Nouveau portail pédagogique départemental

Ce site va fermer. Certaines données ne sont plus à jour.

Le nouveau portail pédagogique départemental héberge tous les sites des circonscriptions et les groupes départementaux.

https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/

Vous retrouverez notre nouveau site de circonscription sur:

https://portail-ressources-education-dsden74.web.ac-grenoble.fr/circonscription-annecy-sud


Mise en œuvre d’EduConnect dans le premier degré

EduConnect est un service à l’attention des parents d’élèves. Il simplifie l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et aux ressources numériques de l’éducation.

Articulé avec le système FranceConnect, il permet l’accès :

  • aux démarches en ligne, notamment pour les demandes de bourses, la mise à jour des fiches de renseignements ;
  • au livret scolaire (LSU) ;
  • à l’espace numérique de travail (ENT).

Qui bénéficie d’EduConnect et pour quoi ?

Les représentants légaux des élèves du CP au CM2 accèdent au livret scolaire unique (LSU) via EduConnect à l’adresse http://teleservices.education.gouv.fr.

Quel que soit le parcours géographique de l’élève sur le territoire ou le type d’établissement fréquenté, les parents ont la possibilité de consulter, sauvegarder et télécharger :

  • les bilans périodiques verrouillés ou ayant été verrouillés du cycle en cours
  • les bilans de cycle de toute sa scolarité
  • les attestations reçues pendant toute sa scolarité

Et, si l’élève est en première année du cycle :

  • tous les bilans périodiques du cycle précédent
  • tous les bilans périodiques de l’année en cours verrouillés ou ayant été verrouillés

Comment s’inscrire en tant que parent ?

https://teleservices.education.gouv.fr/

Lettre EduNum 1D n°24

Cette lettre ÉduNum n°24 s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par les acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.

La circonscription de St Gervais est particulièrement à l’honneur sur cette lettre avec deux projets: Nos pas dans leurs pas et Poétice

https://eduscol.education.fr/media/5444/download

Semaine de la presse et des médias dans l’École

La Semaine de la presse et des médias dans l’École aura lieu du 22 au 27 mars 2021 sur le thème « S’informer pour comprendre le monde ».

Cette 32ème édition s’inscrit dans un contexte de mobilisation renforcée des acteurs de l’éducation aux médias et à l’information à la suite de l’attentat perpétré le 16 octobre 2020 contre Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il enseignait la liberté d’expression.

Elle vise à renforcer la citoyenneté numérique et l’éducation aux médias et à l’information, priorité réaffirmée dans les recommandations issues des Etats Généraux du Numérique pour l’Éducation, le 5 novembre 2020.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École participe au parcours citoyen. Cette opération repose sur trois principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme.

Partenariat
Les quotidiens nationaux participant à la Semaine de la presse et des médias dans l’École® sont datés du même jour pour permettre une analyse comparative des « unes » par les élèves. Les médias audiovisuels et numériques proposent des actions spécifiques et des contenus pédagogiques à destination des élèves et des enseignants. Les équipes éducatives ont toute latitude pédagogique pour concevoir et organiser leur travail autour de ces propositions : débats, ateliers, concours, panoramas de presse, expositions, etc.

Gratuité
Les établissements scolaires inscrits à l’opération reçoivent gratuitement les titres de presse papier et les offres numériques mis à disposition par les éditeurs de presse partenaires. Les journalistes se déplacent bénévolement pour animer en lien avec les enseignants, des ateliers, tables rondes, conférences, organisés dans les établissements scolaires. Il peut être fait appel aux professionnels de la presse et des médias inscrits via le CLEMI et son réseau en académies ou en recourant à la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

Pluralisme
Tous les médias, y compris numériques, peuvent s’inscrire à la Semaine de la presse et des médias dans l’École quels qu’en soient l’opinion, l’illustration, le contenu rédactionnel ou la ligne éditoriale. Il est quand même souhaitable de rester vigilants à l’égard des contenus susceptibles d’être diffusés par des médias inscrits (images choquantes, opinions réprouvées par la loi, etc.).

En articulation avec le thème « S’informer pour comprendre le monde », trois axes seront particulièrement développés et valorisés :

  • Liberté d’expression et dessin de presse
  • Médias scolaires
  • Usages responsables des réseaux sociaux

Le CLEMI propose un guide de conseils pratiques pour l’organisation de rencontres avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire à destination des enseignants.

