Animation Pédagogique Natation Scolaire

Vous pouvez consulter dans cet article un ensemble de documents audio-visuels qui n’ont pas pu être diffusés lors du temps en présentiel. Vous trouverez notamment :
La circulaire 2017

-un projet en GS de maternelle en groupe classe autour de l’album à jouer « Lola la loutre »

à venir

-un document annoté sur des situations en circuit en grand bain avec choix multiples pour des GS/CP

 

-une petite vidéo sans commentaire pour voir fonctionner en circuit, dont une partie en grande profondeur, des petites sections.

 

Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école

Des outils sont à votre disposition sur le site Eduscol pour vous aider à garantir le principe de laïcité.

  • Le vademecum « La laïcité à l’école » constitue un référentiel de situations pour les équipes. Il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

Cliquez sur l’image pour ouvrir et télécharger le vademecum

 

  • Un nouveau dispositif organisé en trois niveaux mobilise au service des écoles et des établissements des expertises complémentaires aux niveaux national et académique.

Cliquez sur l’image pour télécharger l’infographie du dispositif

Vocal’iz, une application pour préserver sa voix

Présentation de l’application Vocal’iz sur le site de la MGEN :

 » Avez-vous utilisé votre voix aujourd’hui ?
Bien sûr ! Mais en avez-vous pris soin ?

Du “ Bonjour ” du matin au “ Bonne nuit ” du soir, en passant par la réunion de 11h et les 20 minutes passées à chanter dans la voiture à 18h : votre voix est sollicitée toute la journée. Parce qu’elle est votre premier atout pour communiquer et une composante de votre identité, il vaut mieux en prendre soin !

Voilà pourquoi MGEN, en collaboration avec la Fédération Nationale des Orthophonistes et de l’IRCAM, a créé l’application Vocal’iz au sein de son écosystème MMMieux.  »

Cliquez sur l’image pour ouvrir la page de l’application –>

 

6 juin 2018 : Web-conférence égalité filles-garçons

Web/Conférence Égalité filles-garçons
à l’Atelier Canopé 74 et retransmise en ligne

Mercredi 6 juin – de 18h à 19h30
Atelier Canopé 74 ou en ligne
2 rue des Aravis – Annecy

Carole Crumière animera une conférence-débat sur le thème de l’égalité filles-garçons : questions pour une mixité véritable.
Vous êtes les bienvenus à l’Atelier Canopé 74 pour la session en présentiel ou vous pouvez participer à distance depuis chez vous, où que vous soyez dans l’académie de Grenoble, à travers l’outil de webconférence “Via”, intégré à la plateforme Magistère.

Plus de détails et inscription par le lien ci-dessous:

https://www.reseau-canope.fr/service/egalite-filles-garcons-questions-pour-une-mixite-veritable.html

À noter : une fois inscrit, votre espace personnel propose un outil pour faciliter le covoiturage.

 

La semaine des langues vivantes du 14 au 19 mai 2018

Cette troisième édition aura pour thématique « partageons les langues ».

Le document d’accompagnement téléchargeable ci-dessous propose notamment des actions pour valoriser le plurilinguisme :

  • Encourager à parler d’autres langues que celles étudiées dans leur établissement. Les élèves issus d’UPE2A, par exemple, peuvent présenter leur culture d’origine à travers l’évocation d’œuvres littéraires, cinématographiques, picturales, musicales, etc.
  • Accueillir des parents et grands-parents d’élèves parlant d’autres langues que celles enseignées pour partager un conte, un récit, un témoignage, une chanson, etc.
  • Favoriser le plurilinguisme qui s’exprime également au sein des établissements par la présence permanente ou ponctuelle d’élèves ou d’enseignants parlant une des langues étrangères ou régionales enseignées. Les intervenants dans le cadre des Elco ou Eile peuvent être associés…

Semaine des langues vivantes – 14-19 mai 2018 – Guide académique

La BRNE en anglais: une méthode « clé en main » et une banque de ressources

La Banque de Ressources Numériques Educatives se décline en différentes disciplines: français, mathématiques, sciences.. et différents niveaux (cycle 3 ou 4)

La BRNE en anglais en cycle 3 propose des parcours clés en main adaptés à chaque niveau. L’enseignant peut aussi choisir de n’utiliser que quelques ressources (chansons, activités..) pour sa classe. Il peut créer des ressources, modifier les ressources existantes, créer des parcours pour des élèves.

Ressources numériques pour les cycles 3 et 4

La vidéo de présentation des banques de ressources:

Et pour l’anglais en cycle 3:

Pour s’inscrire et se connecter c’est ici:

https://brne.bayardeducation.com/stable/authent/#/authent/login

Document de présentation BRNE Anglais Cycle 3

La semaine des Mathématiques du 12 au 18 mars 2018

La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Le thème des cette année est « Mathématiques et mouvement »

Vous trouverez dans cet article une série de liens et documents présentant des actions qu’il est possible de mener dans les écoles:

 

 

La Haute-Savoie à l’honneur sur Primabord

Sur 5 projets mis en avant sur le portail national Primabord à la page de l’académie de Grenoble, 4 sont issus de la Haute-Savoie:

– Le projet PIRATE : s’initier à la robotique et à l’algorithmique avec Thymio – Cluses

– Le projet Rob’O d’Evian : la programmation à l’école – Evian

– Production dans le cahier de vie à l’aide d’une tablette – Annecy Est

– M@ths en-vie : des images qui comptent – Saint Gervais

Voir sur : http://eduscol.education.fr/primabord/academie-de-grenoble