Evaluations CP 2017

En prolongement des animations pédagogiques des 7 et 9 novembre, vous trouverez ci-dessous quelques ressources.

  • Des éléments de conclusion de l’étude « Lire et écrire au CP » :

  • Un résumé du témoignage de Mme CARETTA, PEMF :

A venir

  • Quelques recommandations concernant le graphisme :

A venir

 

Nous vous recommandons en particuliers les documents :

 

Concours « La sécurité routière à l’école »

Concours « La sécurité routière à l’école »

« Découvrir dès le plus jeune âge que la route n’est pas « à prendre » mais à partager, c’est acquérir des comportements qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l’espace routier. La mise en place efficace d’une éducation à la sécurité routière suppose la convergence de pratiques scolaires et familiales qui favorisent, dès l’école maternelle, la construction d’une conscience citoyenne. »

C’est dans cet esprit que la DSDEN 74 et la DDT 74 vous propose chaque année un concours qui vise à renforcer la prise de conscience par nos élèves des dangers de la route mais aussi à valoriser l’enseignement de la sécurité routière dans les établissements.

Cette année, les élèves devront choisir et illustrer 5 à 10 règles de Sécurité routière qui leur paraissent primordiales à partir d’un visuel qui puisse  servir de support pour une campagne de Sécurité routière destinée à leurs camarades (BD, affiche, autocollant…). Les thèmes seront selon les cycles : « Apprenons à être piéton », « Apprenons à être cycliste », « Partageons la route » dans le cadre d’un parcours citoyen.

Le travail pourra être collectif (travail de groupe compris) ou individuel à l’intérieur d’une classe. Ensuite, l’établissement effectuera une première sélection pour envoyer au maximum trois réalisations par école, sous format numérique, quel que soit le nombre de classes ou d’élèves impliqués. 

Public ciblé:  classes maternelles et élémentaires

Calendrier:

  • Inscriptions avant le 19 janvier 2018 à partir du formulaire en ligne ici
    Seuls les établissements ayant complété ce formulaire sont habilités à concourir.
  • Envoi des travaux : avant le vendredi 13 avril 2018
  • Envoi des originaux des productions primées: avant le vendredi 18 mai 2018
  • Remise des prix: le mardi 29 mai ou le jeudi 31 mai 2018

Les documents:

Modalités du concours pour les classes maternelles

Modalités du concours pour les classes élémentaires

 

Défi langues de la Semaine des langues vivantes

Cette année le Défi langues de la Semaine des langues vivantes a pour thème « la créativité en classe de langues »

Il faudra disposer des autorisations d’enregistrement de l’image et de la voix pour les personnes mineures, les personnes majeures et les personnes mineures émancipées.

Ces autorisations se trouvent dans la boîte à outils EDUSCOL:

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html

Date limite de participation et d’envoi des productions: 30 mars 2018

Fiche de renseignements et d’inscription Défi SEMAINE DES LANGUES

 

M@ths-en-vie

M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet…) développé par Christophe Gilger, ERUN de la circonscription de Saint Gervais.

Objectifs:

  • Ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes.
  • Développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent.

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

 

Plan départemental numérique actualisé

Le numérique à l’école est inscrit dans un cadre institutionnel et fait partie des priorités nationales.

Le diaporama ci-dessous permet d’expliquer la stratégie départementale adoptée pour relever le défi. Il décline les apports des différents interlocuteurs: les collectivités locales et l’éducation nationale. Il propose une série de ressources. Il définit l’équipement préconisé en maternelle et en élémentaire et établit un état des lieux des équipements au niveau des chaque circonscription à partir des données de l’enquête ETIC. Enfin, il définit les rôles des différents interlocuteurs au niveau de l’école, de la circonscription et du département.

Plan départemental numérique actualisé Octobre 2017 version PDF

Plan départemental numérique actualisé Octobre 2017 version LibrOffice

Plan départemental numérique actualisé Octobre 2017 version Word

 

 

Concours scolaire du meilleur petit journal du Patrimoine

Comme chaque année, la Fédération Patrimoine-Environnement reconnue d’utilité publique organise son concours scolaire du « Meilleur Petit Journal du Patrimoine ».

Destiné aux élèves des classes de CM1, CM2, 6ème et 5ème, celui-ci a pour objectif de faire découvrir aux enfants le patrimoine de leur région, tout en les initiant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et au métier de journaliste.

Aidés de leur professeur, les élèves doivent réaliser un petit journal sur un thème imposé, cette année « Animalité et Patrimoine », au cours de l’année scolaire. Pour ce faire, ils vont à la rencontre des acteurs locaux (associations, écomusées ou autres) qui œuvrent pour la sauvegarde d’un patrimoine, bâti ou immatériel, ou d’un savoir-faire traditionnel.

A chaque édition, ce sont plus d’une centaine de classes et environ 1000 élèves à travers toute la France qui participent au concours du « Meilleur Petit Journal du Patrimoine »

Public ciblé: CM1, CM2, 6ème et 5ème

Inscription : bulletin à retourner avant le 31 décembre 2017

Retour des productions: 6 avril 2018

Toutes les informations sur le concours ici

Téléchargez la plaquette d’information

Téléchargez le bulletin d’inscription

 

 

Troisième édition du concours pédagogique « La Flamme de l’égalité » – année scolaire 2017-2018

Le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère chargé des Outre-mer et le CNMHE (Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage), avec le soutien de la DILCRAH, organisent un concours scolaire national intitulé « la Flamme de l’égalité ». Ce concours vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il participe en cela à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines.

Le concours comporte trois catégories de participation : élémentaire, collège, lycée. Il est
ouvert aux élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d’enseignement
du second degré, publics et privés sous contrat. L’édition 2017-2018 du concours a pour
thème : «Abolitions et citoyennetés».

Les projets peuvent être réalisés dans des cadres variés (EMC, enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, TPE, ateliers, associations scolaires, etc.) et mobiliser un groupe d’élèves ou une classe entière. Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, musicale, etc.). Elles doivent prendre la forme numérique afin d’être déposées sur le site www.laflammedelegalite.org . (voir le règlement du concours)

Le calendrier du concours est établi comme suit :
– le vendredi 30 juin 2017 : ouverture des préinscriptions sur le site
www.laflammedelegalite.org
– le mercredi 7 février 2018 : clôture des inscriptions et réception des travaux sur la plateforme de téléchargement
– Le mercredi 14 mars 2018 : annonce des présélections par les collèges d’évaluateurs académiques ;
– le vendredi 6 avril 2018 : publication du palmarès sur le site du concours après réunion du jury national www.laflammedelegalite.org ;
– le jeudi 10 mai 2018 : cérémonie nationale de remise des prix.

Documents joints:

Courrier de Mme Séverine Vercelli, Référente académique « Mémoire et citoyenneté »

Règlement du concours Flamme de l’égalite 17-18