Ce guide est téléchargeable (au format PDF) sur le site du CLEMI : https://www.clemi.fr/fileadmin/user_upload/Guide_pratique_CLEMI_interventions_de_professionnels_de_l_information_en_milieu_scolaire.pdf

L’inscription des écoles et des établissements scolaires se fait directement en ligne :

https://www.clemi.fr/semaine-presse-medias/espace-enseignants.html du mardi 5 janvier 2021 (midi) au samedi 6 février 2021 (minuit).

Des calendriers de l’avent en mathématiques et en langues

En mathématiques: Les  ERUN des Circonscriptions de Thonon les Bains et d’Evian les Bains se sont associés pour proposer le projet « 1 jour, 1 énigme »: un calendrier de l’avent mathématiques, où vous découvrirez chaque jour une énigme à résoudre avec les élèves. Nous vous proposons 3 niveaux de difficulté : Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 3. Des énigmes seront proposées également les mercredis, samedis et dimanches ainsi que sur la période du 19 au 24 décembre, si les élèves désirent poursuivre à la maison. Les énigmes sont réalisables sur TNI, vidéoprojecteur, tablette ou ordinateur. Pour découvrir l’énigme, rendez-vous chaque jour à l’adresse suivante ou cliquez sur l’image:

https://view.genial.ly/5fb691519e38cb0d1a1a1914/presentation-cycle-1

Le groupe départemental LVE, à l’initiative de Marik Cosson et de Morgan Vernet, vous propose, en ce mois de décembre, une ressource pour éveiller les élèves à la diversité linguistique tous les jours jusqu’à Noël.  Ce calendrier de l’avent Genial.ly permet aux enseignant.es d’ouvrir chaque jour une nouvelle fenêtre sur le monde, d’autres langues et d’autres cultures. De manière très simple et sous forme de rituels, les élèves pourront ainsi être confrontés à de véritables surprises qui attiseront leur curiosité pour l’altérité, leur ouverture culturelle et leur appétence pour les langues.

https://view.genial.ly/5fc3facd02e4ce0d26b9a946


Tenir des réunions à distance avec VIA ou la classe CNED

La Délégation régionale Au Numérique Educatif (DRANE) vous propose des tutoriels pour utiliser VIA, le service de visio-conférence du portail PIA

https://dane.web.ac-grenoble.fr/article/tenir-des-instances-distance

Et vous propose aussi des tutoriels pour la visio de la classe CNED:

https://dane.web.ac-grenoble.fr/article/ma-classe-la-maison

Pour créer sa classe, il faut choisir « ma classe à la maison école » puis s’inscrire en utilisant son adresse académique. le Cned renvoie un lien de validation. Vous pouvez créer une classe avec ou sans salle d’attente.

https://www.cned.fr/maclassealamaison

Installer un ENT d’école

Vous trouverez 4 rubriques dans cet article:

  • A. Qu’est ce qu’un ENT?
  • B. Comment installer un ENT d’école?
  • C. J’ai déjà mis en place un ENT d’école l’an passé, que dois-je faire cette année?
  • D. Et pour un ENT de classe?

A. Qu’est ce qu’un ENT?

Un ENT est un Environnement Numérique de Travail, un espace sécurisé, auquel on se connecte avec un identifiant et un mot de passe personnel. Cet espace permet d’échanger des informations, de créer du contenu… On y trouve le plus souvent des application de type messagerie, carnet de liaison, agenda, cahier de texte, espace de consultation/dépôt de documents (médiathèque), blog… Tout est paramétrable et l’enseignant choisit les applications qu’il souhaite utiliser. Il peut modifier ses choix à tout moment. Choisir d’utiliser un ENT est souvent une décision d’équipe. Beaucoup d’écoles se sont tournées vers les ENT pendant et à la suite du confinement.

5 ENT ont été validés par l’académie de Grenoble: Beneyluschool, One 1D, Itop netecole, Kosmos et Itslearning.

Le premier avantage de l’ENT est en terme de RGPD: on n’a pas besoin d’avoir l’accord de chaque famille pour le traitement des données personnelles. Une simple information aux familles suffit. En effet ces 5 ENT respectent le SDET, un document bien plus contraignant que le RGPD.

L’annuaire fédérateur:

Ces 5 éditeurs peuvent utiliser l’annuaire fédérateur c’est à dire récupérer certaines données de Onde pour créer les comptes élèves. Avec cet annuaire fédérateur, vous n’avez pas besoin de rentre manuellement tous les comptes élèves. Si un élève arrive dans votre école, il sera automatiquement ajouté dans la classe. Si un élève est radié de l’école, il sera automatiquement supprimé dans l’ENT.

