Concours Sécurité Routière 2017

 Ce concours est accessible aux élèves de maternelle ainsi qu’aux élèves de cycle 2 et 3.

Cette année, les élèves de maternelle devront imaginer un jeu de société dans le cadre d’une campagne de prévention à destination de leurs camarades dont le thème sera « Apprenons à être piéton ». En cycle 2 et 3 les élèves devront élaborer un jeu de société  dont le thème sera : « Partageons la route » ou « Apprenons à être cycliste ».

Calendrier:

  • L’inscription est gratuite et doit être effectuée avant le vendredi 31 mars 2017.
  • Les plaquettes de présentation des jeux devront être transmises, avant le vendredi 5 mai 2017.
  • Les établissements, dont les productions auront été primées, s’engagent à fournir l’original du travail réalisé  avant le 23 mai 2017
  • La remise des prix aura lieu le 30 mai ou le 1er juin

Documents joints:

 

La semaine des mathématiques: c’est la semaine prochaine!

La semaine des mathématiques est programmée du 13 au 19 mars 2017.

Le thème de l’année « mathématiques et langage, penser, communiquer, comprendre, structurer, compter, formuler, coder, calculer, représenter… » s’inscrit pleinement dans l’esprit du domaine 1 du nouveau socle et des programmes.

Programme prévisionnel de la semaine des mathématiques

De nouveaux documents vous sont proposés pour préparer des activités mathématiques:

sites ressources

Action CM2-6e_Qui suis-je (en pdf)

Action CM2-6e_Qui suis-je (doc word)

Ce guide propose des pistes d’activités de la maternelle au cycle 3. Cela peut être une occasion à saisir pour une action avec le collège:

Guide de la semaine des mathématiques 2017

 

La synthèse des programmes de mathématiques vous permettra de poursuivre votre appropriation des nouveaux textes.

Synthèse programmes 2016 – Mathématiques

Concours « Pour un usage responsable d’Internet – trophée des classes »

L’éducation aux médias et  à l’information est un élément indispensable pour préparer à l’exercice de la citoyenneté.

Vous trouverez ci-dessous le lien vers les informations relatives à la deuxième édition du concours Pour un usage responsable d’Internet – « Trophée des classes » :

http://eduscol.education.fr/cid112682/concours-trophees-des-classes.html
 
Organisé en partenariat avec la CNIL et la MGEN, ce concours s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Il s’étend cette année aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Les classes souhaitant concourir devront soumettre par voie numérique avant le 5 mai 2017 une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes :

  • le respect des droits des personnes
  • la protection de la vie privée
  • les traces laissées sur Internet
  • la vérification des sources

Des ressources et des aides sur le site http://tropheesdesclasses.fr/

Une présélection sera mise en ligne dès le mois de mai.

La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. Trois trophées seront décernés, soit un par catégorie : école élémentaire, collège, lycée.

LSU: Livret Scolaire Unique

Mise à jour importante du LSUN  en février 2017

La nouvelle version 17.1 du Livret Scolaire Unique a été installée dans l’académie.

Les principales évolutions pour le premier degré apportées par cette version sont les suivantes :

1) La fonctionnalité bilan de cycle apparaît dans les menus avec les possibilités suivantes :

  • Saisie, complétude, verrouillage, transfert inter-académique, historisation
  • Maîtrise du socle : le positionnement « Dispense » est autorisé uniquement pour la composante « Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale » (idem pour le bilan périodique)
  • Édition d’un brouillon du bilan. Possible même si le bilan n’est pas verrouillé. (idem bilan périodique). Le brouillon contient toutes les données (même vides comme les acquis non renseignés) le tout survolé par un filigrane « BROUILLON » indiquant que le bilan n’est pas verrouillé.

2) La fonctionnalité « Import de bilans » périodiques et de cycles est disponible pour les logiciels dont l’interfaçage avec LSU1D est homologué  (consulter le document joint pour le calendrier prévisionnel d’homologation). Une synthèse d’exécution est affichée à la fin de chaque import. Tout bilan sans anomalie de type erreur est importé et verrouillé.

3) Les pages de saisie collective peuvent être rafraîchies à l’aide de la touche F5

4) Le paramétrage des noms des enseignants est possible sur le bilan périodique à l’aide d’une icône ‘Crayon » qui permet d’afficher et de sélectionner les enseignants dans la liste proposée à l’écran.

