Accueil des Professeurs des Ecoles Stagiaires en circonscription – Rentrée 2019

Les professeurs stagiaires affectés cette année dans la circonscription ont rendez-vous le Jeudi 29 août 2019 à 9h00 dans les locaux de la section MGEN de Haute Savoie.

Le stationnement étant difficile aux abords des locaux de la MGEN, il est conseillé de se garer dans le parking de l’inspection d’Annecy Sud. Un pédibus partira de ce parking à 8H50.

Vous trouverez, dans cet article, les coordonnées et une carte interactive afin de le localiser :

http://www.ac-grenoble.fr/ien.annecy1/category/circonscription

Veille Éducation Numérique: Enseignement des arts et intégration du numérique

Des ressources pédagogiques pour les arts plastiques, l’art dramatique, la musique et la danse

Le service national du RÉCIT « domaine des arts », organisme dédié au développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies numériques, met à disposition des ressources dans différents domaines artistiques : art dramatique, arts plastiques, danse et musique. Pour chaque catégorie sont proposées 4 entrées : primaire, secondaire, technologie, formations sur:

https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/juillet-2019/enseignement-des-arts-et-integration-du-numerique/

Scolarisation des élèves à haut potentiel

La direction générale de l’enseignement scolaire(DGESCO) a mis en place, un groupe de travail national composé de nombreux experts pédagogiques et scientifiques afin d’élaborer un vademecum relatif à la scolarisation des élèves à haut potentiel. Il vise à offrir des pistes aux enseignants et à l’ensemble des équipes éducatives pour les aider :

  • à repérer un élève à haut potentiel dans une classe ;
  • à mobiliser les acteurs engagés dans la scolarisation de ces élèves
  • à adapter et aménager le parcours scolaire des élèves à haut potentiel en fonction de leurs besoins.

Le vademecum est à la disposition de tous les personnels et téléchargeable à l’adresse suivante :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf

Semaine des mathématiques

La semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 19 mars 2019.

Le thème cette année est « jouons ensemble aux mathématiques » et vous trouverez sur EDUSCOL le guide avec des pistes d’activités:

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/CST/66/0/Semaine_maths_2019_1048660.pdf

Le groupe départemental Maths Sciences vous propose aussi des ressources:

http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/maths.sciences74/

Des défis sont également proposés par Christophe Gilger sur le site Maths en vie de Saint Gervais et accessibles sur le site M@ths en-vie : http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/spip.php?rubrique24

Mme Caretta de l’école de Montagny vous propose son Escape Game « énigmes mathématiques »pour des CP CE1 CE2 prêt à l’emploi.

Fiches Mémo sur divers services numériques proposés par le Ministère

la DNE a produit des fiches mémo sur divers services numériques proposés par le Ministère, en partenariat avec divers opérateurs. Ces fiches visent à fournir des éléments synthétiques et des chiffres clés sur chacune de ces thématiques.

Liste des fiches actuellement disponibles :

  • Prim à bord
  • Banques de ressources numériques éducatives (BRNE)
  • Éducation aux médias et à l’information aux cycles 2 et 3
  • Numérique et handicap
  • Éduthèque
  • Archiclasse
  • M@gistère
  • Partenariat d’innovation intelligence artificielle
  • Gestion d’accès aux ressources
  • Le dispositif eTwinning
https://primabord.eduscol.education.fr/lancement-d-une-collection-de-fiches-memo
https://primabord.eduscol.education.fr/lancement-d-une-collection-de-fiches-memo

Campagne de solidarité 2019: les actions de la Jeunesse au plein air

Chaque année, la Jeunesse au Plein Air organise la Campagne nationale de solidarité, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Cette campagne de solidarité a trois objectifs :

1-Sensibiliser les élèves aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs ;

2-Sensibiliser les élèves à l’engagement solidaire pour réduire les inégalités ;

3-Faire connaitre les colonies de vacances et les centres de loisirs eux élèves et aux enseignants.

Les enseignants ont la possibilité de mettre en place des actions solidaires et citoyennes en lien avec cette campagne tout au long de l’année scolaire.

Pour accompagner les équipes éducatives qui s’engagent dans ce projet, de nombreuses ressources pédagogiques qui s’appuient sur les programmes officiels de l’Éducation nationale sont téléchargeables gratuitement sur le site
http://solidaritevacances.jpa.asso.fr/

Pour la première fois une intervention dans les établissements scolaires (autour du 16 mai journée internationale du vivre ensemble) est proposée.

Lectures à l’École : des listes de référence

Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d’œuvres et d’ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l’école primaire et du collège. Ces sélections ont pour but de développer chez les élèves la pratique de la lecture et le goût pour elle et de leur transmettre une première culture littéraire.

La liste des ouvrages de jeunesse pour le Cycle 2 a été actualisée. Les choix opérés pour la liste 2018 traduisent le souhait d’installer une continuité avec la précédente liste de 2013 pour permettre aux enseignants de conserver leurs repères. Les modifications tiennent compte de la modification du nouveau Cycle 2 (CP, CE1, CE2) et portent sur une centaine d’ouvrages dont certains titres non reconduits dans cette liste seront intégrés à la sélection destinée à l’école maternelle (à paraitre)

Cette sélection comprend 300 titres répartis en diverses catégories dont certaines ont été enrichies (comptines, abécédaires, jeux de langage/ œuvres poétiques, théâtrales et romanesques). Le nombre d’ouvrages patrimoniaux et d’oeuvres classiques a été augmenté de 70% (80 titres contre 47 en 2013)

http://eduscol.education.fr/cid135424/lectures-a-l-ecole-des-listes-de-reference.html#lien0

Rencontres numériques des Savoie

Le 20 mars prochain au Manège de Chambéry auront lieu les Rencontres numériques des Savoie.

Cette année, la thématique Comment l’environnement favorise-t-il l’engagement et les apprentissages ? propose une réflexion sur l’aménagement de la classe, l’environnement numérique de l’élève et l’apport des neurosciences