Quelques pratiques pédagogiques possibles avec un ENT:

http://www.ac-grenoble.fr/tice74/spip.php?article879

B. Comment installer un ENT d’école?

2 cas « procédure accélérée » ou « procédure normale »

B.1 Procédure accélérée: plutôt dans le cas d’un démarrage rapide en tout début d’année ou lorsque le prochain conseil d’école est loin.

  1. il faut informer chaque famille par écrit en leur faisant signer le document complété ci dessous « information aux familles »
  2. Quand toutes les signatures sont vérifiées, informer l’IEN (avec copie à l’ERUN) et demander l’accès à l’annuaire fédérateur
  3. Au premier conseil d’école, faire la procédure normale B.2 pour régularisation

http://www.ac-grenoble.fr/tice74/IMG/docx/4_information_ent_aux_familles_v3_.docx

B.2 Procédure normale: Au premier conseil d’école compléter et lire le document « information au conseil d’école » et l’annexer au compte rendu de conseil d’école.

Informer l’IEN (avec copie à l’ERUN) : envoyer un mail à l’IEN pour demander l’accès à l’annuaire fédérateur pour l’ENT choisi ET mettre en pièce jointe le comte rendu du conseil d’école avec l’annexe « information au conseil d’école »

http://www.ac-grenoble.fr/tice74/IMG/odt/3_information_ent_au_conseil_d_ecole_v3_.odt

http://www.ac-grenoble.fr/tice74/IMG/docx/3_information_ent_au_conseil_d_ecole_v3_.docx

ET ensuite?

La directrice ou le directeur inscrit l’ENT dans son registre RGPD

Payer son abonnement et se connecter

Il faut utiliser l’adresse mail de l’école pour l’abonnement. Le fournisseur d’ENT (Beneylu, One…) ouvre l’accès et envoie par mail à l’école et sur les boites mails professionnelles des enseignants les identifiants de connexion et la procédure.

Temps de formation, de réflexion et de choix en équipe, avec l’ERUN si besoin.

Pour répondre aux multiples questions qui se posent encore: Quelles applications ouvrir? Comment communiquer avec les parents? Comment déposer un fichier pour qu’il soit accessible aux élèves? Quelles sont les possibilités du cahier de liaison? Que voit un parent? Quelles actions peut-il faire?…

C. J’ai déjà mis en place un ENT d’école l’an passé, que dois-je faire cette année?

Si vous gardez le même fournisseur, il faut simplement renouveler votre abonnement. L’annuaire fédérateur est déjà ouvert et le restera. Il suffit de refaire une information sur l’ENT au premier conseil d’école pour les nouveaux parents élus. C’est aussi l’occasion de faire un bilan de l’an dernier.

Si vous changez de fournisseur, contactez votre ERUN

D. Et pour un ENT de classe?

l’ENT de classe ne fonctionne que dans la classe:

  • Pas d’interaction avec la direction de l’école ni avec les collègues ou les élèves des autres classes.
  • Pas de lien avec l’annuaire fédérateur: il faut donc rentrer les comptes élèves manuellement.

Il faut informer les familles en utilisant le formulaire « information ENT aux familles » en le modifiant pour ne laisser apparaitre que les fonctionnalités de classe. L’ENT de classe doit être référencé dans le registre RGPD de l’école.


Évaluations nationales et positionnement en début d’année

En CP et en CE1, les évaluations nationales auront lieu entre le 14 et le 25 septembre 2020

Objectif : dresser un panorama des acquis des élèves accueillis à l’entrée en CP et en CE1, d’un point de vue individuel et collectif, au regard des compétences en français et en mathématiques les plus importantes pour maîtriser les apprentissages fondamentaux.

Il s’agit d’apprécier certains acquis qui permettent d’ancrer les apprentissages en début d’année et de repérer le plus rapidement possible les élèves ayant besoin d’un soutien spécifique : ceux qui arriveraient sans maitriser les prérequis nécessaires à une entrée réussie dans la lecture et la numération en CP ou qui commenceraient en CE1 sans une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture ou des éléments fondamentaux de mathématiques pour une scolarité efficiente.

Ces repères ne sont pas exhaustifs et sont complémentaires des observations des enseignants. Ceux-ci peuvent confronter leurs propres constats pédagogiques de rentrée à des repères standardisés et ainsi mettre en place une réponse pédagogique encore mieux adaptée aux besoins de leurs élèves.

Les contenus des évaluations connaissent peu de changements cette année.

L’analyse des résultats nationaux globalisés de 2020 éclairera également de manière précise les inégalités d’acquisitions par rapport à 2019, à la suite de l’épisode sanitaire de l’année scolaire dernière.

