de Rhône Rhône en Rêves Rhône en Vrai » et quelques illustrations d’ateliers « Les images »

Ci-joint également la pièce jointe « Document de présentation pour les Inspecteurs de l’Education Nationale et Conseillers pédagogiques »

Article précédentEdutheque - accès à des ressources gratuites
Article suivantMater’Lettre N°1