Semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019.

Le thème cette année est « jouons ensemble aux mathématiques » et vous trouverez sur EDUSCOL le guide avec des pistes d’activités:

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/CST/66/0/Semaine_maths_2019_1048660.pdf

Le groupe départemental Maths Sciences vous propose aussi des ressources:

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maths.sciences74/

Des défis sont également proposés par Christophe Gilger sur le site Maths en vie de Saint Gervais et accessibles sur le site M@ths en-vie : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/spip.php?rubrique24

Mme Caretta de l’école de Montagny vous propose son Escape Game « énigmes mathématiques »pour des CP CE1 CE2 prêt à l’emploi.

Fiches Mémo sur divers services numériques proposés par le Ministère

la DNE a produit des fiches mémo sur divers services numériques proposés par le Ministère, en partenariat avec divers opérateurs. Ces fiches visent à fournir des éléments synthétiques et des chiffres clés sur chacune de ces thématiques.

Liste des fiches actuellement disponibles :

  • Prim à bord
  • Banques de ressources numériques éducatives (BRNE)
  • Éducation aux médias et à l’information aux cycles 2 et 3
  • Numérique et handicap
  • Éduthèque
  • Archiclasse
  • M@gistère
  • Partenariat d’innovation intelligence artificielle
  • Gestion d’accès aux ressources
  • Le dispositif eTwinning
https://primabord.eduscol.education.fr/lancement-d-une-collection-de-fiches-memo
https://primabord.eduscol.education.fr/lancement-d-une-collection-de-fiches-memo

Campagne de solidarité 2019: les actions de la Jeunesse au plein air

Chaque année, la Jeunesse au Plein Air organise la Campagne nationale de solidarité, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Cette campagne de solidarité a trois objectifs :

1-Sensibiliser les élèves aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs ;

2-Sensibiliser les élèves à l’engagement solidaire pour réduire les inégalités ;

3-Faire connaitre les colonies de vacances et les centres de loisirs eux élèves et aux enseignants.

Les enseignants ont la possibilité de mettre en place des actions solidaires et citoyennes en lien avec cette campagne tout au long de l’année scolaire.

Pour accompagner les équipes éducatives qui s’engagent dans ce projet, de nombreuses ressources pédagogiques qui s’appuient sur les programmes officiels de l’Éducation nationale sont téléchargeables gratuitement sur le site
http://solidaritevacances.jpa.asso.fr/

Pour la première fois une intervention dans les établissements scolaires (autour du 16 mai journée internationale du vivre ensemble) est proposée.

Lectures à l’École : des listes de référence

Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d’œuvres et d’ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l’école primaire et du collège. Ces sélections ont pour but de développer chez les élèves la pratique de la lecture et le goût pour elle et de leur transmettre une première culture littéraire.

La liste des ouvrages de jeunesse pour le Cycle 2 a été actualisée. Les choix opérés pour la liste 2018 traduisent le souhait d’installer une continuité avec la précédente liste de 2013 pour permettre aux enseignants de conserver leurs repères. Les modifications tiennent compte de la modification du nouveau Cycle 2 (CP, CE1, CE2) et portent sur une centaine d’ouvrages dont certains titres non reconduits dans cette liste seront intégrés à la sélection destinée à l’école maternelle (à paraitre)

Cette sélection comprend 300 titres répartis en diverses catégories dont certaines ont été enrichies (comptines, abécédaires, jeux de langage/ œuvres poétiques, théâtrales et romanesques). Le nombre d’ouvrages patrimoniaux et d’oeuvres classiques a été augmenté de 70% (80 titres contre 47 en 2013)

http://eduscol.education.fr/cid135424/lectures-a-l-ecole-des-listes-de-reference.html#lien0

Rencontres numériques des Savoie

Le 20 mars prochain au Manège de Chambéry auront lieu les Rencontres numériques des Savoie.

Cette année, la thématique Comment l’environnement favorise-t-il l’engagement et les apprentissages ? propose une réflexion sur l’aménagement de la classe, l’environnement numérique de l’élève et l’apport des neurosciences

Guide pour aider et accompagner les élèves en difficultés de comportement

La cellule ASH de l’Ariège a édité un guide repères pour aider et accompagner les élèves en difficultés de comportement.

Ce lien regroupe les documents du protocole départemental pour la gestion des situations complexes. Les fiches sont estampillées « Académie de Toulouse » et « DSDEN de l’Ariège ». La fiche N°10 propose des exemples concrets de situations et des ressources théoriques et pratiques.

Le Cartable de Poche ASH

Le Cartable de Poche ASH est une clé comportant des logiciels portables « libres » exploités dans le cadre d’un projet à destination d’enfants dyslexiques et dysorthographiques, avec le concours de Madame le Docteur Marie-Bertille Dehouck (Pédiatre troubles des apprentissages : CH Lens et Hôpital Saint-Vincent de Lille) . Le Cartable de Poche ASH ne nécessite pas d’installation sur le disque C de l’ordinateur. Il fonctionne uniquement sous Windows (Versions 7, 8, 8.1 et 10)

https://ash62.etab.ac-lille.fr/numeriques/TUIC/logiciels-educatifs-ash/mpa-et-cartable-de-poche-ash/cartable-de-poche-ash

AP Cycle 3 Maths et Scratch

Vous trouverez dans cet article les documents concernant l’animation pédagogique obligatoire sur les Mathématiques « codage et programmation: résoudre des problèmes avec Scratch »

Les activités débranchées:

La machine à trier:

Fiche EDUSCOL

Le jeu de Nim (évoqué en animation mais pas réalisé)

Fiche EDUSCOL

Le codage binaire

Sur le fichier Unplugged page 3 à 13

https://interstices.info/wp-content/uploads/2018/01/csunplugged2014-fr.pdf

Scratch

https://scratch.mit.edu/

Comment télécharger et installer Scratch?

Attention Scratch 3 est disponible mais ne fonctionne que sous Windows 10. Les écoles ont souvent des Windows Seven pour lesquels on utilise Scratch 2

Télécharger Scratch 2 

Les missions de Canopé 78 : http://www.reseau-canope.fr/atelier-yvelines/spip.php?article1158

Primabord Scratch explorateur : https://primabord.eduscol.education.fr/scratch-explorateur

Les blocs Scratch sur une feuille PDF

Séquences pédagogiques sur les traces numériques

Des propositions d’étude en classe de la traçabilité numérique aux niveaux primaire et secondaire sur Eduscol

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/janvier-2019/sequences-pedagogiques-sur-les-traces-numeriques

« 12 séquences sont proposées, réparties de moitié, 6 pour le niveau d’enseignement primaire (L’influence des autres, L’affirmation de soi, Les généralisations et stéréotypes, La vie en société, L’acceptable et l’inacceptable, L’identité numérique) et 6 pour le niveau secondaire (Les algorithmes, Les limites de la liberté, Les influenceurs, La complexité humaine, Le jugement critique, Les traces sur le web). Chaque séquence suit le schéma suivant : intention pédagogique, liens avec la progression des apprentissages, descriptif, matériel (capsule vidéo, fiches enseignant et élève), temps requis et déroulement (mise en situation, réflexion éthique, intégration et ressources complémentaires).

Ce parcours ne cherche pas à être prescriptif auprès des élèves quant à ce qui constitue une identité numérique positive. L’idée est bien de faire émerger à travers les pratiques des jeunes les enjeux, dilemmes éthiques et décisions éventuelles à prendre en la matière. »