Organisation : passation dans chaque école, du 14 au 25 septembre 2020.
Saisie des réponses des élèves du 14 septembre au 9 octobre 2020, sur l’application nationale dédiée : les données transmises sont anonymisées.

Toutes les informations utiles aux directeurs d’école et aux enseignants sont sur les pages dédiées du site Eduscol : vidéo de présentation, cahiers élèves, guides de l’enseignant, modalités de saisie et de restitution des résultats, pistes d’analyse des résultats et d’activités pour aider les élèves.

Des versions adaptées (cahier en braille, consignes en LSF) sont aussi disponibles.
A l’issue des passations, les professeurs feront le point avec chacun des parents afin de déterminer l’accompagnement le plus adapté à la situation de leur enfant.

Dans toutes les classes de l’école élémentaire, un positionnement pédagogique dès les premiers jours de l’année scolaire.

L’an dernier, notre action a permis de limiter les conséquences du confinement sur le niveau des élèves. Cependant, la diversité des situations personnelles des élèves pendant cette période induit des écarts d’apprentissages qu’il convient de résorber, autant que possible et au plus tôt.

• Pour identifier les besoins et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires à la maîtrise des connaissances et des compétences indispensables à la poursuite de l’année dans de bonnes conditions, un positionnement de chaque élève est réalisé dès les premiers jours de classe, du CP au CM2.

Ce positionnement est réalisé, en premier lieu, par l’observation quotidienne des élèves lors des activités scolaires. Des exercices ponctuels, individualisés et/ou collectifs, permettant aux professeurs d’affiner leurs observations des acquis des élèves en mathématiques et en français du CP au CM2, sont mis à disposition des professeurs sur Eduscol depuis le début de l’été.

• Pour réduire les éventuels écarts constatés, l’enseignement sera concentré, jusqu’aux vacances de la Toussaint, sur les connaissances nécessaires pour commencer l’année dans de bonnes conditions. A cet effet, des objectifs pédagogiques prioritaires ont été identifiés, en français et en mathématiques, pour chacun des niveaux de classe ; ils sont mis à disposition des équipes pédagogiques sur Eduscol.

De plus, comme annoncé dans la circulaire de rentrée parue en juillet, les heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) doivent être proposées en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l’année précédente.

Évaluations nationales CP et CE1

Durant l’année scolaire 2020-2021, les élèves de CP, CE1 et 6ème seront amenés à passer des évaluations. En classe de seconde et pour les élèves de CAP, ce sont des tests de positionnement qui seront proposés. Dans chaque cas, les résultats permettront d’apprécier d’un point de vue individuel et collectif les acquis et d’ancrer en conséquence les apprentissages des élèves durant l’année scolaire.

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CP

Afin de permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CP sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire et à mi-parcours.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Évaluations des acquis et besoins des élèves au CE1

Pour permettre aux enseignants d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe, les élèves de CE1 sont évalués en français et en mathématiques en début d’année scolaire.

Pour en savoir plus : cliquer ici

Outils de positionnement nationaux

Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l’enseignement du français et des mathématiques jusqu’aux vacances d’automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai.

Ces préconisations guideront l’enseignement de la première période de l’année scolaire 2020-2021. Elles sont accompagnées de ressources à la disposition des professeurs.

L’observation fine des acquis des élèves, dès les premiers jours de l’année scolaire, est particulièrement importante, cette année encore plus encore que d’habitude, pour identifier les besoins de consolidation de chacun et mettre en place au plus tôt les actions de différenciation nécessaires. Les acquis de chaque élève feront l’objet d’un positionnement par rapport à la progression attendue de ses apprentissages.

Inscrits dans le quotidien de la classe, ces diagnostics peuvent être utilement affinés à l’aide d’outils, individualisés et/ou collectifs. Des propositions sont faites à cet effet, en mathématiques et en français, pour toutes les classes, du CP au CM2.

En CP et en CE1, les outils proposés permettent de prendre la mesure des besoins des élèves sans attendre. La passation des évaluations nationales et l’analyse des résultats permettront de disposer de repères standardisés et de mettre en place une réponse pédagogique encore plus ciblée auprès de chacun de leurs élèves.

Accès aux ressources : cliquer ici

Outils de positionnement départementaux

En complément, le groupe départemental a conçu un protocole d’évaluations diagnostiques en GS, CE2, CM1 et CM2 disponible sur le TRIBU de circonscription. Ces documents sont accessibles à tous.

Télécharger les documents : cliquer ici