Des ressources autour de l’activité vélo

Vous trouverez dans cet article des ressources pour un projet autour du vélo.

Olivier Vincent, CPD EPS, a mis en ligne un Web documentaire sur la vérification et la réparation d’un vélo, dans le cadre de l’activité Vélo à l’école:
www.ac-grenoble.fr/sortiesco/spip/VTT/

Pour  travailler en sciences avec les élèves sur l’objet technologique vélo en parallèle de l’activité EPS, vous trouverez un dossier ressource de la DEGESCO, réalisé par les conseillères pédagogiques de la circonscription de Rumilly, disponible sur EDUSCOL.

Voici le clip de présentation:

et le dossier complet ici : Une unité d’apprentissage complète, détaillée et « clés en main » pour une approche s’appuyant sur une démarche d’investigation et de situations-problèmes.

Concours pédagogique « La Flamme de l’égalité » – année scolaire 2018-2019

Le ministère de l’Éducation Nationale, le ministère chargé des Outre-mer et le CNMHE (Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage), avec le soutien de la DILCRAH, organisent un concours scolaire national intitulé « la Flamme de l’égalité ». Ce concours vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il participe en cela à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines.

Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens. Toutes les écoles élémentaires et tous les établissements d’enseignement du second degré, publics et privés sous contrat, peuvent y participer. Le concours comporte trois catégories de participation : école-collège-lycée. L’édition 2018-2019 du concours a pour thème :
« Devenir libre ».

Les projets peuvent être réalisés dans des cadres variés (EMC, enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, TPE, ateliers, etc…) ; ils contribuent ainsi à la construction du parcours citoyen de l’élève. Ils peuvent mobiliser un groupe d’élèves ou une classe entière. Les réalisations des élèves peuvent être travaillées dans plusieurs disciplines et prendre toutes formes d’expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, musicale, etc.).
Le projet, quelle que soit sa forme, devra être déposé sur le site dédié au concours (www.laflammedelegalite.org ), sous la forme d’un texte au format « PDF » n’excédant pas les 20 pages, d’un diaporama de 30 vignettes au plus, ou d’une vidéo de 7 minutes maximum au format MP4. Chacun de ces documents ne doit pas excéder les 500 Mo.

Calendrier :
– Juin 2018 : ouverture des préinscriptions sur le site www.laflammedelegalite.org
– le mercredi 13 mars 2019 : clôture des inscriptions et réception des travaux sur la plateforme de téléchargement
– Le mercredi 3 avril 2019 : annonce des lauréats académiques sélectionnés
– le vendredi 19 avril 2019 : publication du palmarès national sur le site du concours
– le vendredi 10 mai 2019 : cérémonie nationale de remise des prix.

Documents joints:

Courrier_concours_flamme_egalite_2018_2019

Règlement Flamme de l’égalité 18-19

 

Éducation aux Médias et à l’Information

Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ?

Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité.

Le CLEMI vient d’éditer une brochure dédiée à l’Éducation aux Médias et à l’Information. Elle vise à accompagner les professeurs des écoles dans la mise en œuvre des activités en EMI.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/emi-ecole-primaire.html

Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’école

Des outils sont à votre disposition sur le site Eduscol pour vous aider à garantir le principe de laïcité.

  • Le vademecum « La laïcité à l’école » constitue un référentiel de situations pour les équipes. Il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

Cliquez sur l’image pour ouvrir et télécharger le vademecum

 

  • Un nouveau dispositif organisé en trois niveaux mobilise au service des écoles et des établissements des expertises complémentaires aux niveaux national et académique.

Cliquez sur l’image pour télécharger l’infographie du dispositif

Vocal’iz, une application pour préserver sa voix

Présentation de l’application Vocal’iz sur le site de la MGEN :

 » Avez-vous utilisé votre voix aujourd’hui ?
Bien sûr ! Mais en avez-vous pris soin ?

Du “ Bonjour ” du matin au “ Bonne nuit ” du soir, en passant par la réunion de 11h et les 20 minutes passées à chanter dans la voiture à 18h : votre voix est sollicitée toute la journée. Parce qu’elle est votre premier atout pour communiquer et une composante de votre identité, il vaut mieux en prendre soin !

Voilà pourquoi MGEN, en collaboration avec la Fédération Nationale des Orthophonistes et de l’IRCAM, a créé l’application Vocal’iz au sein de son écosystème MMMieux.  »

Cliquez sur l’image pour ouvrir la page de l’application –>