Initiation à la programmation

Vous trouverez les documents issus de l’Animation pédagogique sur l’initiation à la programmation - activité débranchée

Vous trouverez le document présenté lors de la formation ainsi que les liens vers les ressources :

Vous trouverez ci-dessous d’autres ressources pour s’initier à la programmation :

  • Projet TUXBOT, pour s’initier à la programmation avec un robot virtuel :
    Le but du jeu consiste à programmer le parcours d’un manchot afin qu’il ramasse tous les poissons présents sur la grille de jeu. Le programme ne peut comporter qu’un maximum de 24 instructions et le manchot ne doit pas tomber dans l’eau ni sortir de la grille. Les élèves vont devoir relever pas moins de vingt défis préétablis.
  • Le codage enchanté : Composée de 5 modules paramétrables pour différencier les apprentissages, l’application Web "Le Codage Enchanté" permet de coder ou décoder des déplacements sur quadrillage, afin de construire ses propres parcours scénarisés à l’aide des pictogrammes fournis, de créer des albums multimédia (consultables à la manière de Narramus), de dessiner, tout en s’initiant à l’algorithmie.
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