Ces évolutions n’impactent ni les bilans verrouillés ni les bilans en cours de saisie.

Vous trouverez ci-dessous les aides et tutoriels pour le LSU:

Rappel: chacun se connecte au LSU par ARENA avec ses identifiants personnels.

L’article « le livret scolaire » sur Eduscol qui regroupe les fiches techniques, les liens, les tutoriels. Cet article est régulièrement mis à jour. C’est une source d’information importante.

La mise en œuvre sur Eduscol avec des exemples de livrets pour le CE1 et le CM1.

Un tutoriel pour prendre en main  l’application.

L’article de TICE74 avec les liens, nouveautés… sur le LSU.

La playlist EDUSCOL LSU sur Dailymotion : toute une série de petites vidéos pour prendre en main l’application.

Les principes d’action pour évaluer les acquis des élèves sur Eduscol.

Communiquer avec les parents: une vidéo pour expliquer ce qu’est le LSU aux familles.

Des grilles d’observation, réalisées par un collègue PEMF,  que vous pouvez retrouver ici: Ces grilles sont un outil possible pour vous aider, sont entièrement modifiables et adaptables selon les besoins de chacun et n’ont aucun caractère contraignant.

 Grille d’observation Cycle 2 pour LibrOffice Grille d’observation Cycle 2 pour Excel
 Grille d’observation Cycle 3 pour LibrOffice  Grille d’observation Cycle 3 pour Excel

Salon du Numérique Éducatif des Savoie:Mercredi 8 février 2017

Cette année, la thématique Le numérique dans les temps de vie de l’enfant propose une réflexion partagée sur les contenus et l’organisation possible du temps scolaire et périscolaire.

La matinée, réservée aux élus, aux représentants des municipalités et aux intervenants sur le temps périscolaire, présentera, sous la forme de tables rondes différentes problématiques.

L’après-midi, des ateliers seront ouverts aux enseignants et  offriront une double approche scolaire et périscolaire autour de plusieurs thèmes.

Les enseignants qui souhaitent s’inscrire à un atelier doivent le faire via M@gistère en cliquant sur le lien suivant:

https://magistere.education.fr/ac-grenoble/course/view.php?id=6031

Thème

Descriptif

 

Choisir son robot

Choisir son robot pour jouer ou travailler.
trouver des critères pour les comparer
Ozobot, Loupiot, Zowi,Légo, Thymio, Cubetto, Bluebot

 

M@ths-en-vie

Réaliser un projet interdisciplinaire autour des Maths : M@ths en-vie

 

Programmer avec des drones

Utiliser des mini drones programmables pour travailler la programmation

 

Animer avec des boitiers de vote

Utiliser des boîtiers de vote pour dynamiser le groupe

 

Développer la pensée algorithmique

Développer la pensée logique algorithmique :PLAIRE Pensée Logique Algorithmes et Informatique des Rob’O d’Evian Exemples d’usages activités débranchées

 

Monter une Webradio

Développer les compétences orales avec la webradio

 

Réaliser des films d’animation

Réaliser un film d’animation à partir de la tablette

 

Composer de la musique numérique

Pratiquer la musique en utilisant le numérique

 

Accompagner les enfants face aux écrans

Enfant et écrans : comment accompagner de manière responsable les enfants au numérique (temps d’écran, réseaux sociaux, identité virtuelle…)

L’ affiche officielle

La vidéo

TUTO CIRCO : Outil d’aide à l’analyse des évaluations CE2 2016/2017

Vous trouverez ici un document se voulant une aide à l’analyse des résultats de vos élèves aux évaluations CE2. Cette feuille de calcul a été élaborée à l’aide des retours que vous avez bien voulu nous faire.

analyse_evalCE2_2016

Les graphiques « circonscription » sont calculés à partir des résultats de 350 élèves. Il ne s’agit évidemment pas de procéder à des « comparaisons », mais d’avoir recours à un panel plus large pour analyser les résultats d’une cohorte et vous aider à mieux identifier les items qui méritent peut-être une investigation plus approfondie.

vous trouverez ici un « Tuto Circo » pour vous accompagner dans l’utilisation de ce fichier. La manipulation complète a été effectuée, vous voyez donc que 2 minutes suffisent à mettre en place cet outil !

Vous pouvez afficher cette vidéo en grand écran à l’aide de l’icône en bas à droite